Améliorer la qualité des données: 8 conseils pratiques

Améliorer la qualité des données: 8 conseils pratiques Voici comment optimiser durablement vos données clients

Pour mettre en œuvre les mesures de marketing ad hoc, vous avez besoin de données. Cependant, le plus important n’est pas le volume, mais la qualité de ces données. De mauvaises données donnent de mauvaises analyses, bien que le travail de saisie, de sauvegarde et de traitement reste tout aussi élevé. Les huit conseils suivants aident votre entreprise à améliorer durablement la qualité des données.

Un homme assis à son bureau traite des mutations d’adresses sur son ordinateur
Des données clients bien tenues font partie du capital essentiel d’une entreprise: par conséquent, investissez dans la qualité des données.

1. Développez une stratégie en matière de données

Dans une première étape, définissez quelles sont les données véritablement nécessaires pour les buts envisagés, quels critères elles doivent remplir et comment elles doivent être reliées de manière judicieuse. Introduisez des règles pour les processus de saisie des données et informez-en vos collaborateurs. Ceux-ci devraient savoir à quel point une qualité élevée des données est déterminante pour la réussite d’une entreprise et comment ils peuvent contribuer à améliorer la qualité des données. Aidez vos collaborateurs avec des outils qui leur facilitent la saisie et le traitement des données. Ainsi, l’enregistrement de données de référence évite aux collaborateurs de saisir des adresses non valables: une mesure supplémentaire pour optimiser durablement la qualité des données.

Comment regrouper vos données d’adresse avec méthode

Vos données d’adresses valent de l’or. Mais lorsqu’elles sont réparties entre différentes équipes et différents systèmes, elles ne servent pas à grand-chose et sont rapidement obsolètes. Optez donc pour la centralisation des données dans une base de données CRM. Notre guide vous montre pas à pas comment procéder.

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2. Vérifiez la qualité des données

Une fois que vous avez fixé les exigences concernant la qualité de vos données, passez à l’étape suivante: vérifiez à l’aide des critères fixés quelle est la qualité des données existantes dans l’entreprise en vous aidant des questions suivantes sur la qualité des données:

  • La quantité des données disponibles satisfait-elle aux exigences posées?
  • Les données proviennent-elles de sources dignes de confiance?
  • Les données peuvent-elles être utilisées à différentes fins?
  • Les données sont-elles facilement consultables pour tous les utilisateurs?
  • Les informations des données sont-elles représentées de manière facilement compréhensible?
  • Les données fournissent-elles les informations nécessaires pour les utilisateurs?

Si vous contrôlez la qualité des données pour la première fois, le mieux est de vous concentrer sur un faible nombre de critères de qualité. Augmentez à chaque contrôle le nombre des critères pour la qualité des données.

3. Exigez des clients leur accord explicite

Une caractéristique importante de la qualité des données est la manière dont vous pouvez utiliser les données de vos clients. Par conséquent, dans l’e-commerce, le marketing par e-mail ou sur d’autres canaux numériques, demandez l’accord explicite des clients concernant l’utilisation de leurs données au moyen d’un double opt-in. Ainsi, vous pouvez contrôler en même temps l’exactitude des adresses e-mail ou des numéros de téléphone mobile.

4. Gardez les adresses à jour

Pour le marketing de dialogue et toutes les autres mesures postales de communication avec la clientèle, votre entreprise est tributaire d’adresses postales correctes. Cependant, les actualiser soi-même représente un travail important qui en vaut rarement la peine. C’est pourquoi la Poste propose différentes solutions pour l’actualisation des adresses. La Poste vérifie notamment la qualité des données de vos adresses avec une analyse d’adresses gratuite. Cette analyse vous montre le nombre d’adresses n’étant plus actuelles ainsi que les enregistrements en double (doublons). Sur demande, votre entreprise peut ensuite obtenir les adresses actuelles afin d’améliorer la qualité des données.

5. Traitez immédiatement les avis de déménagement

Veillez à ce que les avis de déménagement soient immédiatement traités grâce à des responsabilités et des processus clairs. Ce faisant, vous ne devez perdre aucune information. Vous devez pouvoir encore retracer l’historique des données au sein de votre entreprise, ce également afin d’éviter les «doublons de déménagement». Demandez au fournisseur de votre système CRM comment le système garantit une qualité des données élevée après des avis de déménagement.

6. Évitez les doublons

Veillez à ce que votre système CRM ou un outil supplémentaire empêche des enregistrements en double dès la saisie. Il existe dans ce but différentes solutions qui misent souvent sur les algorithmes. Un bon système reconnaît non seulement des données identiques, mais aussi celles qui sont phonétiquement identiques, mais écrites différemment. Malgré toutes ces précautions, au fil du temps, des doublons s’introduisent dans vos données bien tenues. Faites-les identifier et éliminer régulièrement. La Poste se charge par exemple de ce processus avec ses prestations pour la gestion des adresses.

7. Contrôlez également la qualité des adresses e-mail

Pour la communication avec la clientèle et l’e-commerce, cela fait longtemps que des adresses e-mail valables sont indispensables. Aussi, faites contrôler de manière automatisée l’exhaustivité de nouvelles adresses e-mail dès la saisie par les clients. Votre système devrait au minimum rejeter les adresses e-mail ne comportant pas de @, de domaine ou de terminaison connue. En outre, actualisez les adresses e-mail recueillies en traitant immédiatement les bounces après un envoi par e-mail. De tels messages d’erreur vous montrent à quelles adresses votre e-mail n’a pas pu être envoyé. Si vous disposez d’autres coordonnées des clients correspondants: demandez-leur de vous communiquer l’adresse e-mail valable, par exemple par carte postale ou par SMS. Ainsi, votre entreprise accède pas à pas à une qualité des données optimale.

8. Relevez les numéros de téléphone mobile au lieu des numéros fixes

Étant donné que de plus en plus de gens n’ont plus de raccordement au réseau fixe, les numéros fixes perdent de leur importance pour la communication avec la clientèle dans le domaine B2C. Par conséquent, relevez systématiquement les numéros de téléphone mobile, d’autant plus que ceux-ci ont deux avantages de poids: vous atteignez les clients plus simplement sur leur téléphone mobile et vous pouvez les contacter en plus par SMS ou via la messagerie. Avec les clients B2B, il est recommandé de relever à la fois numéros fixes et numéros de téléphone mobile. De nombreux clients commerciaux apprécient être contactés principalement sur le numéro fixe. Pour ces deux types de numéros, le principe suivant s’applique: veillez à les saisir dans un format uniforme dans la base de données.

Tirez davantage profit de vos données

Pour des campagnes réussies, vous devez savoir beaucoup de choses sur vos groupes cibles. Et ces connaissances se trouvent dans les données. Notre check-list sur l’analyse des données vous aide à utiliser vos données de manière plus ciblée en sept étapes.

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