Rendre l’ouïe aux oreilles

Rendre l’ouïe aux oreilles Neuroth se sert de la Journée mondiale de l’audition pour une campagne cross-média

Cela fait déjà 115 ans que Neuroth Centre auditif SA rend leur qualité de vie aux personnes souffrant d’une déficience auditive. En 2022, l’entreprise a utilisé la Journée mondiale de l’audition pour une campagne cross-média. L’interaction entre les canaux a tellement bien fonctionné qu’elle a apporté une grande visibilité à Neuroth, qui a pu fixer de nombreux rendez-vous de conseil.

Neuroth Case Moyens publicitaires
La campagne cross-média de Neuroth a utilisé la Journée mondiale de l’audition comme amorce.

Contexte

Cinq pour cent de la population mondiale souffre de troubles auditifs. Un tiers des personnes touchées sont âgées de plus de 65 ans, mais on dénombre également 34 millions d’enfants. La Journée mondiale de l’audition attire l’attention sur ce point. La journée d’action a toujours lieu le 3 mars et met en évidence l’importance de la prévention et du traitement des troubles auditifs.

Neuroth Centre Auditif SA fait partie des pionniers dans le domaine de l’aide aux personnes malentendantes. L’entreprise spécialiste en matière d’audition riche en traditions propose des tests auditifs gratuits et procure des conseils individualisés aux personnes concernées sur les dernières technologies en matière d’appareils auditifs. Neuroth s’est servi de la Journée mondiale de l’audition de 2022 pour une campagne cross-média. Le message principal de cette campagne était: «Pour comprendre, il faut commencer par entendre». Du fait du partenariat qui existe de longue date avec la Poste, Neuroth a mandaté leur équipe 360° Cross Channel Solutions pour la conception et la mise en œuvre.

Un produit complexe avec un long customer journey

Le défi posé par cette campagne: les appareils auditifs sont des produits complexes. La communication nécessaire est longue et doit se faire à plusieurs points de contact avant que les personnes malentendantes ne se décident à aller demander conseil ou même à acheter. Beaucoup mettent un certain temps à s’avouer qu’ils ont besoin d’un appareil auditif. Il est d’autant plus important d’aller chercher le groupe cible tôt sur le customer journey afin de le sensibiliser au sujet de l’audition. La Journée mondiale de l’audition se prête bien à cette démarche.

Objectifs

Avec sa campagne cross-média, Neuroth visait deux objectifs:

  • Accroître la visibilité de la marque Neuroth.
  • Générer des leads pour acquérir de nouvelles clientes et de nouveaux clients: fixer des rendez-vous de conseil en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Groupe cible

Les femmes et les hommes de Suisse alémanique et Suisse romande âgés de 50 ans et plus ainsi que les influenceuses et les influenceurs

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Réalisation

Les spécialistes de l’équipe 360° Cross Channel Solutions de la Poste ont recommandé à Neuroth une combinaison de canaux en ligne et hors ligne. Ceux-ci ont été coordonnés de manière optimale, en termes de contenu et de calendrier. La campagne a ainsi provoqué un bruit de fond pendant trois semaines, a attiré l’attention du groupe cible à plusieurs reprises sur les diverses prestations de Neuroth et l’a incité à prendre des rendez-vous de conseil. Pour renforcer encore la campagne, Neuroth a accordé une remise à l’occasion des 115 ans de l’entreprise.

Concrètement, la campagne comprenait trois phases:

  • La phase «Awareness» a commencé environ deux semaines avant la Journée mondiale de l’audition. Des bannières publicitaires sur des portails à fort taux de pénétration, un premier envoi d’e-mail et des publicités diffusées par Neuroth sur les réseaux sociaux auprès du groupe cible ont attiré beaucoup d’attention.
  • Au cours de la phase suivante de «Remarketing», environ 50 000 personnes ont reçu un e-mail supplémentaire contenant des informations au sujet de la Journée mondiale de l’audition et des prestations proposées par Neuroth. Les spécialistes de la Poste ont en outre fourni à Neuroth les données des personnes ayant réagi au premier envoi d’e-mails. L’entreprise a ainsi pu créer une audience personnalisée et également aborder ces personnes sur Facebook.
  • Pour finir, au cours de la phase «Reminder», Neuroth a ensuite misé sur un instrument déclencheur d’actions: 12 000 personnes ayant ouvert l’e-mail de la deuxième phase ont reçu peu après la Journée mondiale de l’audition du 3 mars une carte postale avec possibilité d’y répondre.

Moyens publicitaires

La campagne cross-média combinait les canaux suivants:

  • Bannières publicitaires sur des sites Internet à fort taux de pénétration de Suisse alémanique et de Suisse romande
  • E-mails: envoi initial et envoi de rappel
  • Médias sociaux: publicités sur les réseaux sociaux
  • Publipostage adressé: carte postale A5
  • «Nous sommes particulièrement satisfaits des taux d’ouverture élevés des e-mails, en particulier lors de l’envoi de rappel, du nombre d’impressions parmi les bannières publicitaires ainsi que des leads de haute qualité de cette campagne. Pour que la prochaine fois, notre communication tombe à point nommé pour la journée d’action, nous devons nous atteler encore plus tôt à la planification et prévoir plus de temps pour tous les services impliqués. La collaboration avec l’équipe 360° Cross Channel Solutions a été une expérience très positive pour ma part. Elle s’est déroulée de manière professionnelle, sans difficultés et les personnes impliquées ont fait preuve de fiabilité. Les spécialistes ont participé à la réflexion et nous ont fourni des suggestions utiles.»

    Fabienne Rudigier, CRM et Digital marketing, Neuroth Centre auditif SA

    Portrait Fabienne Rudigier
  • «Pour nous, il a été intéressant d’observer les performances de la campagne pour un produit nécessitant autant de conseils. À mes yeux, les résultats réjouissants sont essentiellement dus à trois facteurs de réussite: la force de la marque Neuroth, la définition précise du groupe cible et la combinaison des canaux.»

    Angela Chatelain, responsable de projets 360° Cross Channel Solutions, la Poste

    Portrait Angela Chatelain

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