Comment créer des catalogues vendeurs? Grâce à ces conseils de présentation, donnez envie d’acheter
Les catalogues imprimés sont la porte d’entrée vers des domaines de produits tentants. Ils incitent à les feuilleter, sont source d’inspiration et générateurs de trafic. Les conseils de présentation suivants vous permettront de concevoir des catalogues qui donneront à vos clientes et clients l’envie d’acheter.
1. Taille, format et papier
Quelle taille, quel format et quel papier conviennent pour votre catalogue? Cela dépend de votre positionnement en tant que marque et de votre gamme de produits.
- Les grands formats, comme le format A4, vous permettent de présenter vos produits de manière plus attrayante. Il reste suffisamment de place pour des photos de grande taille, ce qui améliore la visibilité de vos produits.
- Pour le format inférieur A5, votre catalogue est facile à manier et peut être envoyé de manière économique dans une enveloppe compacte.
- Un format carré fait un bel effet, c’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants ou distributeurs de produits de luxe, comme les entreprises du domaine de la joaillerie et de l’horlogerie, optent pour ce format.
Lors du choix du papier, vous pouvez suivre le principe suivant:
- Lorsque vous présentez dans le catalogue des produits haut de gamme soigneusement sélectionnés, choisissez un papier plus épais adapté à la promesse de qualité de vos produits.
- Si, par contre, vous faites de la publicité pour des produits à des prix accessibles et une gamme très complète, un papier plus mince de qualité inférieure remplit ses objectifs.
Quels que soit la taille, le format et le papier choisis, évitez de plier votre catalogue, car cela nuit à la qualité de votre imprimé dans lequel vous avez investi beaucoup de temps et d’argent.
2. Page de couverture
Choix des photos
La couverture est la page de vente la plus forte du catalogue: c’est la porte d’entrée vers votre domaine de produits, elle doit donc susciter l’intérêt et donner envie de continuer à le feuilleter. La page de couverture joue ici un rôle décisif. Que vous cherchiez à créer une atmosphère particulière, à signaler des tendances et innovations ou à liquider des offres promotionnelles, suscitez des émotions chez vos clientes et clients. Ainsi, un catalogue de voyages avec une photo de plage paradisiaque donne envie de passer des vacances à la mer. Un catalogue de vélos avec un vélo équipé de sacoches légères sur un sentier lointain donne envie de faire un circuit de bikepacking. Et le catalogue d’un magasin d’ameublement avec une photo d’aménagement intérieur donne envie d’acheter de nouveaux meubles.
Pour toucher davantage la clientèle, présentez sur votre page de couverture des photos de personnes ayant un rayonnement positif et représentatives de votre groupe cible. Vous associez ainsi dès le début votre domaine de produits à des émotions agréables.
Titre
Associez la photo de couverture à un titre pour attirer davantage l’attention. Dynamisez les lectrices et lecteurs en vous adressant par exemple directement à eux («Fais de la place dans ta vie»), en posant une question («Êtes-vous prêts pour la prochaine aventure?») ou en mentionnant la richesse de la gamme de produits («Plus de 1000 produits sur 100 pages»). Si votre groupe cible souhaite un peu plus de sobriété, vous pouvez aussi aborder le thème de manière factuelle («Voyages en avion par des spécialistes» ou «Tout pour le camping et les loisirs»).
Accroches saisonnières
Utilisez les jours fériés, les vacances ou autres événements saisonniers comme accroches et servez-vous en pour la présentation de la page de couverture. Car l’actualité augmente la pertinence. Comme vous vous concentrez sur une période limitée, la durée de vie du catalogue est toutefois limitée.
Accroches
Placez une accroche pour créer une incitation supplémentaire à feuilleter le catalogue. Attirez ainsi l’attention sur une action, un produit tendance ou une nouveauté. Les remarques sur les codes promotionnels ou les tests de produits sont également efficaces. Pensez à indiquer les numéros de page correspondants.
