Inciter à l’achat avec des prospectus

Inciter à l’achat avec des prospectus Pourquoi Lidl Suisse mise sur les prospectus

Comparer les offres, étudier les promotions, découvrir de nouveaux produits: un grand nombre de consommatrices et de consommateurs planifient leurs achats. Les prospectus physiques les aident dans leurs choix. C’est pourquoi ils constituent un canal publicitaire indispensable pour les distributeurs. Ils attirent l’attention, suscitent des émotions et présentent un taux de pénétration élevé à faible coût. La puissance d’impact des prospectus est illustrée par l’exemple de Lidl Suisse.

L’histoire de Lidl Suisse est celle d’une réussite. Créée fin 2003, l’entreprise emploie aujourd’hui 3000 collaborateurs et exploite plus de 100 filiales dans toute la Suisse.
La qualité, la fraîcheur et la «swissness» caractérisent l’assortiment de Lidl Suisse – c’est visiblement la bonne combinaison pour conquérir le marché suisse. Les mesures publicitaires ciblées ont également contribué de manière importante à ce succès. Lidl Suisse mise, entre autres, systématiquement sur des prospectus que les ménages de toute la Suisse reçoivent toutes les semaines sous forme d’envois non adressés.

Pour assurer la publicité des offres spéciales dans le délai requis tout en se démarquant de la concurrence, Lidl Suisse fait distribuer ses prospectus le mercredi par la Poste. Le jour d’après, les produits faisant l’objet de la publicité sont disponibles dans ses filiales. Pour assurer leur prolongement numérique, les prospectus paraissent en plus sur Profital, la plateforme des offres locales. Les consommatrices et les consommateurs avec un autocollant «Non merci» peuvent obtenir le prospectus de Lidl Suisse via le service d’abonnement gratuit «Offres à la demande» de la Poste.

Large prise en compte

Lidl Suisse a opté pour cette combinaison parce qu’elle garantit une forte présence dans tout le pays. L’entreprise surveille de très près l’efficacité de ses moyens publicitaires: le mix publicitaire doit interagir de telle sorte qu’il influence directement les décisions d’achat des consommatrices et des consommateurs.

Les diffusions tout-ménage par PromoPost y sont particulièrement bien adaptées, et ce pour diverses raisons. Ces envois sont, tout d’abord, distribués avec le courrier adressé et suscitent ainsi une attention élevée. Ensuite, les prospectus parlent aux sens. L’odeur et l’haptique du papier exaltent l’envie des destinatrices et des destinataires de découvrir les offres faisant l’objet de la publicité. Il est ainsi plus facile de communiquer les messages importants d’un commerce de détail: la fraîcheur, la qualité et la diversité de l’offre.

Aide à la planification des achats

Un autre avantage des envois tout-ménage: les destinatrices et les destinataires les examinent à la maison, dans un environnement confortable, au moment où ils ont le temps. Les prospectus bénéficient d’une attention soutenue, car ils comportent des offres qui intéressent les consommatrices et les consommateurs et dont ils peuvent tirer profit. Ils permettent de comparer et facilitent les décisions d’achat. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes ne les considèrent pas comme étant intrusifs, contrairement à d’autres publicités, mais informatifs.

Cela s’applique tout particulièrement à l’alimentation et aux produits ménagers. Ce n’est pas étonnant: selon l’enquête statistique «Nielsen Consumers 2017 Suisse», les trois quarts des consommatrices et des consommateurs planifient leurs achats. Près de la moitié s’informe par des prospectus et des envois non adressés sur les promotions, les offres spéciales et les nouveaux produits. Grâce à leur envoi par PromoPost, les distributeurs répondent à ce besoin des consommateurs et leur proposent un outil optimal pour la planification de leurs achats. Les envois tout-ménage non adressés constituent un instrument à fort taux de pénétration à des coûts relativement bas.

Planifier au jour près

Lidl Suisse en fait également l’expérience. Selon Raphael Werner, responsable Marketing, les prospectus et le site web constituent les piliers porteurs du mix publicitaire du distributeur. Car ce sont les deux seuls moyens publicitaires qui caractérisent l’ensemble des actions de Lidl Suisse.

Seul PromoPost propose aux entreprises comme Lidl Suisse la distribution sur tout le territoire d’envois non adressés, au besoin même à très court terme. Des données mises à jour tous les mois permettent aux donneurs d’ordre d’éviter les pertes de diffusion et de couvrir leur groupe cible avec précision. L’envoi PromoPost peut être planifié au jour près. Cette flexibilité facilite la coordination avec d’autres mesures – pour un succès publicitaire accru.

Souhaitez-vous en savoir davantage sur les raisons pour lesquelles les prospectus restent appréciés pour la planification des achats et pourquoi Lidl Suisse a pris la Poste pour partenaire de leur distribution? Lisez l’entretien avec Raphael Werner, responsable Marketing Lidl Suisse.

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