IA conversationnelle L’intelligence artificielle au service du dialogue «humain»
Lorsqu’un chatbot répond avec précision à vos questions, c’est grâce à l’IA conversationnelle. Cette intelligence artificielle dédiée au dialogue est utilisée aussi bien dans les assistants vocaux, aussi appelés voicebots, que dans les messageries. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet en sept questions-réponses.

1. Qu’est-ce que l’IA conversationnelle?
Une intelligence artificielle dédiée au dialogue. L’IA conversationnelle utilise des techniques issues de différents domaines comme le traitement automatique du langage naturel (TALN), l’apprentissage automatique et la reconnaissance vocale. Elle permet l’interaction en temps réel entre les personnes et les ordinateurs dans un langage naturel. Elle est souvent complétée par une intelligence générative qui fournit des contenus en fonction du contexte. Exemple: vous demandez une recommandation de voyage pour la France au printemps. L’intelligence conversationnelle comprend votre requête et utilise l’IA générative pour créer un itinéraire détaillé et personnalisé agrémenté de suggestions gastronomiques.
2. Comment et où l’IA conversationnelle est-elle utilisée?
Dans les chatbots, les assistants vocaux et les messageries. Les conversions peuvent être orales (comme dans Siri ou Alexa) ou écrites, comme dans les chatbots. L’IA conversationnelle est très fréquemment utilisée dans le service à la clientèle. Dans l’e-commerce et dans l’enseignement, les assistants basés sur l’IA aident à la sélection des produits ou à l’apprentissage.
3. Mais alors, quelle différence entre les chatbots et l’IA conversationnelle?
Ces deux termes sont effectivement souvent utilisés comme synonymes. Cependant, les chatbots sont des applications spécifiques de l’IA conversationnelle. Ils fonctionnent principalement selon des règles et s’appuient sur des scénarios prédéfinis. L’IA conversationnelle comprend, quant à elle, des systèmes plus sophistiqués basés sur l’intelligence artificielle, capables d’apprendre de manière dynamique et de tenir des conversations complexes.
4. Quel est l’intérêt de l’IA conversationnelle?
Elle est opérationnelle sans discontinuer, facilement modulable et toujours de bonne humeur. Les clientes et les clients se sentent mieux compris et traités de façon plus individualisée. Les entreprises gagnent en efficacité, car elles peuvent automatiser des tâches répétitives.
5. Les entreprises peuvent-elles faire des économies grâce à l’IA conversationnelle?
Les économies potentielles sont importantes, justement car l’IA conversationnelle peut répondre de manière fiable aux demandes courantes. Cependant, sa mise en place doit de préférence être motivée par l’amélioration de la relation clientèle.
6. Quelles difficultés rencontre-t-on lors de la mise en place?
Souvent, les entreprises ne sont pas assez dans une démarche orientée utilisateur. C’est pourquoi il est préférable d’évaluer les chats en direct, les lignes d’assistance, les e-mails et les messages client sur les médias sociaux afin de clarifier les besoins. Mieux vaut définir en amont le champ d’application de l’IA conversationnelle.
7. Quelle est l’importance de l’IA conversationnelle?
Dans le futur, l’IA conversationnelle jouera un rôle important dans toutes les communications entre les personnes et les entreprises.