La carte postale pour laisser carte blanche à vos messages

La carte postale pour laisser carte blanche à vos messages Relier les mondes en ligne et hors ligne avec des publipostages par carte postale et attirer l’attention

La carte postale: une relique de l’ancien temps? Non, car elle est toujours là! Et avec tous les avantages qu’elle a toujours eus: haptique, personnelle, percutante, rapide à créer et vectrice d’émotions positives. De vrais atouts par rapport aux posts, tweets et autres Social Ads.

Publipostage par carte postale
Choisir une image forte, concevoir la carte postale de manière originale et l’envoyer à votre groupe cible: vous marquez déjà des points avec votre publipostage.

Lorsque les frais de téléphone depuis l’étranger étaient encore hors de prix et que les contacts entre les globe-trotters et les personnes restées au pays étaient rares, la carte postale apportait des signes de vie et des salutations de vacances de la part des proches à l’étranger. Cela s’est produit pour la première fois en 1777, après l’impression du premier exemplaire en France, puis, à partir du tournant du siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale en 1918, des milliards de fois par an. Avec plus ou moins d’élégance, les grandes aventures et les émotions étaient résumées en quelques mots. La carte postale réconfortait en cas de mal du pays, transportait la joie de vivre du vaste monde et donnait ainsi souvent envie de voyager. Aujourd’hui, les messages privés sont majoritairement tapés sur le téléphone portable ou envoyés avec une photo via l’application de cartes postalesTarget not accessible. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à apprécier depuis longtemps la carte postale comme support publicitaire et vecteur de messages: c’est également le cas pour les entreprises.

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Les cartes postales attirent l’attention, transmettent immédiatement le message et sont appréciées tant par les entreprises que par les destinataires.

Les cartes postales sont dans l’air du temps

Alors que la durée de concentration diminue et que le flux d’informations et le temps passé devant les écrans ne cessent d’augmenter, la carte postale répond parfaitement aux besoins des personnes en attente de messages courts et tangibles, au sens propre du terme. Pour les entreprises, cette acceptation élevée par le groupe cible est le garant numéro un du succès. Couplée à une production simple et rapide, la carte postale tient le haut du pavé sur l’échelle de la popularité. Parmi les envois de lettres adressées, généralement cachetées dans des enveloppes blanches, une carte colorée avec une image forte attire l’attention, tandis que les boîtes aux lettres électroniques débordent et que les posts organiques disparaissent dans le nirvana numérique à cause des algorithmes. Malgré ou en raison de la numérisation, la carte postale est devenue un objet culte du marketing mix des entreprises.

Polyvalente dans son genre

Les cartes postales existent non seulement en différentes tailles et formats, mais présentent aussi d’autres caractéristiques intéressantes. En voici quelques exemples très populaires:

  • La carte postale adressée est un grand classique que l’on utilise lorsqu’aucun élément-réponse détachable n’est nécessaire. Contrairement au marketing par e-mail, les entreprises peuvent également les envoyer à leurs clientes et clients sans leur consentement explicite.
  • Même non adressée, la carte postale fait bonne impression, car elle peut se distinguer du reste de la publicité grâce au papier et à la finition.
  • Partout où les personnes se déplacent, les freecards joliment conçues véhiculent de la sympathie et de la publicité en toute subtilité. Elles peuvent être rédigées et envoyées librement, ce qui les rend très populaires auprès des hôtes. D’ailleurs, grâce à une interface numérique, vous pouvez également proposer l’envoi via une application, votre site web ou une Fotobox.
  • Les autocollants pour cartes postales ne se distinguent guère de leurs homologues classiques sur le plan visuel, mais ils le font sur le plan fonctionnel, car le recto peut être décollé et collé sur un objet.
  • Des cartes-réponses pré-affranchies sous forme d’annonces ad-ons invitent les lecteurs à commander des échantillons de marchandises, des catalogues ou un entretien-conseil.
  • Et une carte de remerciement joliment conçue et signée personnellement dans un envoi de colis fait battre le cœur des clientes et clients.

L’outil PostCard Creator Business permet de créer facilement et rapidement en ligne la plupart des variantes susmentionnées, de les imprimer et, si nécessaire, de les envoyer directement avec leur adresse. Selon Tanja Wüthrich, gestionnaire de produits, les entreprises apprécient particulièrement cet outil pour sa simplicité d’utilisation, la possibilité de télécharger ses propres designs ou d’utiliser des modèles, ainsi que la mise à jour automatique d’adresses.

Utilisation polyvalente

Les cartes postales sont de véritables touche-à-tout. En effet, elles sont aussi variées que leur aspect extérieur et peuvent être utilisées de multiples manières.

Fidélisation de la clientèle
  • Cartes de remerciement: qu’il soit adressé ou joint à un colis, un remerciement personnel est inattendu, est une marque d’estime et reste en mémoire parce qu’il fait tout simplement du bien.
  • Félicitations: alors que les vœux d’anniversaire numériques sont vite oubliés, ceux déposés dans la boîte aux lettres ont un effet durable - surtout s’ils sont combinés avec une réduction ou un bon d’achat.
  • Surprise avec valeur ajoutée: un message du lundi avec une anecdote amusante, une recette de cocktail, un conseil en stylisme, de soin ou d’utilisation ou une leçon de vie: les cartes de vœux peuvent aussi avoir pour but de faire sourire les clientes et les clients, ou d’apporter une petite utilité et de se rappeler à leur bon souvenir, voire de se faire une place sur le réfrigérateur.
Acquisition de clients
  • Action de recommandation: la carte postale est également un transporteur pratique pour les recommandations. Et voilà comment cela fonctionne: lors de l’achat, la cliente ou le client reçoit une carte postale avec son numéro de client et une offre de découverte pour les personnes intéressées. Si quelqu’un utilise cette offre, la personne a fait votre promotion reçoit un petit cadeau.
  • Offres d’essai et bons d’achat: des cartes ad-on sur des annonces ou des cartes de bon d’achat distribuées de manière non adressée invitent la clientèle potentielle à visiter votre magasin ou votre boutique en ligne, ou à demander un échantillon, un catalogue ou un entretien-conseil.
Réactivation de la clientèle

