Comment les scouts recherchent de nouveaux donateurs



Guidage vocal

Comment les scouts recherchent de nouveaux donateurs Avec le mailing le plus utile du monde

Les scouts offrent de belles leçons de vie. Le financement de la formation des nombreux responsables bénévoles dépend des dons reçus. Pour en obtenir, le mouvement a élaboré un mailing multifonction qui crée l’étonnement auprès de plus d’un million de ménages en Suisse alémanique.

Le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunes du monde - mais aussi de la Suisse. Les 47 000 membres (état en août 2018) sont rassemblés dans 22 associations cantonales comptant près de 550 sections et groupes locaux. Les nombreux responsables bénévoles contribuent grandement au succès du scoutisme. Ce sont eux qui gèrent les enfants et adolescents par petits groupes, et qui organisent le stockage et les activités. Pour permettre leur formation solide, le scoutisme dépend des dons. Il s’agit donc d’intéresser aussi en permanence de nouveaux membres pour que le mouvement puisse se développer.

Une mesure pour différents groupes cibles

Les couts souhaitent ainsi acquérir de nouveaux donateurs et réactiver leurs donateurs existants. S’ils peuvent en plus encourager la participation de nouveaux membres, c’est alors bien plus qu’un simple effet collatéral positif. La mesure adaptée? Un mailing créatif. L’agence Spinas Civil Voices, spécialisée dans les campagnes et collectes de fonds pour les ONG et les œuvres caritatives, développe depuis de nombreuses années déjà le concept dédié à la collecte de fonds des scouts. En général, deux projets sont retenus à la suite du brainstorming créatif. C’est-à-dire qu’ils sont élaborés et font l’objet d’un envoi test de 100 000 exemplaires chacun.

Au printemps 2018, le mailing outil multifonction s’est dessiné comme vainqueur. D’une manière ludique, il montre qu’un morceau de papier journal est bien plus que quelque chose à lire pour les scouts. Ils peuvent en faire un grand nombre de choses: faire un feu, sécher des chaussures, bricoler un chapeau et bien d’autres choses encore. Le mailing avait pour objectif de créer une expérience pour son observateur et d’éveiller des souvenirs. Ce mailing créatif sur papier journal a été expédié à un million de ménages de Suisse alémanique, de l’est à l’ouest du Plateau, mi-avril dernier.

Et qui a reçu ce courrier?

Les expériences précédentes ont démontré qu’un envoi tous-ménages était pour les scouts un bon moyen d’acquérir de nouveaux donateurs. En effet, cela permet de toucher de manière optimale aussi bien d’anciens scouts que des sympathisants au sein de la population et souvent d’acquérir de nouveaux donateurs – c’est ce qu’explique Tullio Tomasini, conseiller senior chez Spinas Civil Voices. «Le scoutisme bénéficie d’une forte notoriété, et de la sympathie d’un large public. Grâce à ce fort intérêt public, la perte de diffusion est minime en comparaison.» Et M. Tomasini est ainsi satisfait du succès du mailing: «Les retours ont été très positifs». Le mailing ravivait le souvenir des aventures que l’on vit enfant, dehors, avec des amis. De plus, le pragmatisme et l’ingéniosité des scouts transparaissaient dans l’envoi. Et les résultats? «Les résultats ont dépassé nos attentes. Nous sommes heureux de voir que de belles idées créatives conduisent aussi à des résultats hors du commun», déclare Tullio Tomasini.

Liste de contrôle pour un storytelling réussi

Les histoires permettent de véhiculer des messages de manière particulièrement crédible. Les histoires corporate doivent être captivantes et contribuer aux objectifs de l’entreprise, tout en établissant un lien avec l’univers du groupe cible. Notre liste de contrôle vous indique si votre histoire a un potentiel viral et suscite des émotions.

A commander gratuitement