Se faire entendre par un discours sincère Comment une lettre d’appel aux dons de l’ASM a su attirer l’attention
Les populations montagnardes ont été particulièrement affectées par la pandémie. L’ASM a lancé un publipostage non adressé afin de générer des dons à leur bénéfice. Les nombreuses réponses qui ont suivi le prouvent: ce discours sincère a touché une corde sensible chez le groupe cible.
L’ASM soutient depuis plus de 75 ans les personnes qui créent une valeur ajoutée et des emplois dans les régions de montagne, des fromagers aux charpentiers en passant par les tenanciers de bar. Le coronavirus a frappé ces petites et microentreprises de plein fouet. L’ASM a rapidement apporté son aide à beaucoup d’entre elles, sans lourdeur bureaucratique. Pour lancer son appel aux dons, la fondation caritative a opté pour un envoi en nombre. Cette collecte de fonds visait également à acquérir des nouveaux et jeunes donateurs.
Envoi via PromoPost
Jusqu’à présent, l’ASM envoyait principalement des courriers d’appel aux dons adressés. Elle ne contactait ainsi que les donateurs qu’elle connaissait. Elle a délibérément adopté une autre manière de procéder pour le publipostage de l’aide d’urgence Corona, afin d’atteindre le grand public dans les villes et les agglomérations. La campagne d’envois des lettres via PromoPost a été organisée en deux vagues: la première a été adressée à environ 750 000 ménages, la deuxième à 400 000. Le publipostage a été adapté à la situation actuelle.
Les lettres d’appel aux dons se sont démarquées grâce à leur format spécial et parce que les enveloppes avaient été placées ouvertes dans les boîtes aux lettres. Le titre «À vrai dire» était approprié: un paysan de montagne décrit la situation dramatique de la population montagnarde en quelques mots clairs et concis. Avec ses quatre projets d’aide d’urgence, le publipostage a montré que chaque don à l’ASM faisait une grande différence.
Avec un taux élevé de réponses de 0,48% et 0,47%, nous avons atteint notre objectif pour les deux envois.
Flavia Rafaniello, coordinatrice Marketing, Aide suisse aux montagnards
Objectif atteint: taux élevé de réponses
L’ASM visait un taux élevé de réponses de 0,45% pour chacun des deux envois en nombre. Elle a atteint cet objectif pour les deux envois avec un taux de 0,48% et un taux de 0,47%. «Nous avons de toute évidence touché une corde sensible chez de nombreuses personnes avec ce publipostage et nous avons su faire appel à leur solidarité en choisissant les bons mots», conclut Flavia Rafaniello, coordinatrice Marketing de l’Aide suisse aux montagnards. «En effet, la population a redécouvert la valeur des régions de montagne de Suisse durant la pandémie.»