Wikipédia: «Veuillez excuser la publicité»

Guidage vocal

Wikipédia: «Veuillez excuser la publicité» Dons pour l’exploitation de l’encyclopédie en ligne

Les campagnes de levée de fonds doivent être tant avantageuses que crédibles et percutantes. La campagne conçue par Y&R Group Switzerland pour Wikipédia remplit ces deux conditions. Car il est difficile de faire plus simple. Et plus crédible. Logiquement, l’impact a été au rendez-vous.

La campagne est composée de bannières publicitaires mises en ligne sur Wikipédia depuis début décembre ainsi que d’un publipostage du même type envoyé à environ 1800 donateurs et donatrices sélectionnés. D’après Martin Sauter, Chief Knowledge Officer à Y&R Group Switzerland, la campagne joue sur le fait que Wikipédia fonctionne sans publicité et que, par conséquent, les bannières et les publipostages vont à l’encontre de sa philosophie. «Nous nous en excusons, tout en expliquant que cette publicité-là est absolument indispensable afin que l’encyclopédie continue à exister sans publicité», explique M. Sauter. Avec une typographie marquante aux couleurs du logo de la Wikimedia Fondation, la campagne se distingue nettement des autres bannières de levée de fonds sur le plan du design. L’idée a été bien accueillie. Bien que la campagne ne soit pas encore terminée, les chiffres actuels montrent qu’elle est très réussie, comme l’indique Stéphane Coillet-Matillon, membre du comité directeur de Wikimedia CH.

Vous souhaitez de l'inspiration directement dans votre boîte de réception?

Dans notre newsletter par e-mail, vous recevrez chaque mois les toutes nouvelles tendances, des informations de fond passionnantes et des astuces pratiques pour votre réussite.

Abonnement gratuit