Logo
La page de couverture doit bien montrer votre logo. Vous utilisez ainsi le catalogue comme moyen publicitaire pour vos produits, tout en augmentant la notoriété de votre entreprise.
Indication renvoyant à la boutique en ligne
Si la plupart de vos clientes et client achètent en ligne, vous ne pouvez pas faire l’impasse d’une mention claire sur la boutique en ligne sur la page de couverture. Placez avant l’URL un appel à l’action attrayant qui incite les lecteurs à plonger dans votre domaine de produits. Les codes QR sur la page de couverture des catalogues ont pendant longtemps été considérés comme de la pollution visuelle. Entre-temps, ils sont devenus monnaie courante en communication, et ce lien vers la boutique en ligne mérite réflexion.
3. Préambule
Adressez-vous personnellement à vos clientes et clients dans un préambule. En effet, les personnes aiment acheter à d’autres personnes: votre groupe cible aimerait savoir qui se cache derrière les produits et l’entreprise. C’est pourquoi un préambule est idéal pour communiquer vos valeurs, expliquer vos objectifs ou commenter un sujet actuel pertinent pour le groupe cible. Mettez le préambule en valeur sur la page 2 ou 3. Les lectrices et lecteurs le voient ainsi dès qu’ils ouvrent le catalogue. La personne qui écrit peut être le CEO de votre entreprise, un responsable de conduite du marketing et de la vente ou, bien évidemment, une collaboratrice sans fonction dirigeante. Quoi qu’il en soit, le préambule contient une grande photo sympathique de la personne.
4. Sommaire, légende et index
Sommaire
Dès les premières pages, expliquez aux lectrices et lecteurs comment votre catalogue est structuré. Ils s’y retrouveront mieux et auront un aperçu de la gamme de produits. Décomposez par exemple les contenus par groupes de produits ou par utilisation. Donnez aussi une orientation avec des codes de couleur ou des icônes. Si le sommaire doit être en premier lieu fonctionnel, vous pouvez faire appel à votre créativité pour la présentation. Faites par exemple une accroche pour les immanquables du catalogue en montrant des photos de quelques nouveautés ou en donnant un premier aperçu dans une histoire avec des photos. Vous donnerez ainsi envie de lire.
Légende des pictogrammes
Au début du catalogue, expliquez les pictogrammes utilisés. Ces petites icônes faciles à comprendre sont des aides pratiques d’orientation et de lecture. Elles conviennent par exemple pour présenter les propriétés principales d’un produit de manière simple.
Index des mots-clés
L’index des mots-clés est un instrument de recherche apprécié dans les catalogues. Il contient des noms de produits et les numéros de pages correspondants. Toutefois, il arrive que le nom de produit le plus courant ou correct sur le plan technique ne suffise pas, car les clientes et clients utilisent habituellement un synonyme. Réfléchissez donc aux autres noms de produits pouvant être utilisés pour les recherches et complétez-les dans l’index des mots-clés. Ainsi, par exemple, un magasin d’ameublement pourrait aussi indiquer, en plus de «tables d’appoint», les termes «tables de salle à manger», «tables de salon» et «tables basses».
5. Structuration des produits
Groupage
Répartissez les produits en groupes et sous-groupes de produits et illustrez cette sous-catégorie dans une structure de chapitres. Ainsi, un produit dont le nom est «Giroflex 434» fait par exemple partie du groupe de produits «Mobilier de bureau» et du sous-groupe «Chaises de bureau». Vous pouvez aussi marquer en couleur le groupage en choisissant pour chaque chapitre un code de couleur différent. Si les couleurs sont visibles de l’extérieur aussi, lorsque le catalogue est refermé, cela facilite la navigation. Un onglet constitue une autre possibilité permettant de mettre en valeur les différents chapitres. En raison des coûts supplémentaires engendrés, cela ne vaut la peine que pour des catalogues volumineux qui restent à jour sur une longue période.
