Comment augmenter l’efficacité de vos campagnes 19 conseils de mesures marketing efficaces
Le marketing de dialogue est un apprentissage permanent. A chaque étape du dialogue, vous en apprenez plus sur votre groupe cible, son comportement d’achat et d’information. Quant aux connaissances tirées du contrôle des résultats et des analyses, elles forment des bases supplémentaires pour la conception de nouvelles campagnes. Même si vous êtes satisfait du succès de vos précédentes mesures, il est toujours possible de faire mieux. Nos conseils vous aident à savoir comment exploiter ce potentiel d’optimisation pour augmenter l’impact de vos prochaines campagnes.
Analyse
1. Analysez le succès publicitaire des campagnes déjà réalisées et tirez-en des enseignements. Quelle opération a eu le plus de succès? Pourquoi? Quelles opérations ont fait un flop? En connaissez-vous les causes??
2. L’analyse des données vous permet d’identifier les clients susceptibles d’attrition ou ceux particulièrement rentables. En analysant le panier d’achat, vous pouvez deviner le produit sur lequel votre client va probablement porter son choix prochainement. Grâce à ces connaissances, vous ciblez vos clients en fonction de leur cycle de vie ou leur soumettez une offre qui répond parfaitement à leurs besoins.
Segmentation des groupes cibles
3. Au besoin, étoffez vos données clients avec des informations externes comme date de naissance, domicile, situation familiale, etc. Vous pourrez ainsi segmenter votre clientèle avec plus de précision.
4. Les clients existants doivent être interpellés de manière différenciée et axée sur les besoins. Optimisez vos mesures, par exemple en contactant vos clients fidèles plus souvent que ceux qui n’achètent que rarement chez vous. Ou informez les clients qui effectuent leurs commandes par Internet des offres spéciales de votre boutique en ligne.
5. Servez-vous des adresses de votre groupe cible pour acquérir de nouveaux clients. Les fournisseurs d’adresses vous proposent à cette fin de nombreuses techniques de segmentation. Vous pouvez aussi analyser le profil de vos clients existants ou nouveaux afin de sélectionner des cibles au profil similaire.
Planification/conception
6. Répartissez vos investissements publicitaires sur des médias efficaces et faciles à évaluer. Avec vos mesures de communication, visez des objectifs accessibles permettant de mesurer le succès publicitaire.
7. Augmentez l’efficacité en choisissant soigneusement la date du contact publicitaire. Par exemple, avant les vacances, à l’occasion des anniversaires ou des fêtes du moment.
8. Veillez à ce que votre offre soit pertinente, attrayante et motivante pour votre groupe cible. Créez un assemblage intéressant à l’aide d’une offre principale, éventuellement d’une offre de remplacement, d’amplificateurs d’offres ou de réactions, qui incitera les personnes cibles à réagir le plus vite possible.
9. Optez pour une communication intégrée. Du point de vue du contenu, des dates et du format, faites en sorte que votre opération de MD soit coordonnée avec les campagnes traditionnelles, votre présentation Internet et d’autres activités.
10. Lors de la conception de votre campagne, fixez-vous un objectif principal. Vous éviterez ainsi de vous disperser ou de trop «charger» votre campagne. Référez-vous aux objectifs de l’entreprise pour déterminer cet objectif principal.
11. Choisissez le média le plus susceptible d’interpeller votre groupe cible. Vérifiez les taux de couverture effectifs de votre groupe cible, mais aussi les coûts et la qualité des contacts.
12. Mettez en scène l’offre à l’aide d’une idée percutante et basez-vous sur cette dernière, à l’instar d’un fil rouge, tout au long de votre promotion.
13. Vous ne devez pas nécessairement trouver chaque fois une idée de génie. Misez plutôt sur la continuité. Les idées et concepts impactants peuvent être utilisés à plusieurs reprises, pour autant que l’offre soit nouvelle et attrayante.
14. Créez un message convaincant et pertinent pour votre groupe cible, qui communique immédiatement l’avantage client. Les chances que la personne cible s’intéresse de plus près à l’offre augmentent ainsi sensiblement.
15. Déterminez la composition et la tonalité en fonction de votre groupe cible, en formulant les informations importantes dans la langue du groupe cible, de manière claire et sympathique, en proposant des images ou des éléments graphiques adaptés.
Tests
16. Au besoin, les tests peuvent vous fournir des informations supplémentaires. En marketing de dialogue, ils peuvent porter sur toutes sortes de critères: groupes cibles, adresses, prix, offres, renforçateurs d’offre, dates de la promotion, etc. Toutefois, définissez ici aussi des objectifs concrets, et analysez les résultats.
17. Les pré-tests constituent une opportunité précieuse pour vérifier l’effet et l’efficacité des campagnes publicitaires traditionnelles. Pour leur mise en œuvre, nous vous recommandons de mandater un institut d’études de marché.
18. Lors d’une campagne par e-mail, envoyez un mail de test à vos amis, clients et collaborateurs, en leur priant de vous donner un feedback. Les optimisations sont ainsi implémentées simplement et rapidement.
19. Pour les spots, la publication sur YouTube constitue un excellent test.