La comparaison d’adresses

La comparaison d’adresses Indispensable en cas d’utilisation de plusieurs listes

Les contacts multiples dus à des doublons d’adresses coûtent de l’argent, irritent les clients et nuisent à votre réputation. Par conséquent, il vous faut impérativement comparer les adresses issues de différentes sources les unes aux autres avant leur utilisation. Cette procédure vous permet en même temps d’éliminer d’emblée les adresses non valides ou les adresses de personnes ne souhaitant pas recevoir de publicité ou de mauvais payeurs.

Comparaison d’adresses − absolument nécessaire en cas de listes multiples

La comparaison d’adresses a pour objectif d’éliminer deux adresses identiques ou semblables pour la même personne cible ou la même entreprise (doublons). Dès que vous utilisez des adresses issues de différentes sources pour votre campagne de marketing de dialogue, une comparaison est indispensable. Vous devez absolument éviter les doublons, car des envois en double vous coûtent deux fois plus cher, irritent les clients et nuisent à votre succès.

Choisir le type de comparaison d’adresses

Deux types de comparaison vous sont proposés: la comparaison aléatoire et la comparaison par priorités, cette dernière étant la plus courante dans la pratique. Lors de la détermination des priorités, veillez aux points suivants:

  • Si vous disposez d’adresses clients propres, celles-ci occupent toujours la première priorité. En effet, la liste doit ressortir de la comparaison sans modifications, à moins que vous ne souhaitiez également supprimer d’éventuels doublons dans vos adresses. En outre, vous ne souhaitez certainement pas dépenser d’argent pour des données clients que vous possédez déjà.
  • La deuxième position est occupée par les adresses qui coûtent le moins, qui ont eu le meilleur résultat dans les tests ou pour lesquelles une quantité d’achat minimum a été convenue et ce, car le nombre d’adresses éliminées de la liste en deuxième priorité est moins important que dans les listes ayant une faible priorité.
  • En troisième priorité ou priorité plus faible se trouvent les adresses qui ne remplissent pas les critères de la deuxième priorité.

Par ailleurs: un nombre important de doublons lors du regroupement d’adresses personnelles et d’adresses externes peut signifier que les groupes cibles affichent un bon taux de concordance et que les personnes cibles ont probablement une grande affinité avec l’offre.

Dans le cadre de la comparaison aléatoire, toutes les listes sont traitées de la même manière. Le système supprime les doublons identifiés sur une base aléatoire. Ce type de comparaison est utilisé pour tester plusieurs listes de manière neutre.

À ne pas oublier: les fichiers repoussoirs

Les fichiers repoussoirs contiennent des adresses qu’il vaut mieux ne pas contacter si vous souhaitez éviter les retours ou les défauts de paiement. En effet, ils contiennent des adresses invalides (NIXIE), des adresses de personnes ne souhaitant pas recevoir de publicité (Robinson) ou des adresses de mauvais payeurs. Faites toujours comparer de nouvelles listes d’adresses avec les fichiers repoussoirs courants.

Outils pratiques pour la gestion d’adresses

Utilisez nos listes de contrôle Définition du groupe-cible et Traitement des adresses pour déterminer des groupes-cibles et pour la sélection et le traitement des adresses. Le guide Saisir des adresses présente en outre des directives indiquant comment traiter votre portefeuille client de manière uniforme. Enfin, le modèle de lettre Mise à jour d’adresses vous aide à garder vos données client à jour.

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Conseils pour la comparaison

Si vous faites comparer les adresses par un fournisseur d’adresses, il est important que vous lui donniez des informations précises sur la sortie des données et que vous le briefiez en détail.

  • Définissez précisément les tâches à effectuer (p. ex. vérification des doublons pour les adresses personnelles également, comparaison avec les fichiers repoussoirs, etc.).
  • Déterminez le niveau de comparaison pour les adresses B2B (p. ex. entreprises uniquement ou entreprises et personnes de contact).
  • Déterminez la précision des résultats (important si des informations manquent ou si l’orthographe est incorrecte).
  • Fixez le type de comparaison (comparaison aléatoire ou par priorités).
  • Déterminez les priorités pour la comparaison par priorités.
  • Indiquez le tirage visé par groupe d’adresses.
  • Si vous préparez vos propres adresses pour la comparaison, fournissez également le NPA/la localité ainsi que le numéro postal d’acheminement des adresses case postale. En outre, veillez à ce que toutes les listes et tableaux soient structurés de la même manière.
  • Fixez les échéances.

Sortie de données

  • Indiquez à votre prestataire les listes d’adresses qu’il doit fournir et celles qu’il doit détruire (exemple: demandez l’élimination de vos propres adresses si vous ne souhaitez pas les réintégrer dans votre base de données).
  • Définissez les champs devant figurer dans les fichiers (p. ex. civilité, titre, prénom etc. mais aussi code, numéro d’adresse, code de langue, code de pays, etc.).
  • Indiquez combien de fichiers vous souhaitez (p. ex. par langues ou Suisse/étranger ou selon d’autres critères).
  • Définissez le format de sortie (p. ex. ANSII, ASCI, Excel).
  • Définissez la forme de livraison (p. ex. e-mail, CD-ROM).

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