Publicité aux boîtes aux lettres non adressée Indispensable, malgré la concurrence numérique
La publicité non adressée est meilleure que sa réputation. Elle est même indispensable pour certaines branches. Il s’agit ici de tirer parti de toutes les possibilités offertes en matière de créativité et de proposer une véritable valeur ajoutée au groupe cible.
C’est ce qui la rend intéressante aux yeux des entreprises, même à l’ère de la numérisation croissante, comme l’indique l’étude «Dépenses publicitaires en Suisse 2023» menée par la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Plus de 2,4 milliards d’envois publicitaires ont été distribués dans les boîtes aux lettres suisses en 2022, dont 1,53 milliard d’envois non adressés et 882 millions d’envois adressés. Les frais de distribution s’élevaient à un montant total de 793 millions de francs suisses. Le publipostage continue de mener la danse en matière de catégories de médias.
La publicité non adressée a certes perdu un peu des parts de marché au cours de ces dernières années dans le cadre du boom de la publicité électronique, mais elle s’affirme néanmoins dans le mix médias des entreprises suisses. Les prospectus imprimés sont de fait indispensables pour les détaillants, les sociétés de vente à distance, les organisations à but non lucratif, les entreprises locales, les administrations publiques ainsi que pour les partis et les hommes et femmes politiques.
Avec une part de budget de 31,2%, les prospectus constituent le canal le plus important dans le mix de la communication des détaillants, selon l’étude de l’EHI «Moniteur du marketing dans le commerce 2019 – 2022» (en allemand). Mais l’étude révèle également que la numérisation a fortement imprégné le marketing dans le commerce. La publicité en ligne constitue le deuxième secteur d’investissement, avec des dépenses représentant 27,1% du budget global.
La publicité physique marque des points
Bien que les entreprises cherchent de plus en plus le contact avec leurs clientes et leurs clients par l’intermédiaire des canaux numériques, les lettres, les flyers et les brochures analogiques détiennent toujours des avantages inégalés par rapport à la publicité numérique. Selon une étude d’impact publicitaire de l’Institut d’études de marché suisse intervista pour l’année 2022, la publicité physique obtient les meilleurs résultats en termes de popularité parmi toutes les catégories de médias. Elle est mieux acceptée que la publicité en ligne, y compris par la jeune génération. Pour le critère «Je regarde volontiers», les publipostages adressés occupent la première place, suivis des encarts publicitaires et des envois publicitaires non adressés (mentions «correspond tout à fait»).
Qu’il soit adressé ou non adressé, la publicité dans la boîte aux lettres génère une forte attention, est synonyme d’engagement, peut être employé de manière spécifique à des groupes cibles et a un fort potentiel d’émotionnalisation. En outre, la publicité physique se caractérise par une multitude de possibilités de présentation. En revanche, les envois numériques marquent des points avec un taux de pénétration important, de faibles coûts et de nombreuses possibilités de réponse. L’idéal est que les publicitaires combinent les différents avantages de la publicité physique et numérique dans des campagnes cross-média.
Beaucoup de place pour la créativité
La conception de la publicité non adressée laisse une grande place à la créativité. Pour les PromoPost, tout ce qui est au service de la marque ou du produit promu et qui rentre dans une boîte aux lettres est autorisé. Il est également possible de concevoir des solutions sur mesure. Les nombreuses campagnes mentionnées dans notre rubrique «Exemples de marketing de dialogue» démontrent à quel point la publicité non adressée peut être créative.
Tenez compte de ces trois points lors de la conception de la publicité dans les boîtes aux lettres:
- Choisir le format adéquat: l’offre de PromoPost ne se limite pas aux flyers et aux prospectus. Vous pouvez aussi choisir des formes plus originales. Avec PromoPost Sampling, il est même possible d’envoyer des échantillons de marchandises.
- Faire appel à plusieurs sens: si votre publipostage non adressé fait appel à différents sens, la publicité aura un impact plus fort. Vous y parviendrez par exemple en utilisant des couleurs voyantes, un toucher particulier du papier, un tirage sur papier brillant parfumé ou un champ à gratter.
