10 méthodes pour la segmentation des groupes-cibles

10 méthodes pour la segmentation des groupes-cibles Comment trouver de nouveaux segments de clientèle de manière ciblée

Pour gagner de nouveaux segments de clientèle, vous devez vous intéresser aux motifs d'achat, aux points de vue et aux préférences des clients potentiels. Nos 10 méthodes de segmentation vous présentent différentes manières de procéder. Vous obtiendrez également des conseils sur la manière de renforcer le profil des clients potentiels et sur la manière de sélectionner ces groupes cibles, et ensuite de les contacter.

10 méthodes de segmentation de la clientèle

 

Démographie
Points de vue
Mode de vie et système de valeur
Sensibilité au prix
Goûts personnels
Processus de décision d'achat
Comportement d'utilisation
Utilisation des médias
Situation de vie
Produits de la concurrence

Utilisez notre liste de contrôle «Définition de groupes-cibles et sélection d’adresses»

Cette liste de contrôle vous aidera à définir des groupes cibles, puis à sélectionner des adresses. De plus, en délimitant les groupes cibles, vous réduirez les pertes de diffusion. Plus vous accomplirez ces étapes méticuleusement, plus vous augmenterez vos chances de réussir votre campagne de dialogue.

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10 méthodes pour la segmentation et la sélection de la clientèle

Sélection des clients existants selon le comportement d'achat, les préférences en termes de produit et de canal ainsi que le potentiel (catégorisation en A, B, C, fréquence de commande)

  • dans le but d'effectuer des activités de Crosselling et d'Upselling;
  • dans le but d'aborder le client de manière adaptée et en fonction de son potentiel et de ses besoins;
  • dans le but d'aborder le client sur son canal privilégié.

Analyse des données des clients

  • dans le but d'aborder les clients existants en fonction de leur potentiel;
  • dans le but d'établir un profil pour les clients potentiels.

Sondages

  • dans le but d'en apprendre davantage sur les motifs d'achat et les habitudes d'utilisation, et ainsi d'aborder d'autres personnes ayant un profil similaire.

Adresses privées de fournisseurs d'adresses avec jusqu'à 100 critères de sélection

  • dans le but de sélectionner les clients potentiels sur la base de critères géographiques et sociodémographiques.

Adresses de listes d'autres maisons d'expédition ou via des fournisseurs d'adresse

  • dans le but d'aborder les personnes habituées à faire leurs achats par voie postale;
  • dans le but d'aborder les clients d'autres entreprises dont le profil correspond au groupe-cible.

Sinus Milieus®

  • dans le but de répartir les groupes-cibles en fonction des valeurs et modes de vie (approche essentiellement par le biais de médias classiques qui fonctionnent avec cette segmentation);
  • dans le but d'obtenir des adresses de personnes de 10 milieux (fournisseur: KünzlerBachmann Directmarketing AG).

Géomarketing (combine critères doux tels que le mode de vie et le comportement d'achat et critère fort tel de l'adresse)

  • dans le but de sélectionner les personnes cibles en fonction de leur mode de vie (sensible au voisinage).

Tests produits (dégustations sur POS, distribution de modèle avec questions concernant le produit, envoi de test aux clients fidèles, etc.)

  • dans le but de définir à qui correspond un produit et pourquoi, et ainsi d'aborder des personnes de profil similaire.

Lire des études de tendance

  • afin de découvrir les tendances socioculturelles qui animent la société et les méthodes de segmentation qui en découlent.

Surveillance de la concurrence

  • afin de découvrir les groupes-cibles abordés par les concurrents.
Source:

Article spécialisé «Die 8 Kriterien der Zielgruppensegmentierung» (Les huit critères de la segmentation des groupes-cibles) de Jürgen Kaak, www.stz-consulting.de

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