Les coupons vachement bien de Suter Optik

Les coupons vachement bien de Suter Optik Utiliser l’humour pour gagner de nouveaux clients

Suter Optik a développé une stratégie ciblée différente pour les clients existants et les prospects, au moyen de coupons. Avec une thématique animalière pleine d’humour et un bon pour un test de vue gratuit, l’opticien ouvre la voie à des entretiens de conseil et de vente.

Un chat tigré avec des lunettes noires
Suter Optik cible de nouveaux clients grâce à ce type de bon.

Créer des incitations

Suter Optik accueille sa clientèle dans deux filiales, à Bülach et Kleinandelfingen. L’opticien a noué des contacts réguliers avec sa clientèle actuelle, à laquelle il adresse périodiquement un magazine. On y trouve quasiment toujours un coupon pour des verres ou une monture. Suter Optik cherche par ailleurs à exploiter de nouveaux segments de clients afin de les attirer dans ses magasins.

Une distribution ultra précise

La société a réalisé un flyer avec coupon intégré et l’a enregistré sous format PDF dans l’outil en ligne de Flyer-Service. La Poste s’est alors chargée de son impression et de sa diffusion par PromoPost dans les environs des deux filiales de Suter Optik. Quelques clics ont suffi pour créer les flyers publicitaires et définir les localités dans lesquelles ils devaient être distribués. À la date voulue, ils étaient dans les boîtes aux lettres (à l’exception de celles marquées d’un autocollant «Non merci – pas de publicité»).

Points à prendre en compte avec le couponnage

Que vous souhaitiez acquérir de nouveaux clients, fidéliser des clients existants ou stimuler vos ventes: dans tous ces cas, les coupons sont un moyen approprié qui gagnent en popularité. Nous avons composé pour vous les facteurs de réussite.

Je veux en savoir plus

Du premier contact au conseil

Contrairement aux coupons pour les clients existants, Suter Optik n’a pas donné un bon pour un produit, mais pour un service: un test de vue était offert sur présentation du coupon dans l’une des deux filiales. Un premier contact était plus aisé par ce biais; il ouvrait la voie à des entretiens de conseil et de vente. Cette méthode permettait en outre de vérifier les retombées de l’opération.

Nous avons pu constater dans nos entretiens que les clients ont apprécié cette approche pleine d’humour.

Christian Suter, directeur de Suter Optik

L’humour fonctionne

Ce n’est pas la première fois que l’opticien choisit une thématique animalière humoristique. Il avait déjà envoyé une variante avec un chat. La valeur de reconnaissance était donc bonne. Christian Suter, le directeur de Suter Optik, se félicite du résultat de la campagne de coupons: «La campagne a très bien marché.» Globalement, l’opticien a pu obtenir un retour de 30 coupons par filiale et par campagne pour chaque flyer.

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