La ludification dans le marketing: acquérir et fidéliser des clients

La ludification dans le marketing: acquérir et fidéliser des clients Comment encourager les achats et la fidélité de la clientèle grâce à des éléments ludiques

Curiosité, divertissement, reconnaissance: la gamification, ou ludification, dans le marketing touche les besoins et les instincts naturels. Cela en fait une véritable révolution dans l’acquisition et la fidélisation d’une nouvelle clientèle. Conseils pour la mise en œuvre et erreurs à éviter.

Une personne joue à un jeu sur une tablette
Enthousiasmez votre groupe de cible de manière ludique et interactive: avec la ludification dans le marketing, vous favorisez l’engagement et la fidélisation de la clientèle.

Vous souvenez-vous du Tamagotchi? Le poussin virtuel en plastique tenait dans la main et avait un écran noir et blanc à gros pixels. Des millions d’enfants et d’adultes ont pris soin de leur Tamagotchi à partir de la fin des années 1990, en le nourrissant, en le faisant dormir et en le gardant en vie. Comment ce phénomène est-il devenu possible? Les fabricants sont utilisé des mécanismes psychologiques tels que la motivation et la récompense pour inciter les gens à jouer.

Cela fonctionne encore aujourd’hui. En Suisse, Coop mise par exemple sur la ludification. Le «Winter Game» dans l’application de Coop s’est déroulé ainsi: la biche Billie a perdu ses cadeaux lors de son voyage à travers la forêt enneigée. Les utilisateurs doivent maintenant l’aider à retrouver la piste des cadeaux. Ils y parviennent en déplaçant des obstacles sur un terrain de jeu en forme d’échiquier de manière à libérer le chemin vers la sortie. Ceux qui réussissent les trois niveaux gagnent un prix immédiat à faire valoir dans les points de vente Coop. Avec ce jeu, Coop a créé une expérience divertissante, renforcé la fidélisation à la marque et motivé l’interaction avec l’application.

Renforcer l’engagement et la fidélisation des clients

«Les jeux parviennent à impliquer les gens à un haut niveau. Le marketing peut également tirer profit de cet effet», explique Wolfgang Rathert, chargé de cours en ludification à la Haute école de Lucerne – Économie. Avec les approches de ludification, les entreprises encouragent l’engagement de leur groupe cible de différentes manières. La clé réside dans la combinaison de l’interaction, de la motivation et du feed-back.

Ainsi, la ludification permet d’atteindre des objectifs à court et à long terme: «Là où un jeu-concours individuel active le groupe cible à court terme et contribue par exemple à générer des leads, les approches globales de ludification ont quant à elles un effet à plus long terme», raconte Sarah Wilhelm, experte en ludification et directrice de l’agence de marketing W4. «En proposant des défis et des récompenses récurrents, elles incitent à s’intéresser davantage à la marque et à y revenir régulièrement.» Par exemple, les systèmes de points, les classements, les niveaux et les défis favorisent la fidélisation de la clientèle et le taux de réachat.

Obtenir de nouvelles informations sur le comportement de la clientèle grâce à la ludification.

Pourquoi la ludification fonctionne dans le marketing

Mais pourquoi la ludification est-elle si efficace dans le marketing? La théorie dite de l’autodétermination fournit une réponse à cette question. Selon cette théorie, les personnes agissent de manière plus motivée lorsque leurs trois besoins fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’intégration sociale sont satisfaits. C’est précisément là que la ludification intervient:

  • Autonomie: les utilisatrices et utilisateurs relèvent les défis de manière autonome et gèrent leur progression.
  • Compétence: de petites tâches accessibles permettent d’assouvir le besoin de relever des défis et de faire l’expérience de la compétence. Les messages tels que «Vous avez atteint le niveau suivant» ainsi que les récompenses permettent aux joueurs de se rendre compte de leurs performances.
  • Intégration sociale: des éléments tels que les défis communs renforcent le sentiment d’intégration sociale. Cela favorise la motivation à continuer d’interagir avec la marque.

Si la ludification répond à ces trois besoins fondamentaux, elle est bien plus qu’un simple divertissement. Contrairement aux mesures de marketing classiques, qui fonctionnent généralement comme une communication à sens unique, elle implique activement les gens et crée une relation réciproque entre la marque et les utilisateurs. Peu importe que l’expérience de ludification se termine par un succès ou qu’elle renforce simplement la motivation à s’améliorer la prochaine fois. Tant que la clientèle ressent des émotions positives dans l’environnement de la marque et se sent liée à celle-ci, elle ne se tourne pas immédiatement vers la concurrence – même si celle-ci l’attire avec des offres plus avantageuses.

