Ce publipostage n’est pas du boniment

Ce publipostage n’est pas du boniment Davantage de dons grâce à un marketing de dialogue original

En décembre, 700 000 ménages suisses ont reçu une assiette de carton vide dans leur boîte aux lettres. Mais cette opération n’était pas du boniment. L’organisation indépendante pour les droits de l’enfant Save the Children nous rendait ainsi attentifs à la situation dramatique de malnutrition de nombreux enfants.

Une assiette en carton recouverte d’autocollants de produits alimentaires

Contexte

Save the Children s’engage depuis plus d’un siècle pour améliorer le sort d’enfants en détresse et donner une impulsion positive à leur avenir. L’ONG est donc tributaire des dons qu’elle reçoit. Elle recourt ainsi à la distribution tous-ménages pour expliquer ses actions et récolter de nouveaux donateurs. La dernière s’est déroulée en décembre 2020. Le but de ce mailing était de sensibiliser la population à l’augmentation dramatique de la malnutrition enfantine. En effet, les suites économiques de la pandémie de coronavirus ont durement affecté des millions d’enfants.

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Réalisation

Une assiette vide est la métaphore par excellence de la faim. C’est pourquoi Save the Children a envoyé à 700 0000 ménages alémaniques et tessinois un dépliant en carton qui avait la forme d’une assiette vide. Avec ce slogan: «Le quotidien pour des millions d’enfants dans le monde». Et une incitation à agir: «Aidez-nous à remplir l’assiette.» Un élément créatif était joint au mailing: des autocollants de denrées alimentaires de base, que l’on pouvait coller sur l’assiette vide. Ce dépliant de grand format a été élaboré par l’agence Agentur am Flughafen à Altenrhein; l’envoi en a été effectué par PromoPost.

Impact

«Selon le baromètre des dons de Swissfundraising, la prise en considération des mailings physiques est très importante, ce que notre envoi a corroboré. Nous avons gagné plusieurs milliers de nouveaux donateurs. Plus encore: notre campagne digitale de Noël a obtenu nettement davantage de succès que l’année précédente. De toute évidence, ce mailing a clairement augmenté notre taux de notoriété. Au vu de ces résultats des plus réjouissants, nous allons continuer à nous appuyer sur la distribution tous-ménages à l’avenir.» Susanne Prochnow, Private Donors Fundraising Manager, Save the Children Suisse.

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