Dix méthodes éprouvées pour acquérir de nouveaux clients

Dix méthodes éprouvées pour acquérir de nouveaux clients Comment mettre en œuvre efficacement ces stratégies

Un des objectifs principaux du marketing est d’acquérir de nouveaux clients, une tâche loin d’être simple. Pour y parvenir, il vous faut combiner intelligemment plusieurs méthodes, en adéquation avec le groupe cible et les objectifs. Découvrez dix méthodes particulièrement efficaces pour attirer la clientèle et profitez de nos conseils pour sélectionner parmi elles celles qui vous correspondent le mieux.

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Outre votre offre, le choix des bonnes méthodes est capital pour acquérir de nouveaux clientes et clients.

Les méthodes d’acquisition de nouveaux clients sont aussi variées que les groupes cibles. Leur objectif est de mener ces derniers vers leurs premiers achats. Il existe des mesures à court terme, axées sur les ventes, mais aussi des approches à long terme, orientées vers une croissance durable. Quelle méthode convient à votre entreprise et à vos objectifs? Si votre entreprise est un commerce actif au niveau régional, avec une clientèle B2C, les mesures que vous prendrez ne seront certainement pas les mêmes que celles d’une entreprise de logiciels dont la clientèle B2B est internationale. Vous devez donc être en mesure d’identifier les méthodes les plus efficaces pour vous et de les harmoniser.

Mais avant le choix de vos méthodes, un travail de fond s’impose. «Pour pouvoir combiner les bonnes méthodes afin d’acquérir de nouveaux clients, il faut d’abord une analyse approfondie du groupe cible», déclare Johanna Gollnhofer, directrice de l’Institut de Marketing et Customer Insight à l’Université de Saint-Gall. «Les caractéristiques démographiques ont certes leur importance, mais les annonceurs publicitaires doivent avant tout comprendre comment le groupe cible prend ses décisions. C’est à partir de là qu’ils peuvent en déduire des méthodes et des canaux.»

Brian Rüeger, recteur de la haute école de gestion de Zurich, va plus loin: «Pour gagner de nouveaux clients, il faut savoir gérer habilement les prestations, la clientèle et la marque. Et cela, bien avant de choisir sa méthode.»

Gestion des prestations: «Pour s’assurer des ventes, rien ne vaut une bonne offre de prestations», affirme Brian Rüeger. La «valeur d’utilité» est au centre de la gestion des prestations: quel intérêt concret les consommatrices et les consommateurs tirent-ils du produit ou de la prestation? La clé est de maximiser cette valeur, ce qui aura pour effet d’augmenter la «valeur de transaction», autrement dit la valeur perçue par la clientèle au moment de l’achat. «Par exemple, Starbucks n’a jamais exigé que les clientes et les clients consomment pour pouvoir garder leur table», illustre Brian Rüeger. «Bien au contraire, son but était de créer un espace où se sentir aussi bien que dans son propre salon. Ce sentiment de bien-être a attiré davantage de personnes, et le temps qu’elles ont passé en plus sur place a boosté les ventes.

Gestion de la clientèle: Gérer la clientèle consiste à apprendre à connaître parfaitement la clientèle existante et à tirer des enseignements de son comportement. «Pour comprendre comment les nouveaux clients achètent, il faut analyser le comportement d’achat de la clientèle actuelle», explique Brian Rüeger. Pour cela, l’entreprise doit identifier les motifs d’achat principaux:

  • Pourquoi la clientèle a-t-elle acheté?
  •  Quels besoins voulait-elle satisfaire ou quels problèmes voulait-elle résoudre?
  • Quels intérêts et quels avantages ont été décisifs?
  • Et pourquoi certaines personnes n’achètent-elles plus nos produits ou passent-elles à la concurrence?

Sur la base des réponses, on va développer des stratégies d’acquisition orientées vers les besoins et les modèles de comportement de la nouvelle clientèle.

Gestion de la marque: Gérer la marque consiste à piloter la marque de manière stratégique. «Pour les entreprises, il s’agit de comprendre, à travers tous les points de contact, ce qu’évoque la marque pour les consommatrices et les consommateurs et comment renforcer de manière ciblée cette image», explique Brian Rüeger. Des outils comme la cartographie du customer journey permettent d’analyser la perception de différents segments de clientèle et d’adapter la gestion de la marque en fonction. Selon Brian Rüeger, la fiabilité est un point crucial de la gestion de la marque: «Les marques sont toujours une promesse – qu’il convient de tenir.»

