Distribuer des échantillons, là où est ta soif

Distribuer des échantillons, là où est ta soif PromoPost Sampling pour Rivella Refresh

La pandémie a bouleversé le Live Marketing de Rivella pendant deux ans. Les mesures contre le coronavirus et l’obligation de télétravailler ont rendu impossible la distribution d’échantillons conventionnelle. Mais sans échantillons, comment convaincre le groupe cible de la nouvelle boisson Rivella Refresh? Avec une distribution d’échantillons à fort taux de pénétration par PromoPost, bien sûr!

Échantillons de Rivella Refresh
Une belle surprise dans les boîtes aux lettres: les factrices et les facteurs de la Poste ont distribué 150 000 échantillons de Rivella Refresh.

Situation initiale

Depuis 1952, Rivella étanche la soif. Environ un million de portions de cette boisson culte sont consommées chaque jour. Il n’est donc pas étonnant que Rivella fasse partie des marques suisses les plus importantes. Et pour le rester, l’entreprise développe régulièrement de nouveaux produits, comme Rivella Refresh, une boisson légère et pétillante: elle est moins sucrée que l’original, car elle contient 40% de sucre en moins. Malgré tout, cette boisson désaltérante légère se distingue par le goût caractéristique de Rivella.

Rivella est fortement liée au dynamisme et au sport. L’entreprise soutient de nombreux événements centrés sur les sensations fortes et le divertissement. Les distributions d’échantillons font donc partie des piliers de la stratégie marketing. «La clientèle doit absolument goûter les nouveaux produits», explique Andrea Murer, responsable Live Marketing de Suisse alémanique. Ainsi, Rivella distribue chaque année environ un million d’échantillons de marchandises.

Pendant la pandémie, de nombreux événements n’ont pas pu avoir lieu. C’est pourquoi Rivella a cherché une autre manière de présenter son nouveau produit Rivella Refresh. L’équipe Solutions clients de la Poste a conçu pour cela une distribution d’échantillons parfaitement adaptée: le PromoPost Sampling.

Objectifs

La distribution d’échantillons par PromoPost avait pour but de présenter Rivella Refresh à des groupes de population actifs et d’augmenter ainsi la sensibilisation et la notoriété de la marque, mais aussi de favoriser la compréhension du produit.

Groupe cible

Les jeunes, ainsi que toutes celles et tous ceux qui le sont restés, dans les zones urbaines et périurbaines

Sélectionnez les bons médias et canaux

Une campagne cross-média vous permet d’obtenir un maximum d’impact. Mais quels sont les médias et canaux les plus efficaces pour porter le message publicitaire jusqu’aux personnes cibles? Notre guide vous permet d’en obtenir une vue d’ensemble et d’associer ceux qui s’y prêtent.

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Mise en œuvre

Distribués en même temps que le courrier, les échantillons PromoPost attirent l’attention des personnes favorables à la publicité. Rivella a profité de cet avantage pour présenter Rivella Refresh malgré la pandémie et l’obligation du télétravail. En accord avec le slogan «Là où est ta soif», l’entreprise a su attirer l’attention du groupe cible des jeunes et de toutes celles et tous ceux qui le sont restés directement chez eux sur cette boisson légère et désaltérante. «Nos distributions d’échantillons dans les gares ont maintenant une solution alternative rapide, à forte pénétration et adaptée à la situation sanitaire», raconte Andrea Murer.

Zone de diffusion adaptée au groupe cible

Dans le cas d’une distribution d’échantillons par PromoPost, il est possible de définir individuellement la zone de diffusion. Cette possibilité de ciblage a également convaincu Andrea Murer. Les spécialistes de la Poste ont sélectionné des zones dans lesquelles le plus grand nombre possible de personnes du groupe cible résidait. Ils se sont concentrés sur les zones urbaines et périurbaines à forte densité d’organismes de formation.

150 000 bouteilles distribuées

Dans le cadre de deux campagnes PromoPost, les factrices et facteurs de la Poste ont distribué un total de 150 000 échantillons de la boisson Rivella Refresh: 50 000 au printemps 2021 et 100 000 à l’automne. Outre la conception et la planification de la distribution d’échantillons, l’équipe Solutions clients de la Poste a également organisé le conditionnement des bouteilles. «La collaboration a très bien fonctionné, la Poste a toujours réagi rapidement aux questions et a respecté tous les délais», indique Andrea Murer.

Moyens publicitaires

La boisson Rivella Refresh a été distribuée par PromoPost dans les cases à colis des boîtes aux lettres sous la forme d’échantillons de bouteilles en PET de 2 décilitres. Pour une sensibilisation et un impact publicitaire maximum, une note autocollante indiquant la présence de l’échantillon a été apposée sur les boîtes aux lettres lors de la première campagne au printemps 2021. Comme pour le publipostage avec languette, cet élément accrocheur a tout de même attiré l’attention des propriétaires de boîtes aux lettres avec autocollant «Non merci – pas de publicité» qui n’ont pas pu profiter de l’échantillon de Rivella Refresh. Pour sa campagne d’automne, Rivella a renoncé à un flyer physique ou à une note autocollante. L’entreprise a préféré imprimer un code QR sur les étiquettes des bouteilles pour un concours de réalité augmentée.

PromoPost Sampling – une surprise dans la boîte aux lettres

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Laissez-vous convaincre

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