Les revues des bienfaiteurs ont un réel impact Voici comment la Fondation suisse pour paraplégiques fidélise ses bienfaitrices et ses bienfaiteurs
L’information sur papier est efficace. La revue des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques le prouve. Elle fidélise les membres, sensibilise aux préoccupations des personnes paraplégiques et génère des dons. La recette de son succès: elle est conçue de manière pertinente, authentique et professionnelle.
La Fondation suisse pour paraplégiques compte près de deux millions de membres. Quatre fois par an, ces derniers reçoivent la revue des bienfaiteurs Paraplégie. «C’est le principal pilier de notre mix de communication», affirme Stefan Kaiser, le rédacteur en chef. «Aucun autre canal n’a un tel effet en matière d’identification et de fidélisation.» À l’ère de la communication numérique, cette déclaration a de quoi surprendre. Elle est pourtant étayée par un sondage représentatif réalisé auprès des lectrices et des lecteurs.
- 74% utilisent exclusivement ce canal de communication de la Fondation suisse pour paraplégiques.
- 60% lisent chaque numéro de la revue.
- En moyenne, chaque numéro est pris en main deux fois.
- Le temps de lecture par numéro est de 30 à 60 minutes.
Des fonctions variées
Comment Stefan Kaiser explique-t-il ces bons chiffres? «Nous choisissons de faire du journalisme professionnel plutôt que d’écrire des articles de relations publiques classiques. Avec les thèmes prioritaires, nous orientons les lectrices et les lecteurs; avec nos informations et nos conseils, nous les aidons concrètement; enfin, avec les portraits des personnes concernées, nous leur permettons de s’identifier.» Il ajoute: «Nous n’avons pas délégué le travail de rédaction à une agence. C’est ce qui fait l’authenticité de nos articles.» Autrement dit, la revue est pertinente pour les lectrices et les lecteurs – ce qui est justement le but de la Fondation. Chaque année, la Fondation doit reconquérir ses membres pour recueillir leur cotisation des membres.
Du point de la Fondation, la fidélisation des membres ainsi que des bienfaitrices et des bienfaiteurs est une fonction clé de la revue. C’est toutefois loin d’être la seule. «La revue sensibilise une grande partie de la population aux thèmes qui sont chers à la Fondation. En outre, elle documente avec transparence la manière dont nous utilisons les cotisations des membres», déclare Stefan Kaiser. Enfin, la revue génère également des dons. «Au début de la guerre en Ukraine, nous avons lancé un appel aux dons avec un article de fond pour notre safe house située à la frontière polono-ukrainienne, afin de prendre en charge les personnes réfugiées paraplégiques. Ce fut un grand succès.»
Mix optimal de la communication
La Fondation suisse pour paraplégiques a donc de bons arguments pour sa revue des bienfaiteurs. C’est pourquoi elle ne renonce pas à la communication numérique. Le mix de la communication comprend un blog, une newsletter, des réseaux sociaux ainsi que des streams. C’est justement dans le domaine du marketing thématique ou en cas d’appels aux dons que l’interaction optimale entre les canaux est décisive. «Notre équipe de communication travaille dans un espace de presse. Nous partons toujours du sujet et nous décidons en fonction de la situation quels contenus nous diffusons, comment et par quel canal», explique Stefan Kaiser. Dans ce cadre, la revue des bienfaiteurs sert également de transition vers les contenus numériques. «Les jeunes membres, en particulier, se rendent souvent sur notre site via un code QR après avoir lu un article.»
Pertinence, authenticité, professionnalisme: tels sont les facteurs de réussite d’une revue des bienfaiteurs, pour Stefan Kaiser. Et pour finir: «On doit pouvoir sentir l’esprit de l’organisation et la passion des rédactrices et des rédacteurs.» Ce mix est cohérent pour la revue des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques.