Publipostage de Calida



Guidage vocal

Un publipostage qui semble écrit à la main Calida s’est ainsi rappelé à ses clients habituels

En donnant un signe d’estime, l’entreprise a particulièrement réussi à se rappeler au souvenir de ses clients. C’est pourquoi Calida a misé sur un publipostage rédigé à la main pour sa campagne de réactivation. RoboPen, le robot calligraphe de la Poste, a pris en charge le travail d’écriture.

Born in Switzerland: cette promesse de marque est celle d’une histoire de la mode suisse unique en son genre – celle de Calida. Créée en 1941, la petite entreprise locale Calida est devenue une marque de vêtements et lifestyle leader dans toute l’Europe. Tout au long de ses près de 80 années d’existence, l’entreprise est toujours restée fidèle à son credo: ses produits fabriqués avec des matériaux de haute qualité doivent être travaillés parfaitement, être doux au toucher et agréables à regarder. C’est pour cette raison que Calida possède une communauté de fans fidèles.

Calida a ouvert ses premiers propres magasins il y a de cela 15 ans. Aujourd’hui, les boutiques Calida et le site de vente en ligne Calida officiel se complètent. La combinaison des deux permet d’offrir à chaque segment de clientèle l’expérience d’achat souhaitée.

Aborder les clients habituels de manière personnalisée

Avec sa communication marketing, Calida ne s’adresse pas uniquement aux clients actuels et potentiels. Les clients habituels, qui n’ont pas fait d’achats auprès de l’entreprise depuis longtemps doivent eux aussi être réactivés. C’est spécialement pour ce groupe cible que Calida a réalisé au printemps dernier le publipostage «Au plaisir de vous revoir!» La carte servait également de bon d’achat d’une valeur de 15 francs que les destinataires pouvaient utiliser dans certains magasins Calida et sur la boutique en ligne.

Pour s’adresser de manière personnalisée à sa clientèle, Calida est sortie des sentiers battus avec ce publipostage. Une partie de la carte a été imprimée normalement, tandis que Calida a laissé à RoboPen, le robot calligraphe de la Poste, le soin de rédiger l’autre partie de la carte. RoboPen est toujours utilisé lorsque le tirage est trop élevé pour pouvoir adresser les enveloppes à la main ou rédiger des publipostages entiers de manière manuscrite. «Notre conseiller à la clientèle de la Poste m’a parlé de RoboPen et a éveillé mon intérêt pour tester moi-même l’offre», raconte Helen Kuhlmann, responsable Digital Marketing chez Calida. «Le publipostage de réactivation était une excellente occasion de le faire.»

Individualisation grâce au robot calligraphe

Le robot calligraphe RoboPen retranscrit mot après mot le texte sur le papier. Les lettres, chiffres et signes varient toujours légèrement, tout comme lorsque c’est une personne qui écrit. En effet, contrairement aux autres robots calligraphes, RoboPen lie les lettres de différentes manières. Les liaisons qu’il fait entre les lettres des écritures cursives semblent naturelles.

RoboPen écrit sur des lettres, des cartes, des enveloppes et d’autres documents de différents formats et matériaux. Les publipostages peuvent être librement personnalisés, comme des documents imprimés en série. RoboPen offre aussi le choix en termes d’outil d’écriture. Le robot calligraphe utilise aussi bien stylos-billes et stylos-plumes que crayons de papier et feutres. Calida a choisi un stylo-bille et, d’après Helen Kuhlmann, l’entreprise en était satisfaite: «On a vraiment l’impression que les publipostages sont écrits à la main.»

L’écriture adaptée

Outre dix styles prédéfinis, RoboPen peut imiter toutes les écritures manuscrites souhaitées qui ont été numérisées à cette fin. Cela vaut donc la peine de choisir avec soin la bonne écriture, comme l’explique Helen Kuhlmann: «L’écriture doit être bien lisible tout en ayant l’air naturelle. En fin de compte, le but est qu’elle ne ressemble pas à l’écriture d’un ordinateur.»

Pour le publipostage de réactivation, Calida a trouvé l’écriture adaptée et a ainsi bénéficié d’une attention accrue de la part des destinataires de la carte. Rien de surprenant à cela: les lettres et cartes écrites à la main procurent le sentiment d’être unique et estimé. Chaque publipostage est un document de qualité et ne passe donc pas inaperçu.

Un taux de réponse supérieur à celui des publipostages traditionnels

Calida a également pu le constater. Par rapport aux habituelles cartes imprimées, les publipostages rédigés avec une écriture manuelle ont obtenu un taux de réponse supérieur de 25%. «Lors du premier essai avec RoboPen, nous avons choisi un tirage plus faible que d’habitude», explique Helen Kuhlmann. «Au vu des résultats, nous partons du principe que l’utilisation de RoboPen vaut la peine en particulier avec un grand tirage dans notre cas.»
Cette responsable marketing tire une autre conclusion: plus le message d’un publipostage paraît personnel, plus il est recommandé de l’écrire à la main, et donc de recourir à RoboPen. «Si nous fêtons l’anniversaire d’une boutique Calida, par exemple, écrire des invitations à la main est idéal.»

RoboPen, le robot calligraphe

Le courrier écrit à la main attire toujours l’attention. Confiez votre publipostage au robot calligraphe – peu importe la taille du tirage. Vous souhaitez en apprendre davantage sur RoboPen? Les experts de Dialog Marketing Solutions seront heureux de vous conseiller et de vous soumettre une offre personnalisée.

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