Titre courant
Le titre courant est une aide à l’orientation importante lorsqu’on feuillette le catalogue. Il se trouve à l’extérieur sur le bord latéral supérieur ou inférieur et contient le groupe et le sous-groupe de produits de la page respective. Le titre courant change donc en même temps que les produits présentés.
6. Présentation des produits
Principes de présentation des produits
Veillez à la clarté et à l’uniformité lorsque vous présentez vos produits. Vous faciliterez ainsi l’orientation des lecteurs. En général, montrez une photo de chaque produit présenté. Mettez les noms de produits en gras et placez en dessous un court texte bien lisible sur le produit. Donnez des informations complémentaires rapides grâce aux pictogrammes et créez ainsi une valeur ajoutée en ajoutant des références croisées à d’autres produits. En fonction du concept du contenu de votre catalogue, il peut aussi être judicieux d’indiquer pour tous les produits le code article et le prix.
Photos et illustrations
Un catalogue imprimé n’est pleinement efficace qu’avec des photos et illustrations pertinentes et attirantes. Laissez parler vos produits par le biais de photos professionnelles et montrez-les toujours en action. Illustrez les propriétés des produits avec des photos sobres, les avantages des produits avec des photos d’ambiance. Faites plutôt appel à un photographe professionnel spécialisé dans les photos de produits. Vous misez ainsi sur la sécurité pour la qualité des photos et la mise en scène des produits. Pour les produits nécessitant des explications, des graphiques explicatifs peuvent aussi être utiles.
Descriptif des produits
Décrivez d’une part les caractéristiques factuelles de l’offre d’un produit, comme les fonctions, les pièces détachées ou les matériaux utilisés. D’autre part, donnez toujours des impulsions d’achats complémentaires. Vous y arriverez en mentionnant les avantages émotionnels et la promesse d’utilité de chaque produit. Veillez également au lien entre la photo et le texte: la photo du produit et le texte du produit transmettent tous deux une présentation précise du produit. Le texte ne doit pas seulement décrire la photo, il doit dépasser ce qui est visible à l’œil nu.
Vente croisée
Les catalogues des produits sont parfaitement adaptés à la vente croisée. Ils peuvent subtilement attirer l’attention des clientes et clients sur les nouveaux produits lorsque vous illustrez par exemple un produit souhaité en même temps que d’autres produits. Ainsi, les produits des magasins d’ameublement sont intégrés à un cadre d’habitation – donc entourés d’autres produits. Mais il est aussi possible d’être encore plus explicite: indiquez à vos lectrices et lecteurs vos nouvelles catégories de produits, par exemple avec «Produits similaires» ou «Produits adaptés».
Site web et boutique en ligne
Faites référence aux informations complémentaires sur votre site web ou sur la boutique en ligne – par exemple aux spécifications des produits, aux photos supplémentaires, aux rapports de test, aux vidéos explicatives ou aux offres de réalité augmentée. Utilisez des codes QR ou des raccourcis pour guider les lectrice et lecteurs directement du catalogue imprimé vers votre monde numérique.
7. Structuration des pages
Lors de la présentation des différentes pages du catalogue, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Mais pour que les lectrice et lecteurs puissent bien s’orienter, le mieux est de suivre les principes de présentation suivants:
Mieux vaut moins que plus
Utilisez tous les éléments de présentation et de style avec parcimonie et de manière ciblée. Fixez des critères clairs pour la mise en page qui permettront aux graphistes de s’orienter.
Présentation uniforme
Veillez à garder une continuité visuelle dans la mise en page: une présentation uniforme des pages contribue à bien guider le lecteur. Orientez-vous vers votre Corporate Design. Gardez une structure logique des chapitres et des pages, formatez à l’identique les modules de texte comme les titres, le corps du texte, etc. et suivez un concept clair de couleurs.
