De meilleures adresses pour des dons plus élevés Plus de dons avec le snowboarder professionnel Jan Scherrer et des adresses optimisées
Trois médailles de bronze lors de compétitions internationales: le snowboarder Jan Scherrer a pu partager ses succès dans le half-pipe grâce au soutien qu’il a reçu de l’Aide Sportive Suisse en début de carrière. Tel était le message de la lettre d’appel au don envoyée pour relancer les personnes qui avaient fait des dons en faveur de jeunes talents sportifs il y a quelque temps et dont les adresses n’étaient peut-être plus actuelles.
Situation initiale
Avec plus de 9 millions de francs par an, la fondation suisse soutient plus de mille talents suisses dans plus de 80 disciplines différentes, notamment dans le domaine de la relève et dans les sports méconnus du public. L’Aide Sportive Suisse est une organisation d’utilité publique à but non lucratif qui, aux côtés de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du Sport, compte parmi les principales institutions sportives suisses – et ce, depuis plus de 50 ans.
Les dons sont un instrument important de promotion des athlètes. La fondation envoie jusqu’à sept publipostages par an aux donatrices et donateurs ainsi qu’à ses membres. Une question s’est alors posée: comment réactiver les personnes qui ont fait un don il y a longtemps et dont les données d’adresse ne sont peut-être plus actuelles?
Objectifs
Gestion d’adresses:
- Nettoyer et actualiser la base de données
- Réactiver les adresses des anciens donateurs
- Éviter les retours, réduire les frais de production / d’expédition
Publipostage et dons:
- Inciter à faire des dons avec la lettre d’appel au don
- Informer sur l’Aide Sportive
- Augmenter le volume des dons
Groupe cible
- Personnes qui ont autrefois fait un don unique
Mesures et moyens publicitaires
- Gestion d’adresses: analyse et actualisation du fichier d’adresses
- Envoi en nombre: lettre personnelle d’appel au don via Professional Mail (envoi en nombre du Courrier B). Thème: le snowboarder professionnel Jan Scherrer raconte comment il a été soutenu, parle de ses médailles et appelle à faire un don en faveur des talents sportifs.
Réalisation
Pour son publipostage de réactivation, l’Aide Sportive a misé sur des adresses optimisées et sur le témoignage du médaillé de half-pipe Jan Scherrer. La gestion des adresses de la Poste a utilisé pour cela sa base de données unique dans le domaine des adresses et des données géographiques. Après une analyse et un enrichissement réussis des données, la Poste a nettoyé et actualisé les adresses de l’Aide Sportive.
Le message du snowboarder professionnel Jan Scherrer dans la lettre d’appel au don était clair. S’il a pu fêter ses trois médailles de bronze remportées lors des Jeux Olympiques de 2022 et lors de la Coupe du monde de 2021 et 2023, c’est grâce au soutien de la première heure de l’Aide Sportive. Au nom de toutes et tous les athlètes soutenus par l’Aide Sportive, il a lancé un appel au don pour que la Suisse puisse continuer à célébrer ses médailles.
La lettre personnelle d’appel au don a finalement été envoyée via Professional Mail, le service de publipostage adressé à partir de 10 000 envois en nombre du Courrier B. La combinaison de l’analyse des données et des émotions sportives a fonctionné. Le publipostage est allé droit au but et a réactivé les donatrices et les donateurs afin qu’ils fassent un nouveau don.
Grâce à l’expertise de la Poste en matière de gestion d’adresses, nous avons pu relancer avec succès les anciennes donatrices et les anciens donateurs. Nous procédons maintenant régulièrement à l’harmonisation des données pour nos publipostages.
Bruno Cavelti, Fundraising Public Fondation de l’Aide Sportive Suisse