Entrée en matière sur mesure La campagne cross-média de Hunn Gartenmöbel a attiré la clientèle en nombre dans la nouvelle filiale
Hunn Gartenmöbel se sent désormais comme à la maison dans la région de Berne. Afin de diffuser rapidement ce message, l’entreprise a mené une campagne cross-média en collaboration avec Post Advertising. Et avec succès. Les journées d’ouverture dans la nouvelle filiale de Lyssach ont été bien fréquentées – notamment grâce à l’amusant bon de cent francs qui renforce l’impact.
Situation initiale
Les personnes en quête de détente en plein air trouveront chez Hunn Gartenmöbel AG de quoi passer des moments de détente. Au cours des 36 dernières années, l’entreprise est devenue l’un des principaux spécialistes suisses des meubles de jardin, de balcon et de terrasse, avec une centaine de collaboratrices et collaborateurs. En plus de son magasin principal à Bremgarten (AG), Hunn Gartenmöbel a ouvert cette année une filiale dans le Shopping World Lyssach (BE) – une étape importante dans l’histoire de la réussite de l’entreprise. Ce deuxième site, avec une surface d’exposition de 800 mètres carrés, non seulement étend la région de desserte, mais aussi renforce l’accessibilité pour la clientèle de Suisse romande.
Toutefois, la marque Hunn Gartenmöbel n’était pas encore aussi connue dans la région de Berne qu’autour de son établissement principal. C’est pourquoi l’entreprise a invité la population à Lyssach au printemps 2024 à l’occasion des journées d’ouverture. Afin de pouvoir accueillir un maximum de visiteuses et de visiteurs, Hunn Gartenmöbel a réalisé une campagne cross-média en collaboration avec Post Advertising.
Objectifs
- Renforcer la notoriété de la nouvelle filiale Lyssach
- Augmenter le trafic lors des journées d’ouverture
Groupes cibles
- Personnes dans un rayon de 20 minutes en voiture autour de Lyssach
- Personnes habitant dans une maison individuelle
- À partir de 35 ans
Moyens publicitaires
- Publicité extérieure numérique sur la ligne de bus qui mène directement au Shopping World Lyssach
- PromoPost Languette non adressé à tous les ménages dépourvus de la mention «Non merci - pas de publicité» dans la zone de diffusion sélectionnée.
- Selfmailer adressé aux personnes possédant la mention «Non merci - pas de publicité» dans la zone de diffusion sélectionnée
- Flyer numérique et publipostage push dans l’application de prospectus
- Publicité extérieure physique
- Spots radio
- Publicités sur les médias sociaux
- Google Ads
- Newsletter
- Mesures RP
Réalisation
La campagne s’adressant à un groupe cible spécifique dans une région de desserte relativement petite, les spécialistes de l’équipe 360° Cross Channel Solutions de Post Advertising ont recommandé de combiner des publipostages physiques avec de la publicité numérique dans les bus régionaux. En effet, l’interaction de ces canaux assure rapidement une grande portée dans la zone cible et génère des contacts multiples pour déclencher une action – en l’occurrence, la visite lors des journées d’ouverture.
Particularité de la campagne: afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes du groupe cible, Hunn Gartenmöbel a envoyé à la fois un publipostage non adressé et un publipostage adressé. Le PromoPost Languette non adressé a été distribué par PromoPost aux ménages ne possédant pas la mention «Non merci - pas de publicité». Les personnes qui ont donné à la Poste un opt-in pour l’envoi de publicité dans la zone sélectionnée et possédant un autocollant «Non merci - pas de publicité» sur leur boîte aux lettres ont été contactées par un selfmailer physique adressé.
Pour inciter encore davantage le groupe cible à se rendre dans la filiale de Lyssach, Hunn Gartenmöbel a mis en œuvre une idée amusante: les deux publipostages physiques contenaient un bon «HUNNdert francs» - un jeu de mots mêlant le mot allemand «hundert» (qui veut dire 100) au nom de l’entreprise «Hunn» pour un meilleur impact. Pendant les journées d’ouverture, ce bon pouvait être utilisé pour tout achat à partir de 500 francs dans un magasin physique ou dans la boutique en ligne de Hunn Gartenmöbel. Lors de l’envoi de PromoPost, ce bon a pris la forme d’une languette pliée qui dépassait de l’ouverture de la boîte aux lettres. Elle a éveillé la curiosité du groupe cible et largement contribué au succès du PromoPost Languette.