- Faire le lien avec le monde numérique: avec les codes QR et les raccourcis, vous créez un pont entre votre publicité physique et le monde numérique. Le mieux étant de diriger les destinataires de manière ciblée vers une page d’accueil.
De nombreuses possibilités de sélection
Vous planifiez d’informer votre clientèle existante sur de nouvelles offres ou d’enthousiasmer de nouveaux clientes et clients pour votre entreprise? Chez PromoPost, les envois non adressés sont avant tout sélectionnés sur la base de critères géographiques ou restreints en fonction des groupes cibles suivants: particuliers, particuliers et entreprises, cases postales (particuliers et/ou entreprises), maisons individuelles et mitoyennes ainsi qu’exploitations agricoles. En ce qui concerne les numéros postaux d'acheminement, il est désormais possible de prendre en compte des critères sociodémographiques, tels que la taille des ménages, l'âge ou les revenus. Il est également possible d'opter pour des solutions sur mesure lors de la sélection, comme par exemple un adressage partiel ou une combinaison d'envois adressés et non adressés (mailing combiné).
Astuce: grâce à PromoPost Manager, vous pouvez établir votre ordre en ligne et utiliser le Quick Calculator intégré pour déterminer directement les tirages et les coûts de distribution. N'hésitez pas également à consulter le Factsheet «Offre Promopost» (PDF, 134.8 KB) pour obtenir un aperçu des nombreuses possibilités existantes en matière d'envois non adressés.
Les prix présentés ci-dessous incluent les frais de litho, d'impression, de lettershop et de prototypage. Les frais de création, de mise en page, de rédaction, d’images, de relecture et de traduction ne sont pas inclus.
Possibilités de publipostages non adressés (une langue) | 500 ex.* | 2'000 ex. | 5'000 ex. |
Carte | |||
Format A5, 1 page, 4 couleurs, 150 g/m² | 400.- | 750.- | 900.- |
frais de litho | 420.- | 420.- | 420.- |
Prospectus | |||
Format A5, 24 pages, 4 couleurs, 80 g/m² | 2'000.- | 2'700.- | 3'500.- |
frais de litho | 9'500.- | 9'500.- | 9'500.- |
Papillon | |||
Format A5, 2 pages, 4 couleurs, 100 g/m² | 400.- | 700.- | 800.- |
frais de litho | 850.- | 850.- | 850.- |
Frais de port (frais de distribution) | |||
PromoPost, 1-25 g, localités B (petites villes et grands villages) | 78.75 | 315.- | 787.50 |
Possibilités de publipostages non adressés (une langue) | 10'000 ex. | 50'000 ex. | 100'000 ex. |
Carte | |||
Format A5, 1 page, 4 couleurs, 150 g/m² | 1'200.- | 2'500.- | 4'500.- |
frais de litho | 420.- | 420.- | 420.- |
Prospectus | |||
Format A5, 24 pages, 4 couleurs, 80 g/m² | 4'800.- | 13'000.- | 25'000.- |
frais de litho | 9'500.- | 9'500.- | 9'500.- |
Papillon | |||
Format A5, 2 pages, 4 couleurs, 100 g/m² | 1'800.- | 3'800.- | 6'750.- |
frais de litho | 850.- | 850.- | 850.- |
Frais de port (frais de distribution) | |||
PromoPost, 1-25 g, localités B (petites villes et grands villages) | 1'575.- | 7'875.- | 15'750.- |
Prix estimés en CHF: prix sans garantie et hors TVA
* Les petits tirages sont imprimés numériquement.
Conclusion
La publicité aux boîte aux lettres représente une composante essentielle du mix médias de nombreuses entreprises. Pour bénéficier des avantages d’un moyen publicitaire efficace, il est nécessaire de tirer parti des possibilités existantes en matière de créativité, de proposer une valeur ajoutée aux groupes cibles sous la forme de réductions ou d’échantillons et de choisir parfaitement le moment de la distribution.