Études actuelles sur le marketing et la communication

Études actuelles sur le marketing et la communication Obtenez une vue d'ensemble

Chaque année, des dizaines d'études et de statistiques sont publiées sur les évolutions générales du marketing et de la communication. Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinentes et les avons résumées. Découvrez en outre comment évaluer la pertinence et la force des études.

Une femme d’affaires lit des documents
Des études fournissent aux entreprises des informations précieuses, par exemple pour le choix de leurs mesures de marketing numériques et physiques.
Pourquoi les achats en ligne ont le vent en poupe – et bien plus encore
Keyvisual Baromètre de l’e-commerce 2023

Des questions sur le commerce en ligne en Suisse? Vous trouverez des informations sur les technologies, tendances et habitudes de consommation dans le dernier baromètre de l’e-commerce. 1065 personnes de toutes les régions linguistiques suisses ont participé à l’étude.

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Les mailings imprimés incitent à l’achat

Selon la dernière étude CMC menée en Allemagne, la lettre publicitaire est un support de communication efficace et durable, même en période de difficultés économiques et de morosité des consommateurs. Les clients qui reçoivent un mailing imprimé dépensent en moyenne 13% de plus que lors de leur commande précédente. Après l’avoir reçu, 12% des destinataires se rendent sur le commerce en ligne faisant l’objet de la publicité. De plus, l’effet des envois est durable: 47% des commandes sont passées à partir de la cinquième semaine suivant l’envoi. Le taux de conversion reste stable à 4,1% et le retour sur investissement publicitaire (ROAS) atteint le chiffre impressionnant de 1011%. Il est à noter qu’une enveloppe neutre est tout aussi efficace qu’une enveloppe au graphisme accrocheur.

Source: étude CMC 2025 sur le mailing imprimé

IA faussement convaincante
Robots et hommes d’affaires se serrent la main
Une poignée de main avec des conséquences. Malgré les technologies d’IA innovantes, un examen minutieux reste indispensable.

L’intelligence artificielle produit des textes convaincants à une vitesse impressionnante. Mais ne vous y trompez pas: plus de 60% des réponses qu’elle donne sont fausses ou incomplètes, et ce pour tous les principaux systèmes d’IA. Un fait est particulièrement inquiétant: les modèles payants fournissent plus fréquemment des informations mensongères que leurs homologues gratuits. Ils refusent moins souvent de répondre et livrent à la place des renseignements erronés avec assurance. Leur ton autoritaire rend difficile la distinction entre informations correctes et affirmations inexactes. Conclusion: sans vérification rédactionnelle et technique, le contenu généré par l’IA représente un risque pour la crédibilité et la réputation d’une marque. Seule l’utilisation ciblée de l’IA, combinée à l’expertise humaine, permet de créer des contenus de qualité irréfutable.

Source: Columbia Journalism Review

Encarts-colis: les rabais doivent sauter aux yeux

Bien des gens apprécient les prospectus glissés dans leurs colis: environ 62% les évaluent de manière positive. Cependant, leurs offres sont rarement utilisées. En effet, si l’intérêt n’est pas immédiatement perçu, le prospectus finit directement au vieux papier. Pour qu’un encart-colis soit efficace, la réduction proposée doit être compréhensible et sauter aux yeux; sa période de validité doit être longue. La forme joue aussi un rôle: les encarts sous enveloppe sont souvent jetés sans être lus. Et les rabais liés à une commande minimale ont plutôt un effet dissuasif.

Source: ONEtoONE; Leon Marcel Busse; perception, utilisation et optimisation des prospectus insérés dans une commande en ligne

10 minutes

86% des consommateurs n’accordent plus aucun délai à un service client pour réagir à une demande. Faute de réponse rapide, beaucoup envisagent de changer de fournisseur. Après seulement deux expériences négatives, 53% des consommateurs tournent définitivement le dos à une marque; l’an dernier, 30% l’ont fait après une seule mauvaise expérience. À l’inverse, pas plus de 10% des dirigeants considèrent les longs délais d’attente comme un problème sérieux. 5157 consommateurs et 1181 cadres CX ont été interrogés dans plus de 16 pays pour cette étude.

Source: rapport de l’étude «The State of Customer Experience» de Genesys

La publicité directe reste en tête
Recettes nettes de publicité 2024 de la fondation Statistique Suisse en Publicité
Recettes nettes de publicité 2024 de la fondation Statistique Suisse en Publicité

Selon les statistiques publicitaires 2025, les recettes publicitaires nettes ont baissé en Suisse l’an dernier. Ce recul est moins prononcé que la moyenne pour la publicité directe. Celle-ci occupe à nouveau la deuxième place, tous médias confondus, derrière les articles publicitaires et promotionnels. Contrairement à la tendance, la publicité extérieure a progressé, la publicité extérieure numérique enregistrant la croissance la plus marquée.

Plus d’informations et de chiffres sur la publicité en Suisse

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Le potentiel de l’IA dans le marketing de dialogue

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

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La pertinence et la force d’expression sont essentielles 10 critères pour l’évaluation des études et des résultats des études

Les études fournissent des informations précieuses pour les décisions des stratèges et planificateurs de marketing. Il est requis qu’elles soient pertinentes et significatives. Avec des études, il est possible de prouver presque tout et son contraire. Pour évaluer la qualité et l’utilité d’une étude, il est recommandé d’examiner d’un peu plus près l’auteur et la conception de l’étude.

1. Qui est derrière l’étude?
2. S’agit-il d’une étude primaire ou secondaire?
3. Le groupe de participants à l’étude est-il représentatif?
4. La sélection des participants de l’étude reflète-t-elle votre groupe cible?
5. Quelle sont les questions posées dans l’étude?
6. Quelle méthode a été utilisée pour l’étude?
7. À quoi faut-il attention lors de l’évaluation des résultats d’étude?
8. Les résultats des études sont-ils encore actuels?
9. La présentation des résultats de l’étude correspond-elle aux faits?
10. Une comparaison avec d’autres études est-elle possible?

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