DirectDay

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DirectDay Un rendez-vous culte pour toute la branche

Le rendez-vous le plus important du secteur du marketing de dialogue ne cesse de conquérir son public, année après année. L’événement s’est fait une place de choix dans l’agenda des spécialistes du marketing et des cadres. Cette année, il a rassemblé environ 900 participants, qui ont été séduits par les exposés et les débats, et ont profité de l’occasion pour développer leur réseau.

Aperçu du DirectDay 2018

Aucun plaisir n’égale la promesse du plaisir! Le prochain DirectDay aura lieu le mardi 20 novembre 2018, au Kursaal de Berne.

DirectDay 2017

Le 18e DirectDay de la Poste a eu lieu au Kursaal de Berne le 21 novembre 2017. Le DirectDay est placé sous le signe de la devise «Fact or fake? La vérité, c’est ce que ce l’on veut bien croire». On a pu y voir, entre autres, Michal Kosinski, Michael Hermann, Philipp Tingler, Peter Rothenbühler, Natalie Rickli et Clemens Koob, ainsi qu’une invitée surprise: Iris Berben. Les quelque 800 personnes présentes ont pu profiter des fascinants conseils d’intervenants et d’invités d’exception qui leur ont expliqué comment appréhender la vérité – sans détours!

Facebook et Michal Kosinski en savent long

Après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, il a fait les gros titres dans le monde entier: le psychologue et chercheur, Michal Kosinski a conçu une méthode pour brosser un portrait réaliste de notre personnalité à partir de notre comportement sur les réseaux sociaux. C’est en grande partie pour cela que Michal Kosinski met tout en œuvre pour faire appliquer des directives contraignantes permettant d’imposer des critères élevés en matière d’éthique.

La majorité décide

C’est précisément la recherche de cette majorité qui constitue l’activité professionnelle principale de Michael Hermann, analyste et directeur de l’institut de recherche sotomo. Pour lui, une chose est claire: il n’existe pas de voie royale qui mène à un pronostic infaillible. La sélection concrète des participants d’une étude, mais aussi la sincérité de leurs déclarations, jouent un rôle essentiel.

Repassez en revue les temps forts du DirectDay 2017 en vidéo.

Du journalisme objectif et des îlots isolés

À la science succède la pratique. Et cette pratique, sous quelle forme doit-elle être couverte dans les médias suisses? Telle est la question dont débattent avec passion le philosophe Philipp Tingler, la conseillère nationale Natalie Rickli et le journaliste Peter Rothenbühler, sous la houlette de Stephan Klapproth, modérateur de DirectDay.

Les histoires exploitées en tant que marketing de contenu doivent être fidèles, authentiques, véridiques, et surtout pertinentes. C’est en tout cas ce qu’affirme Clemens Koob, qui s’engage fermement pour des contenus de qualité journalistique. Cependant, un bon marketing de contenu, c’est aussi une solide base stratégique et un groupe cible clairement défini. Les intox sont donc de courte durée en marketing de contenu.

La vérité, en réalité, c’est un peu compliqué

Le seul à ne pas trop devoir s’embarrasser de la vérité, c’est l’auteur satirique Peter Schneider. Que s’est-il passé jusqu’ici? Eh bien, Peter Schneider est arrivé à la conclusion qu’il était difficile de faire des pronostics. Surtout s’ils concernent l’avenir. Et ce qu’il en retient, c’est que souvent, la vraie réalité ne ressemble pas réellement à la vérité réelle. Des questions?

Enfin, pour clôturer ce DirectDay, il aurait été difficile de faire plus authentique et plus vrai: l’actrice allemande Iris Berben a fait montre, lors de sa discussion avec Stephan Klapproth, d’un naturel très rafraîchissant, répondant aux questions avec une sincérité désarmante.

Photos 2017