L’étude Digimonitor du groupe d’intérêt des médias électroniques et de la REMP AG Recherche et études des médias publicitaires, réalisée en 2024, confirme que la ludification est une approche marketing prometteuse. Selon cette étude, plus de la moitié de la population suisse âgée de 15 à 75 ans joue à des jeux: 3,4 millions de personnes s’adonnent à des jeux numériques, 1,3 millions le font même quotidiennement – un indice clair de l’envie de jouer dans notre pays. Important pour les annonceurs publicitaires: 37% des personnes interrogées jouent à des jeux gratuits avec de la publicité.

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Le succès grâce au jeu: comment réussir la ludification

Objectif et groupe cible
Conception
Mise en œuvre
Commercialisation

La publicité dans les jeux est rentable

Outre les éléments de ludification dans les mesures de marketing propres, il existe d’autres formes de publicité basées sur le jeu, par exemple la publicité in-game et les advergames, qui offrent également de grandes opportunités aux annonceurs.

Publicité in-game: la publicité dans les jeux

Dans le cas de la publicité in-game, la publicité et le jeu fusionnent: les messages publicitaires sont directement intégrés dans les jeux nouveaux ou existants de fournisseurs tiers. Cette forme de publicité reste discrète en arrière-plan, mais a néanmoins un impact fort. Car elle atteint les joueuses et les joueurs là où ils sont concentrés sur leur tâche.

Un exemple: plusieurs grandes marques ont utilisé le jeu «Fortnite», qui connaît un grand succès, pour faire de la publicité in-game. Coca-Cola a ainsi placé des distributeurs de boissons virtuels dans le jeu, Nike a introduit la version numérique d’une basket et Samsung a présenté un smartphone. L’entreprise sud-coréenne est même allée plus loin: les joueurs qui ont acheté le smartphone ont reçu des «skins» exclusifs dans le jeu pour personnaliser le look des personnages, ainsi que des emotes pour exprimer des émotions dans le jeu. Cette action a permis à Samsung de s’adresser de manière ciblée à la communauté des joueurs et d’accroître la notoriété de la marque.

La publicité in-game est également de plus en plus populaire dans les jeux grand public simples comme «Candy Crush» ou «Angry Birds». Outre les formats publicitaires connus tels que des vidéos publicitaires pouvant être ignorées ou non, les bannières et les annonces plein écran, il est également possible d’intégrer des publicités avec récompense (rewarded ads) dans ces jeux: des publicités vidéo qui sont diffusées en échange de points bonus ou d’extras. Cette forme de publicité est particulièrement attrayante, car les joueurs décident eux-mêmes s’ils veulent regarder la publicité ou non. Cette liberté décisionnelle et l’effet de récompense augmentent l’acceptation des publicités avec récompense.

Advergames – jeux conçus pour la publicité

Les advergames sont des jeux publicitaires élaborés. En d’autres termes, ici, tout le jeu n’est qu’une publicité. En effet, ces jeux numériques sont spécialement conçus à des fins publicitaires pour une marque. Ils visent à ce que les consommatrices et consommateurs s’intéressent à la marque ou à son offre de manière ludique.

Les advergames sont des jeux complets qui fonctionnent comme un univers d’expérience à part entière, dans lequel la marque et l’histoire du jeu sont étroitement imbriquées. Ils exigent une participation active et, idéalement, ils captivent complètement les utilisatrices et utilisateurs en les mettant dans un «flow». Dans cet état, la joueuse ou le joueur se concentre intensément sur le moment présent et perçoit ses propres activités comme intrinsèquement motivées, le moment parfait pour placer des messages et des produits de la marque. Le résultat est un puissant mélange de divertissement et de marketing.

Roblox – atteindre la jeune génération avec les advergames

Tendances dans le marketing de la ludification

La ludification est de plus en plus utilisée pour le Community Building. «Les entreprises s’éloignent des systèmes de points ou de récompenses purs», explique Wolfgang Rathert. «Au lieu de cela, elles misent sur des éléments ludiques comme des défis communs afin de créer un véritable sentiment de communauté. La principale valeur ajoutée est ainsi créée par la communauté elle-même, l’interaction avec la marque se fait alors naturellement en parallèle.» Cette observation est confirmée par Sarah Wilhelm: «Les jeux collectifs, dans lesquels les participants s’affrontent en équipe ou seuls, gagnent en importance.»

Par ailleurs, les entreprises misent de plus en plus sur des approches de storytelling à long terme et pertinentes en termes de contenu. Un exemple: les applications de fitness avec des éléments de ludification. Ici, les utilisatrices et utilisateurs sont les protagonistes de leur propre histoire et de leurs progrès d’entraînement, de leur état initial à une version future d’eux-mêmes plus en forme. «C’est là que réside le véritable potentiel de la ludification: impliquer activement les clientes et clients dans une histoire à laquelle ils peuvent s’identifier», précise Wolfgang Rathert. «La ludification est alors un bon moyen pour établir une relation client profonde.»

Wolfgang Rathert

est chargé de cours en ludification à la Haute École de Lucerne – Économie.

Portrait Wolfgang Rathert

Sarah Wilhelm

est directrice de l’agence de marketing W4.

Portrait Sarah Wilhelm

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