Mailing Schild

Guidage vocal

Une touche personnelle

Le conseil est la marque de fabrique de Schild. La maison de mode a donc pris contact avec ses clients très personnellement par un mailing direct. Les résultats le montrent: une approche individualisée par courrier est tout à fait pertinente.

Mailing fermé

Mode exclusive – élégante, classique mais moderne. Voilà ce que propose Schild dans ses 32 points de vente et sa boutique en ligne. Avec ses 95 ans d’histoire et ses plus d’un million de clients actuellement enregistrés, la société fait figure de forte institution de mode en Suisse. Les catalogues saisonniers et les prospectus jouissent d’un grand intérêt et font partie des mesures de marketing permanentes de Schild.

Situation initiale

Le mailing «Vestes» de Schild est déjà presque une tradition. Chaque mois d’octobre, la maison de mode présente une collection exclusive de vestes d’automne et d’hiver de marques choisies. Conjointement avec la Poste et l’imprimerie Baumer AG, Schild a testé une nouveauté l’an dernier en envoyant deux mailings directs différents: l’un, standard, identique aux précédents, et une version individualisée.

Mailing ouvert

Réalisation

Rien ne vaut un accompagnement adéquat! Sur la base de cette réflexion, Schild a joint une lettre à 5000 de ses 45 000 prospectus. Outre une accroche personnalisée, les destinataires du courrier se voyaient octroyer un bon de 50 francs, visualisé selon le ou la destinataire par un homme ou une femme habillés au goût du jour.

Cerise sur le gâteau: au lieu d’un prospectus avec au recto la mode hommes et au verso la mode femmes, le document était mis sous pli en fonction du sexe du destinataire. La plus grande partie des catalogues ont été envoyés comme auparavant, par courrier adressé contenant également un bon, mais sans lettre personnalisée ni illustration du bon.

«À l’avenir, nous allons recourir davantage aux mailings individualisés» Astrid Gloor, responsable marketing de Schild

Impact

Le résultat a été flagrant: la variante individualisée avec son courrier d’accompagnement a obtenu un taux de réponse significativement meilleur: 21% de bons en plus échangés par rapport à l’autre version. Ce succès ouvre des perspectives: «À l’avenir, nous allons recourir davantage aux mailings directs individualisés», affirme très satisfaite Astrid Gloor, responsable marketing de Schild.

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