Avis de disparition: une carte postale personnalisée, peut-être écrite à la main, peut permettre de réactiver des clientes et clients que l’on croyait perdu(e)s. Combinée à une offre intéressante, les chances de retour sont encore plus élevées.

Offres
  • Actions de réduction: les boutiques en ligne et les magasins physiques utilisent volontiers les cartes postales adressées ou distribuées de manière non adressée pour des offres limitées dans le temps. Gardez à l’esprit que, contrairement aux campagnes par e-mail, les cartes postales sont volontiers conservées et ont donc un effet à long terme. Des délais trop courts n’ont donc aucun sens.
  • Les offres spéciales: pour les lancements de produits, les promotions «3 pour 2» ou les offres saisonnières, les cartes postales permettent d’attirer l’attention sur la publicité.
Événements
  • Publications: une carte «Date à retenir» qui éveille la curiosité lance avec succès la communication événementielle à plusieurs niveaux.
  • Invitations: l’invitation officielle est attrayante et personnelle grâce à la carte postale.
  • Rappel: si vous informez encore une fois vos invité(e)s peu avant l’événement sur les dates clés au moyen d’un publipostage par carte postale, peut-être avec un bon intégré pour un «cadeau promotionnel», vous assurez un taux de non-présentation plus bas.
  • Freecards personnalisables: prendre une photo via la Fotobox, saisir l’adresse et le message de bienvenue, et le courrier personnalisé du salon ou de l’événement client est prêt. L’API cartes postales rend cela possible - et vos clientes et clients l’apprécieront, tandis que le logo et le slogan placés discrètement produiront un effet durable.
Information

Déménagement, nouveaux membres d’équipe, nouveaux services: des informations courtes, claires ou personnelles trouvent parfaitement leur place sur la carte postale et créent un lien personnel.

Campagnes à plusieurs niveaux
  • Campagne Revealing: un slogan audacieux, une petite énigme - en ne révélant pas directement l’expéditeur, vous éveillez la curiosité. La carte suivante mènera peut-être à un site web de la campagne, sur lequel les personnes intéressées trouveront une autre énigme, etc. Le publipostage par carte postale se prête bien au lancement de telles actions, qui s’adressent aux clientes et clients existant(e)s.
  • Campagnes cross-médiatique: les cartes postales sont également des liens précieux pour le cross-média, car elles attirent l’attention et guident sûrement les destinataires vers le média suivant via l’URL, le lien du profil Instagram ou le code QR.
Flyer Ready to go green
Des messages et des offres clairs et faciles à comprendre attirent l’attention dans le cadre de publipostages par carte postale.

Conseils pour votre publipostage par carte postale

Afin que vous puissiez exploiter les supports publicitaires au mieux, nous avons réuni ici les meilleurs conseils pour la création et la réalisation de publipostages par carte postale.

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Des avantages concrets

Des formats et des designs inhabituels pour attirer l’attention, du papier et des possibilités de finition garantissent une marge de manœuvre créative et des avantages évidents par rapport aux e-mails et autres. Les possibilités simples en termes de personnalisation, d’individualisation et d’écriture manuscrite automatisée reprennent la fonction initiale de la carte postale en tant qu’ambassadeur personnel et créent des moments placés sous le signe de l’estime. Elle est polyvalente, cross-médiatique et efficace. En effet, les publipostages peuvent être facilement réalisés grâce à des outils comme PostCard Creator Business, même sans connaissances graphiques approfondies, et même envoyés de manière automatisée grâce à des services comme Optilyz.

Offres de la Poste concernant la production et l’envoi de publipostages de cartes postales:

  • PostCard Creator Business: outil pour la conception et la personnalisation de publipostages par carte postale. La Poste s’occupe de l’impression, de l’adressage et de l’expédition directe, quel que soit le volume du tirage.
  • Optilyz: le logiciel pour la configuration de publipostages s’intègre dans votre solution d’automatisation marketing.

Impact important

Répondant au besoin croissant de simplicité, ce média personnel a un effet sympathique et attire l’attention. Les cartes postales ne sont pas associées en premier lieu à la publicité, cette image positive profite également à l’expéditeur. Enfin, la présence physique assure une expérience tactile et une visibilité de longue durée.

Conclusion: la numérisation comme élément moteur

Pour faire court: la carte postale est et reste un objet culte du marketing mix de nombreuses entreprises. La numérisation y contribue également, car les publipostages peuvent être facilement conçus, personnalisés et individualisés en ligne. Les publipostages par carte postale créent un pont entre le monde hors ligne et le monde en ligne et attirent l’attention en atterrissant dans des boîtes aux lettres de plus en plus vides. Enfin, le toucher, une impression de qualité et la simplicité offrent un agréable contraste avec le monde numérique de plus en plus complexe.

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