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Comment choisir les bonnes méthodes

Une méthode de prospection qui a fait ses preuves autrefois peut se révéler inefficace demain. Il ne sert donc à rien de se projeter sur plusieurs années. «Aujourd’hui, les modèles réactifs sont concluants. Car dans un monde en perpétuelle évolution, personne ne peut savoir de quoi demain sera fait», affirme Brian Rüeger de la haute école de gestion de Zurich.

Les entreprises peuvent néanmoins procéder de manière systématique: «Celles qui sont prêtes à apprendre à l’aide des données et à adapter le mix des méthodes sont plus enclines à attirer la clientèle.» Pour choisir les bonnes méthodes sur la base des données, il est recommandé de suivre un processus en quatre étapes:

Étape 1: collecter les données

La première étape consiste à collecter des données clients pertinentes, qui serviront à prendre des décisions fondées quant au mix de méthodes. Brian Rüeger donne le conseil suivant aux entreprises: «Il faut se demander quelles sont les données déjà disponibles et celles qui manquent pour identifier les meilleures méthodes d’acquisition.» Par exemple, une entreprise qui travaille exclusivement avec des partenaires de distribution et qui n’exploite pas ses propres points de vente a généralement peu de visibilité sur le comportement de la clientèle finale. Elle doit alors trouver des solutions pour obtenir des informations directes sur la clientèle – elle peut opter pour des sondages, des études de marché, des jeux-concours, des partenariats de données, ou bien acheter des données.

Étape 2: analyser les données

En analysant les données collectées sur les habitudes de la clientèle, les entreprises acquièrent de précieuses informations:

  • Quels sont les besoins, les «pain points» et les motifs d’achat de la clientèle?
  • Quels facteurs stimulent ou freinent le processus d’achat?
  • Qu’est-ce qui peut empêcher une conversion?

Étape 3: tester les méthodes

En se basant sur les résultats de cette analyse, les entreprises vont tester les méthodes les plus prometteuses en matière de prospection. Il est recommandé de commencer par des campagnes de test à petite échelle afin de cibler les approches qui fonctionnent le mieux et de savoir comment les combiner de manière optimale.

Étape 4: adapter, contrôler et développer le mix de méthodes

Toujours sur la base des données, les valeurs empiriques collectées lors des campagnes de test montrent quelles méthodes sont particulièrement appréciées et lesquelles mériteraient d’être adaptées, voire remplacées. Il en résulte un mix de méthodes dont l’effet sera observé en continu et qui sera développé de manière réactive. Les entreprises peuvent par exemple élaborer un portefeuille en s’appuyant sur une matrice à quatre champs et répartir les mesures entre Vedettes, Vaches à lait, Dilemmes et Poids morts, selon le modèle de la matrice BCG (Boston Consulting Group). «Cela permet de bien visualiser quelles sont les méthodes qui gagnent en pertinence, celles qui restent dominantes et celles qui sont peu à peu sur le déclin», déclare Brian Rüeger.

Comment acquérir systématiquement une nouvelle clientèle

Les mesures isolées ne vous mèneront pas loin dans l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Misez plutôt sur des campagnes cross-média basées sur les données. Notre guide vous montre pas à pas comment procéder. De nombreux conseils pratiques inclus!

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Acquisition de nouveaux clients: dix méthodes particulièrement efficaces

1. Marketing de contenu

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2. Marketing de recommandation

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3. Marketing d’influence

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4. Marketing par e-mail

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5. Prospection par téléphone

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6. Publipostages adressés

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7. Publipostages non adressés

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8. Échantillons

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9. Salons et manifestations spécialisées

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10. Partenariats publicitaires

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Faites-vous votre propre idée: découvrez 10 méthodes d’acquisition éprouvées et dans quelle mesure elles sont adaptées pour aller à la pêche aux nouveaux clients. Vous pouvez ainsi décider comment faire avancer votre marketing.

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Johanna Gollnhofer

est directrice de l’Institut de Marketing et Customer Insight à l’Université de Saint-Gall.

Portrait Johanna Gollnhofer

Brian Rüeger

est recteur de la haute école de gestion de Zurich.

Portrait Brian Rüeger

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