Mailing Pax

Guidage vocal

Un propriétaire que l’on ne peut ignorer

À la société d’assurance prévoyance Pax, ce sont les clients qui commandent, car ils sont en même temps propriétaires. C’est ce qu’a rappelé avec force et réussite la coopérative bâloise à l’aide d’un mailing «mégaphone» adressé aux courtiers en assurances dans toute la Suisse.

En latin, pax signifie «paix». D’où «pactum», le pacte, qui pour les Romains décrivait la paix résultant d’un contrat. Pour la société bâloise d’assurance prévoyance Pax, un tel document joue également un rôle prépondérant: en passant un contrat avec elle, on devient automatiquement copropriétaire de la société organisée sous forme coopérative. 

Situation initiale

La forme d’organisation de Pax propose de nombreux avantages à ses clients: ils participent au succès commercial et peuvent par ailleurs contribuer à des décisions importantes. L’organe suprême de la coopérative est l’assemblée des délégués, qui représente les intérêts des assurés. C’est ce que Pax a voulu faire savoir aux courtiers d’assurances par le biais d’une campagne.

Réalisation

Un envoi postal de Pax a provoqué la surprise auprès de 830 courtiers dans toute la Suisse. Dans une boîte couleur prune, ils ont reçu un cadeau qu’ils n’oublieront pas de sitôt: un mégaphone. «Le mégaphone symbolise le fait que chez Pax, ce sont les clients qui commandent», explique Tobias Händler, CEO de l’agence de publicité Scholz & Friends, qui a mis en place ce mailing.

La campagne, qui comprenait des annonces dans la presse quotidienne et magazine ainsi que des bannières sur Internet, était appuyée par ce mailing. En outre, Pax a développé une page Internet réservée aux courtiers, avec des informations supplémentaires sur la société et son type d’organisation.

«Nous souhaitions nous adresser directement aux courtiers et les surprendre» Nicolas Bopp, responsable marketing de Pax

Impact

«Nous souhaitions nous adresser directement aux courtiers et les surprendre», explique Nicolas Bopp, responsable marketing de Pax. Le but a été largement atteint, car la campagne a conquis les courtiers et a provoqué une grande demande de mégaphones supplémentaires. Comme le montrent les analyses de connexion, la recherche d’information sur la page Internet dédiée a elle aussi été amplement utilisée. «Nous sommes très satisfaits, l’opération a obtenu plein succès», complète M. Bopp.

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