Magazines clients – la crème de la publication d’entreprise

Magazines clients – la crème de la publication d’entreprise Les contenus pertinents donnent aux clientes et aux clients envie de les lire

On lit ce qui nous parle, ce qui est pertinent ou ce qui est divertissant. Les magazines clients ne sont-ils pas dépassés? Non, mais: leur présentation et leur contenu doivent être de grande qualité et répondre précisément au besoin d’information des clientes et des clients. Découvrez comment éveiller leur intérêt et rendre leur temps de lecture profitable.

Femme lit un magazine pour sa clientèle
Si les contenus sont utiles, s’ils sont adaptés à la langue du groupe cible et si les mots choisis incitent à continuer la lecture, vous avez la base d’un magazine clients réussi.

L’objectif premier des magazines clients est d’éveiller l’envie de lire. Les éléments d’accroche comme des chiffres intéressants, des citations expressives ou des aphorismes occupent de ce fait une place centrale. Par ailleurs, les éléments de texte courts comme les titres, les leads, les légendes des illustrations, les citations et les encadrés informatifs revêtent une importance particulière, car ils contiennent un condensé d’informations au même titre que les chiffres et les citations et sont adaptés à la durée de concentration de plus en plus courte du lectorat et du temps souvent réduit dont il dispose. Voici donc le secret de la réussite: rester bref, rédiger un texte riche en contenu, ajouter de préférence un code QR qui redirige le groupe cible vers des informations complémentaires ou vers des articles plus détaillés sur le site web. Si ce coup de maître réussit, les magazines clients, en faisant découvrir les coulisses, renforcent, par leur périodicité, la fidélisation des clients et l’image de l’entreprise.

Formes

Les magazines clients peuvent être proposés sur support papier ou en ligne. L’avantage considérable des magazines imprimés est leur visibilité dans le monde non connecté. Ils sont à portée de main, on a envie de les feuilleter et de les lire tranquillement. Les magazines en ligne, quant à eux, attirent par leur multimédialité et ils captent un lectorat nouveau par le biais des moteurs de recherche. Les articles peuvent être enrichis de liens, de vidéos et de graphiques interactifs. Il est possible de conduire la clientèle à agir sans rupture de média. Important: pour la rédaction des magazines en ligne, il faut respecter les règles d’écriture pour le web.

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale pose le cadre pour la langue et le contenu dans les magazines clients périodiques. Ce cadre est important pour que les lectrices et les lecteurs s’y retrouvent rapidement et puissent accéder directement à leurs rubriques préférées.

Nom et claim de la publication

Faut-il faire apparaître l’entreprise? Ou plutôt l’environnement du produit? Quelques exemples:

  • E2 | E puissance 2. Leben mit erneuerbarer Energie (Vivre avec l’énergie renouvelable) | Entreprise: IWB
  • Inspiration jardin | Détente / Plantes / Expérience | Wyss
  • Graphito | Le magazine de la graphologie | VDG – Association des graphologues germanophones
  • Feuille de chou | Tibits
  • Contura | Le magazine des Chemins de fer rhétiques
  • Mobirama | La revue des clients de la Mobilière
  • Medizin aktuell | Das Gesundheitsmagazin der KSBL (Kantonsspital Baselland) (magazine consacré à la santé de l’hôpital cantonal de la région de Bâle)
  • Magazine WWF
  • Magazine Migros

Style du texte / Perception

Quel doit être l’effet de vos mots? En principe, votre publication doit mettre en avant l’identité de l’entreprise et respecter ses directives en matière de mise en page et de formulation. Par ailleurs, tout comme les autres publications de marketing de contenu, le magazine clients n’est pas un support publicitaire. Le langage publicitaire trouve sa place au plus dans les entrefilets parlant des nouveautés sur les produits ou dans les encadrés informatifs.

Approche

S’adresse-t-on directement aux lectrices et aux lecteurs? Utilisée avec discernement, une approche directe présente plus d’avantages, car les textes à la troisième personne impliquent moins le lectorat: ils sont moins engageants et semblent plus distants. Une approche directe (nous/vous nous/tu) semble plus personnelle et renforce le sentiment d’appartenance. Elle est également recommandée pour les pages de conseils, les rubriques Service, les liens et les informations de source.

Rubriques

Quelles rubriques proposer pour couvrir toutes les thématiques? Les rubriques fournissent aux lectrices et aux lecteurs un fil rouge qui leur permet de retrouver plus rapidement les contenus recherchés. Elles constituent une trame de base qui peut varier. Les intitulés doivent être simples et clairs, afin que les rubriques remplissent leur fonction structurante.

Types de textes et éléments textuels

Quels sont les types de textes envisagés? A-t-on prévu des éléments de texte comme des encadrés, des citations et d’autres éléments graphiques pour certaines parties du texte, par exemple «Témoignages», «Conseils pratiques», etc.? Conseil: les éléments de texte courts sont appréciés et servent également de teaser pour le texte principal.

Titre

Quels sont les titres qui doivent principalement informer, ceux qui misent sur le sensationnel et ceux qui donnent envie de lire? Quels textes contiennent aussi des sous-titres et des intertitres? Les titres sont décisifs dans le choix que feront les lecteurs de se plonger dans un texte ou de continuer à feuilleter.

Interaction et approche cross-média

Comment générer des interactions? Vers quelles plateformes et pages d’accueil conduire les lectrices et les lecteurs? Quelles «passerelles» utiliser pour cela (raccourcis, code QR)? Quels autres médias de réponse correspondent à leur comportement (par ex. carte-réponse, formulaire en ligne, nom Instagram)? Par ailleurs: seule une vraie utilité déclenche des réactions. Réfléchissez à la valeur ajoutée qui attend les lectrices et les lecteurs sur la plateforme suivante.

Conseil: assurez-vous de posséder les droits d’exploitation

Si vous confiez la conception à une agence ou à des graphistes, il est recommandé de protéger les droits illimités d’exploitation pour la mise en page, le titre du magazine et l’iconotexte du titre (le nom du journal écrit dans une police ou avec une identité visuelle donnée).

Comment réussir votre marketing de contenu

Notre modèle de briefing pour le marketing de contenu vous aide à planifier et à mettre en œuvre de manière cross-médiatique des contenus pertinents sur différents canaux. Vous pouvez l’adapter, le rallonger ou le raccourcir à volonté, en fonction de votre situation de départ et de votre objectif.

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Types de textes

En principe, il est possible de communiquer sur une thématique dans n’importe quel style journalistique et sous toute forme mixte. Cependant, tous les types de textes ne sont pas adaptés à tous les contenus. Demandez-vous si vous voulez informer, impliquer, inspirer ou inviter à la réflexion, quelle est la teneur et quel est le potentiel narratif de votre thème et si des protagonistes peuvent et seraient prêts à s’exposer. Nous vous présentons ici les principaux types de texte:

 

Brève
Compte rendu
Listicle
Histoire du magazine
Reportage
Article vedette
Entretien
Portrait
Types de textes de commentaire

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