12 possibilités de se positionner

12 possibilités de se positionner Se démarquer par le bon positionnement

Les entreprises en mesure de proposer sur le marché quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs peuvent prospérer. Car des prestations uniques peuvent être clairement positionnées et se distinguent simplement des offres des concurrents. Seulement, il est difficile de parvenir à une différenciation réussie et durable sur les marchés saturés actuels. En effet, dès que le succès s’installe, les imitateurs sont vite sur la brèche. C’est pourquoi de nombreuses entreprises dotent leurs prestations d’avantages supplémentaires et les chargent de valeurs émotionnelles.

Voici 12 possibilités qui permettent d’établir son positionnement. Il importe toutefois de communiquer clairement sur la valeur ajoutée.

1. Le prix

Un positionnement axé uniquement sur le prix engendre souvent une spirale descendante et n’est, dans la plupart des cas, pas recommandé. En revanche, un positionnement sur un segment de prix volontairement élevé exige un maintien rigoureux du niveau d’excellence de la qualité. De plus, dans le segment du luxe, l’acquisition de la clientèle est plus difficile en raison de la limitation du groupe cible au pouvoir d’achat suffisant.

2. La qualité

Un niveau de qualité élevé constitue la possibilité de positionnement par excellence. Pour de nombreux produits offres, la qualité est synonyme de longue durée de vie. Dans le domaine de la qualité, les entreprises peuvent également, par exemple, se positionner sous l’aspect de la fraîcheur, de la qualité des matériaux ou de la prépondérance du travail manuel incorporé.

3. L’innovation

Pour les offres présentant des caractéristiques nouvelles et uniques, le positionnement est très simple dans un premier temps. Les produits qui «réussissent» trouvent néanmoins rapidement des imitateurs.

4. La régionalité

De nombreux consommateurs accordent leur préférence à des produits régionaux et veulent soutenir la production locale. Selon la branche, la proximité géographique entre le fournisseur et ses clients constitue également une valeur ajoutée permettant de faire valoir le caractère régional lors de la prospection.

5. L’usage

Dans le cadre de ce positionnement, les caractéristiques d’un produit ne se distinguent pas objectivement de celles des produits concurrents. Cependant, l’entreprise met l’accent sur un usage différent, par exemple en le présentant comme le cadeau idéal.

6. Le design

L’usage n’est pas la seule caractéristique qui rende un produit unique, son design le permet également. Au lieu de vendre un produit, certaines branches vendent une expérience visuelle. Avantage d’un tel positionnement: il est souvent plus facile aux entreprises de marquer les différences en matière de design que de produit. De plus, le design interpelle les sens et déclenche des émotions. Celles-ci constituent le fondement de nombreuses décisions d’achat et même de la fidélisation de la clientèle. Toutefois, le positionnement sur la base du design exige une culture de l’esthétique au niveau de l’ensemble de l’entreprise pour être crédible.

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7. Le choix

Le positionnement en fonction d’une offre étendue exige et immobilise beaucoup de capital. Un certain nombre de magasins spécialisés régionaux choisissent souvent un positionnement axé sur la profondeur de l’offre combinée à une forte technicité et compétence de conseil. Dans les deux cas, les tendances du marché et les innovations en matière de produit doivent être identifiées très tôt et être prises en compte au niveau de l’assortimen

8. Le temps

Le facteur temps devient de plus en plus important pour de nombreux marchés. D’une part, les clientes et les clients demandent des temps de réaction courts. D’autre part, ils sont plus enclins à payer pour des produits qui leur permettent manifestement de gagner du temps

9. Le service

Pour justifier et consolider le positionnement de leader dans le secteur des services, la qualité de ce service doit être excellente en tous points – une tâche exigeante. Les clients attendent d’une telle entreprise un service particulièrement rapide, personnalisé, compétent sous l’aspect technique et souple via tous les canaux.

10. La distribution

Un positionnement axé sur la distribution signifie que les marchandises sont livrées plus rapidement et plus directement ou qu’elles sont plus facilement accessibles que chez les concurrents. Outre des processus efficaces, ce choix exige d’excellentes connaissances en matière d’habitudes d’achat et de consommation des clients.

11. L’histoire

De nombreuses entreprises riches en traditions choisissent un positionnement axé sur leur histoire. Cela favorise, d’une part, un storytelling chargé d’émotions: en lieu et place des produits, ce sont les personnes et leurs histoires qui sont mises en exergue. D’autre part, l’ancienneté d’une entreprise témoigne de la qualité élevée de ses produits et de ses prestations.

12. La personnalité

Les entreprises qui se positionnent en fonction de la personnalité de leurs dirigeants choisissent une stratégie similaire. Les qualités positives de ces dirigeants doivent se transmettre à la perception de l’ensemble de l’entreprise. Des entrepreneurs authentiques, avec leurs forces et leurs faiblesses, jouissent d’une crédibilité élevée et de préjugés favorables de la part d’un grand nombre de personnes. En revanche, les articles de presse négatifs voire les scandales impliquant la personne qui incarne ce positionnement constituent un risque pour toute l’entreprise.

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