Un mailing d’asteam échauffe les esprits

Guidage vocal

Un mailing d’asteam échauffe les esprits Le spécialiste en protection respiratoire Asteam met les esprits des pompiers en émoi.

Un matin de novembre, c’est une enveloppe argentée bien étrange qui a atterri sur le bureau d’environ 2000 pompiers. Quelques secondes plus tard, ils se seraient crus en intervention, car le sachet fermé hermétiquement laissait échapper une forte odeur de fumée. A l’origine de la blague, le partenaire spécialisé en protection respiratoire asteam. L’idée du mailing provenait de l’agence inter-punkt.

Attention immédiate

Ce mailing plutôt inhabituel a fait s'échauffer les esprits seulement au sens figuré. Il a suscité une forte émotion parmi ses destinataires et a ainsi considérablement attiré l'attention sur le message: les masques respiratoires d’asteam protègent efficacement de la fumée et garantissent la sécurité en intervention. En effet, tout bon pompier connaît l’odeur de la fumée, qui reste incrustée dans les vêtements même deux semaines après une intervention et couvre tout ce qui l’entoure. L’objectif de cette action était de faire du déménagement et de la nouvelle identité de cette entreprise créée il y a bientôt 20 ans un événement. Et ce, en veillant à ce que les clients ne l’oublient pas de si tôt.

Un taux de réponse énorme

Pour atteindre l’effet souhaité, l’agence inter-punkt de Suhr a développé un mailing à l'odeur forte. A cette fin, les flyers ont été enfumés, emballés sous vide et envoyés aux clients dans un sachet en aluminium hermétique. A l’ouverture, l’odeur de fumée s’est échappée et a enveloppé toute la pièce, ce qui a immédiatement réveillé des souvenirs d’intervention et suscité une forte émotion chez les clients d’asteam. Environ 20% de tous les destinataires ont contacté l’entreprise par téléphone ou par e-mail. Stefan Suter, propriétaire et directeur d’asteam: «Nous n’avions encore jamais reçu autant de feed-backs positifs et personnels sur un mailing. Nous avons largement dépassé notre objectif. Aujourd’hui encore, nous continuons à recevoir des retours sur le mailing de fumée.»

Vous souhaitez de l’inspiration directement dans votre boîte de réception?

Dans notre newsletter par e-mail, vous recevrez chaque mois les toutes nouvelles tendances, des informations de fond passionnantes et des astuces pratiques pour votre réussite.

Abonnement gratuit