Une portée plus importante pour votre publicité Voici comment atteindre des groupes cibles intéressants
L’information passe de plus par les terminaux mobiles – et également via Profital à l’avenir pour la planification des achats. Via son application et son site web, cette plateforme centralise des informations et le contenu intéressantes sur les magasins locaux et leurs produits. Ce média proposé par la start-up de la Poste et de Direct Mail Company présente ainsi un intérêt particulier pour les commerçants de détail.
Il y a un an, la famille Zaugg a apposé un autocollant «Pas de publicité» sur sa boîte aux lettres. Certes, elle se tiendrait volontiers informée des offres spéciales, mais elle n’a pas le temps d’éplucher toute cette paperasse. C’est là que l application Profital gratuite arrive à point nommé: grâce à elle, Max Zaugg peut, partout et à tout moment, s’informer et demander activement à recevoir des informations sur les offres de ses boutiques préférées via smartphone. Car ce père de famille est chargé notamment du réapprovisionnement hebdomadaire du réfrigérateur, de la corbeille de fruits, ou encore de l’armoire des produits d’entretien. De plus, il voue une passion à sa maison et à son jardin. Il est donc heureux de se voir proposer des promotions qui allègent quelque peu son budget plutôt serré.
Un support publicitaire captivant pour les commerçants
En plus de répondre aux besoins des consommateurs, ce média apporte aussi de gros avantages aux détaillants locaux. Il permet d’atteindre des groupes cibles qui ne reçoivent jamais de prospectus imprimés – car ils ont apposé un autocollant «Pas de publicité» sur leur boîte aux lettres, ne sont abonnées à aucun journal, habitent en dehors des zones de distribution ou, tout simplement, à l’instar de Max, parce que leur smartphone est leur source d’information principale et qu’ils sont en général plus sensibles aux offres numériques qu’aux prospectus imprimés. Avec Profital, les commerçants étendent la portée de leurs offres et ont la possibilité d’en savoir plus sur leurs clients. Et comme ils ne paient la publicité que si les visiteurs cliquent sur leurs messages, ils ne courent aucun risque financier.
De précieux enseignements sur le comportement des clients
Des rapports complets indiquent le jour de la semaine et le nombre d’utilisateurs ayant ouvert, consulté et cliqué sur un prospectus numérique ou un produit.. Lorsqu’une campagne est suffisamment importante, il est également possible de savoir combien de personnes ont effectivement visité un point de vente après avoir lu l’offre correspondante. Pour ce faire, on établit un rayon virtuel autour du magasin en fonction des coordonnées GPS indiquées – c’est ce qu’on appelle le géorepérage. Les utilisateurs ayant consulté une offre sont suivis de manière anonyme pendant 7 à 14 jours. Cela permet de connaître le nombre de visites et leur durée et, en les multipliant par la taille moyenne du panier d’achats, de déterminer la contribution approximative au chiffre d’affaires de la campagne.
La publication numérique des brochures augmente leur visibilité tout en tenant compte des modifications du comportement des utilisateurs.
Les offres sont placées sur l’application et le site web de Profital en fonction de facteurs tels que la popularité, la localisation ou la préférence. L’utilisateur peut marquer ses commerces favoris; après quoi, il reçoit les promotions sous forme de publicité push. Et comme le site est bien référencé auprès des moteurs de recherche, il attire aussi par exemple les personnes s’informant sur Google sur les horaires d’ouverture d’un magasin ou cherchant un produit déterminé. En outre, Profital travaille avec le service de cartes clients Stocard et le site météorologique allemand wetter.com. Ce réseau de partenaires s’étoffe constamment. Le portail bénéficie ainsi d’un taux de pénétration élevé.
Renforcement du marketing local
Grâce à Profital, les détaillants disposent d’un canal marketing attrayant qui leur permet d’atteindre des groupes cibles proches de leur succursale. La publication numérique des brochures augmente leur visibilité tout en tenant compte des modifications du comportement des utilisateurs. De plus en plus, en effet, le smartphone devient la source d’information principale. Il est donc judicieux que les fournisseurs exploitent les possibilités que leur offrent les services liés à la localisation et qu’ils affirment leur présence au-delà des banners, des Adwords et des réseaux sociaux. De quoi réjouir M. Zaugg qui, via son application Profital, peut s’informer en un clin d’œil sur les offres actuelles tandis qu’il établit sa liste d’achats hebdomadaire.
- Diffusion gratuite de moyens publicitaires
- Taux de pénétration accru pour les prospectus existants
- Présence renforcée en cas de recherche en ligne
- Attention élevée des clients, qui s’informent sur les offres de manière proactive
- Contact généré au bon moment du parcours client – lors de la planification des achats et du shopping
- Aucune perte de diffusion grâce à une facturation basée sur l’utilisation
- Rapports détaillés