Ludification: augmenter son chiffre d’affaires grâce à la roue de la fortune de l’application Comment les jeux-concours chez Chicorée fidélisent la clientèle et l’attirent dans la boutique
Chaque jour, faire tourner la roue une fois – cela semble simple, mais pour Chicorée, c’est aussi extrêmement efficace. La roue de la fortune dans l’application est depuis des années l’un des éléments principaux du programme VIP pour enthousiasmer la clientèle et l’attirer dans les filiales – et malheur si la roue est désactivée de temps à autre.

Le contexte
Fondée il y a plus de 40 ans, Chicorée figure actuellement parmi les principales marques de prêt-à-porter en Suisse. L’entreprise familiale vendait sa collection jusqu’à présent surtout via ses filiales au nombre d’environ 180. En raison des nouveaux besoins de la clientèle et de la transformation numérique, il est devenu nécessaire de renforcer la fidélisation de la clientèle et de créer une présence en ligne interactive complétant et développant l’expérience d’achat dans les boutiques.
Dès 2018, avec l’agence numérique avolut, Chicorée a donc développé le programme VIP, un programme hybride de fidélisation de la clientèle avec une carte client physique et une application développée et améliorée en continu. L’ensemble de la clientèle qui s’enregistre physiquement ou via l’application fait partie de ce programme VIP.
Objectifs
- Augmenter le chiffre d’affaires global
- Plus de 50% du chiffre d’affaires réalisé via le programme VIP
Groupe cible
Femmes à partir de 35 ans, sensibles à la mode et souhaitant acheter des vêtements économiques et tendance pour femmes
Mise en œuvre
Avec le rebranding de l’application en 2019, des éléments de ludification incitant les utilisatrices à l’interaction, créant un lien émotionnel et améliorant l’expérience utilisateur ont été introduits. Parallèlement à cela, le site web de Chicorée a été remanié comme plateforme pour les promotions, le programme VIP, la gamme et le brand storytelling.
Approche émotionnelle avec les jeux-concours de l’application
Même si tout tourne autour de la mode, des tendances et des looks: la star de l’application est la roue de la fortune. Une fois par jour, les clientes VIP peuvent la faire tourner – avec des vibrations haptiques et des bruits – et gagner des points VIP ou des réductions. Les clientes apprécient beaucoup la roue. Mike Walder, directeur de l’agence avolut: «Pour beaucoup d’entre elles, c’est devenu un rituel quotidien, un micro-moment pour elles qu’elles ne souhaitent plus manquer.» Lorsque Chicorée a désactivé temporairement la roue de la fortune il y a quelques années au profit du calendrier de l’Avent, l’entreprise a reçu de nombreuses demandes insistantes pour la remettre en route.
Le Bag Challenge est aussi utilisé dans certains cas comme jeu-concours au cours duquel des vêtements lancés en l’air doivent être attrapés avec un sac de courses. Des prix surprise quotidiens sont à gagner et à la fin, des bons d’achat sont tirés au sort.
Les insignes VIP sont un nouveau jeu: un jeu de découverte dans les boutiques où des émetteurs Bluetooth cachés, appelés balises de proximité, peuvent être recherchés via l’application et incitent à se rendre dans les filiales. Avec un peu de chance, les clientes peuvent gagner des points VIP, des bons ou des prix qui sont crédités directement sur leur compte VIP.
Les jeux-concours augmentent le chiffre d’affaires et améliorent l’image de la marque
Les jeux sont maintenant le principal moyen de doper les ventes de l’enseigne de prêt-à-porter. Gagner soi-même une réduction la valorise et déclenche une incitation à l’achat qui fonctionne extrêmement bien, explique Mike Walder: «Plus la clientèle utilise l’application, plus le chiffre d’affaires est élevé. Mais les utilisatrices de l’application qui participent aussi aux jeux sont nos clientes les plus précieuses. Ce sont celles qui dépensent le plus.» De plus, le contact positif quotidien via l’application ne doit pas être sous-estimé pour l’image de marque de Chicorée.
Campagne d’installation de l’application aussi avec les publipostages
Chicorée fait la promotion du programme de fidélité via différents canaux. Au POS dans les filiales, on peut s’enregistrer de manière classique avec un coupon et on reçoit ensuite un e-mail invitant à participer au programme via l’application. La clientèle existante qui n’utilise pas encore l’application reçoit un flyer avec des informations sur l’application en annexe aux publipostages physiques Shopping Day envoyés quatre fois par an – ce qui donne lieu à chaque fois à un nombre important de nouvelles personnes utilisant l’application. Des publicités d’installation de l’application sur Google, sur les plateformes Meta et dans l’App Store complètent la campagne.
Moyens publicitaires
- Programme de fidélité hybride avec une carte client physique et l’application avec des jeux-concours
- Marketing en ligne, newsletter, médias sociaux avec actions d’installation de l’application
- Publipostages physiques avec des flyers d’installation de l’application