Placement correct des photos
Placez les photos d’ambiance en haut à gauche. Vous incitez ainsi les consommatrices et consommateurs à flâner et créez une charge émotionnelle autour des produits. La place en bas à droite convient plutôt pour les photos de produits sobres transmettant les caractéristiques des produits. Grâce à cet emplacement ciblé des photos, vous suscitez tout d’abord chez les consommatrices et consommateurs le désir d’acheter un produit puis vous donnez les arguments rationnels pour un éventuel achat.
Création d’espaces blancs
Un espace blanc est une surface libre sur une page qui ne contient ni photo ni texte. Il est souvent négligé dans les catalogues. Pourtant cet espace libre est un élément de présentation et il contribue fortement à rendre une page attrayante et claire. Si vous utilisez trop peu d’espaces blancs, les pages semblent surchargées et les lecteurs ont plus de mal à garder une vue d’ensemble.
Utilisation ciblée des polices et couleurs
La typographie joue un rôle particulièrement important pour l’impression globale du catalogue imprimé. Utilisez au maximum trois polices de caractères différentes, se combinant de manière harmonieuse, bien lisibles et adaptées à votre Corporate Design. Veillez à avoir une hiérarchie claire des titres, sous-titres et corps de texte pour permettre de s’orienter facilement. Les corps de texte aussi doivent être bien lisibles. Si vous disposez de peu de place, une police grotesque étroite est adaptée – on l’appelle police condensée.
Utilisez aussi les couleurs de manière ciblée, par exemple pour distinguer des groupes de produits. Le code couleur doit être adapté à votre Corporate Design et donner une impression de cohérence globale. Suscitez l’attention des lectrices et lecteurs grâce aux couleurs: où doivent-ils jeter un œil? Les éléments de couleur des catalogues ne doivent jamais être un objectif en soi et être utilisés pour «embellir» la page – cela ne fait que détourner l’attention des produits. Soyez donc mesurés dans l’utilisation des couleurs pour le texte. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à ce que les contrastes soient suffisants pour offrir une bonne lisibilité.
L’oculométrie pour optimiser la page
Lorsque vous en avez terminé avec les points clés concernant la présentation des pages et que vous avez fait la mise en page des premières pages de votre catalogue, cela vaut la peine de faire un test avec le groupe cible. Vous pouvez ainsi optimiser la mise en page avant de faire la présentation de toutes les pages. Misez donc sur la méthode de l’oculométrie. Une caméra oculaire enregistre la manière dont les personnes testées regardent votre catalogue. Elle calcule sur quels éléments les lectrice et lecteurs se concentrent, quels éléments passent inaperçus et dans quel ordre ils enregistrent les informations sur une page de catalogue.
8. Verso
Le verso constitue la fin de votre catalogue imprimé. Comme il est intégré à la reliure du catalogue, il doit être harmonisé avec la page de couverture et le dos du catalogue. De plus, votre logo doit bien sûr figurer au verso. Pour le reste, vous êtes libre de choisir la manière de le présenter: vous pouvez par exemple placer dessus une offre spéciale, indiquer des informations sur la commande, renvoyer vers vos filiales ou apporter des éléments-réponses pour donner une dernière impulsion d’achat importante.
9. Éléments-réponses
Proposez dans votre catalogue plusieurs modes de commande. Lorsque les consommatrices et consommateurs peuvent effectuer leur commande par le biais de différents canaux, cela augmente manifestement le taux de réaction. Les personnes qui aiment commander en ligne apprécient un lien vers la boutique en ligne. Pour cela, les raccourcis et les codes QR sont adaptés. Les personnes qui préfèrent le mode de commande analogique souhaitent avoir une carte de commande claire, séparable et préaffranchie comme envoi commercial-réponse.
Présentez les éléments-réponses de votre catalogue de manière à ce qu’ils soient reconnaissables au premier coup d’œil – par exemple avec la mention «Carte de commande», «Vers la boutique en ligne» ou «Appeler maintenant la ligne de commande». Les ’consommatrices et consommateurs doivent remarquer immédiatement que c’est maintenant à eux de jouer.