10 sources d’inspiration pour des idées de produit

10 sources d’inspiration pour des idées de produit Comment faire avancer les innovations dans votre entreprise

Lorsque les propres offres ont attiré des imitateurs, que la concurrence croît ou que la croissance s’affaiblit, le temps des innovations est venu. Ces 10 sources d’inspiration vous aideront à développer de nouvelles idées de produits.

Plusieurs fiches avec des croquis.

Source d’inspiration n° 1: les critiques de la clientèle

Exploitez les critiques de vos clients pour développer de nouvelles idées de produits: quels sont les points les plus souvent critiqués? Qu’est-ce qui dérange les clients? Qu’est-ce qui leur manque? Interrogez régulièrement les collaborateurs du service à la clientèle au sujet de ces points et analysez les statistiques de votre service Gestion des réclamations.

Source d’inspiration n° 2: le comportement de la clientèle

Observez vos clients au quotidien et analysez vos constatations. Quels sont les besoins latents des clients qu’ils n’exprimeraient pas dans le cadre d’un sondage portant sur leurs souhaits?

Source d’inspiration n° 3: les motifs d’achat

Prenez conscience des motifs d’achat et des objectifs de vos clients – surtout les plus profonds. Les motifs d’achat typiques sont:

  • Être aimé
  • Se sentir en sécurité
  • Gagner du temps
  • Économiser de l’argent
  • Profiter de la vie
  • Se faciliter la vie

Comment, grâce à des produits, des prestations et des services, pouvez-vous aider vos clients à atteindre ces objectifs?

Source d’inspiration n° 4: l’insatisfaction

Qu’est-ce qui vous déplaît personnellement en tant que client concernant des produits ou des prestations, que ce soit en faisant vos achats, au restaurant ou lors de vos achats en ligne? L’insatisfaction et la colère engendrent souvent de nouvelles idées commerciales. Anita Roddick, par exemple, a créé The Body Shop parce que les produits douteux sous l’aspect écologique et éthique des grands fabricants de cosmétiques la mettaient en colère.

Source d’inspiration n° 5: les inconvénients des produits

Vos produits ne présentent sans doute pas que des avantages, ils ont certainement aussi des inconvénients et des points faibles. Peuvent-ils être éliminés? Y a-t-il aussi des points positifs à cette situation? L’inconvénient pourrait-il être communiqué activement afin d’augmenter la crédibilité?

Source d’inspiration n° 6: les niches de marché

Examinez attentivement votre marché. Que devez-vous faire pour attirer l’attention? Quelle caractéristique de produit manque-t-il sur le marché? Recherchez des niches. Si vous pouvez vous prévaloir d’une grande compétence sur un marché partiel, vous serez moins concurrencés par les leaders du marché et vous éviterez une guerre des prix.

Renforcez votre positionnement en 6 étapes

Votre groupe cible vous considère-t-il comme une entreprise parmi d’autres? Ou a-t-il de vous une image plus précise en tête? Vous pouvez faire la différence grâce à un positionnement clair. Notre guide vous montre comment atteindre ce but étape par étape et enfin vous démarquer enfin.

Demander le guide gratuit

Source d’inspiration n° 7: le changement de branche

Y a-t-il des modèles commerciaux, des innovations ou des idées de produit d’autres branches que vous pourriez reporter sur la vôtre? De la même manière que Blacksocks a été inspiré par l’idée des abonnements de journaux et l’a transposée aux soquettes?

Source d’inspiration n° 8: les exemples de réussites

Vous connaissez sans doute des exemples de réussite d’autres entreprises – de votre branche ou d’une autre. Quelle idée est à la base du succès en question?

Source d’inspiration n° 9: les voyages

Les voyages génèrent beaucoup d’inspiration pour des innovations si vous gardez les yeux et les oreilles grand ouverts. Observez-vous, à l’étranger, des idées de produits ou de prestations de votre branche qui sont inconnus dans votre pays?

Source d’inspiration n° 10: les coopérations

Dans le cadre des coopérations, les partenaires s’inspirent mutuellement et profitent des points forts de l’autre. Essayez de trouver le bon partenaire: quels produits d’autres entreprises sont susceptibles de profiter le plus grandement à vos clients?

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