L’avenir de la publicité: le cross-média Une étude représentative réalisée auprès de spécialistes
Les quelque 350 expertes et experts interrogés considèrent les stratégies cross-média comme nettement plus efficaces que les campagnes monocanal et estiment qu’elles seront amenées à jouer un rôle encore plus important à l’avenir. C’est ce que confirme l’étude réalisée par Ipsos en 2024 sur mandat de Post Advertising.

L’étude menée par Ipsos Switzerland renferme de précieuses informations pour les annonceurs et pour les agences médias et publicitaires suisses. Elle peut aider dans la planification stratégique et dans la mise en œuvre de campagnes publicitaires et de mesures de communication ciblées. L’enquête, réalisée auprès de quelque 350 expertes et experts de Suisse alémanique et romande, témoigne sans équivoque des avantages de l’approche cross-média.
Les principaux résultats en un coup d’œil
- Une stratégie cross-média est nettement plus efficace.
- Le cross-média augmente le retour sur investissement (ROI).
- Le cross-média augmente la notoriété.
- Les campagnes cross-média vont devenir encore plus importantes à l’avenir.
- La définition du groupe cible est une condition préalable au succès.
- L’idéal est d’atteindre un niveau d’individualisation aussi élevé que possible.
- La publicité personnalisée va devenir encore plus importante à l’avenir.
- L’utilisation optimale des canaux diffère des réservations réelles.
- Le top 4 des canaux au potentiel inexploité: les annonces, les lettres publicitaires non adressées, la TV et les prospectus.
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- Méthode d’enquête: questionnaire en ligne structuré (CAWI) dans le panel B2B
- Univers statistique: spécialistes du marketing et de la communication, Suisse alémanique et romande
- Taille de l’échantillon: total n = 357
- Structure de l’échantillonnage: 24% agences de médias ou de publicité, 76% annonceurs / 49% grandes entreprises (≥50 collaboratrices et collaborateurs), 51% PME (<50 collaboratrices et collaborateurs) / 64% direction/propriétaires, 36% cadres, management, collaboratrices et collaborateurs
- Canaux examinés: tous les canaux publicitaires ont été examinés
- Durée de l’entretien: 12 minutes
- Période du sondage: du 4 au 18 décembre 2023
- Réalisation: Ipsos Switzerland