Définition du groupe cible

Définition du groupe cible En quête de la clientèle «adéquate» en utilisant un ciblage précis

L’effet du marketing de dialogue est très fort car il va chercher personnellement et individuellement des particuliers ou des professionnels d’entreprises. Mais pour marquer des points avec un ciblage précis, il faut d’abord répondre à une question centrale: à qui s’adresse-t-on? Plus le groupe cible d’une campagne est délimité et décrit soigneusement, plus les chances de réussir sont grandes.

Des hommes et des femmes souriants qui font la queue
Lors de la détermination de groupes cibles, le marketing devrait, entre autres, répondre aux questions suivantes: quels sont les utilisateurs que nous faisons progresser grâce à nos services? Quels sont les besoins prioritaires de cette clientèle potentielle?

Père célibataire sportif, universitaire passionnée de culture, directeur de PME avec des exigences de qualité élevées, acheteuse stratégique d’une grande entreprise avec un penchant pour les bonnes affaires: la société et ses besoins n’ont jamais été aussi diversifiés. Grâce à un ciblage précis, le marketing parvient à trouver la clientèle potentielle de manière individuelle – au bon moment, sur le canal approprié et avec un message pertinent.

La base pour ce ciblage réussi, et par conséquent pour un marketing de dialogue efficace, est de définir correctement le groupe cible. Délimiter les groupes cibles permet de réduire la perte de diffusion et de veiller à ce que le budget publicitaire investi génère un meilleur retour sur investissement.

Voici comment définir les bons groupes cibles

 

Procédure 1: définition de la clientèle potentielle
Procédure 2: analyse des fiches client ou analyse des donateurs
Procédure 3: segmentation sociodémographique et psychographique

 

Définir les groupes cibles B2B à l’aide du centre d’achat

En B2B, les groupes cibles ne fonctionnent souvent pas comme en B2C. Certes, les clients B2B et B2C se sont rapprochés en matière d’utilisation des médias. Mais en raison des structures des entreprises et de la complexité des processus de décision, les groupes cibles B2B prennent leurs décisions moins spontanément. Il faut également connaître le bon interlocuteur au sein de l’entreprise. En effet, plusieurs personnes peuvent être associées à l’acquisition selon le montant de l’investissement. Il convient d’en tenir compte lors de la définition des groupes cibles B2B. Pour cette raison, des connaissances spécialisées spécifiques à un secteur ainsi qu’une compréhension des rôles sont demandées dans le cadre de l’approvisionnement afin d’affiner le ciblage. Le centre d’achat propose son aide pour définir les groupes cibles en B2B. Il définit les rôles et les motivations des personnes impliquées dans le processus de décision d’achat.

Nos articles spécialisés et conseils pratiques vous aideront à définir vos groupes cibles.

Comment déterminer le bon groupe cible

Réduisez les pertes de diffusion dans votre publicité. Vous y parviendrez en vous adressant au bon groupe cible. Notre liste de contrôle vous guide pas à pas dans la définition de vos groupes cibles. Elle vous aide également à sélectionner les adresses dont vous avez besoin.

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