Stimuler les ventes du printemps avec des coupons «Greentings» de Jumbo
Le printemps est aussi important pour les enseignes de bricolage et jardinage que la période de Noël pour les autres commerces. Jumbo a lancé cette année une campagne de coupons sur le thème du jardinage afin de consolider sa position en «top of mind» durant cette période essentielle et d’augmenter la fréquentation de ses magasins.
25’000 mots verts
«Quelle verveine de te connaître» ou «J’ai le bégonia pour toi». Les clients de Jumbo ont eu la possibilité d’envoyer des messages de ce type à leurs amis, parents et connaissances via le propre site de l’enseigne. Au total, 25'000 «mots verts» ont été distribués ainsi, les trois quarts d’entre eux par courrier et le quart restant numériquement.
Entretenir son jardin et ses relations
Dans cette deuxième année de pandémie, le jardin ou le balcon sont devenus des lieux porteurs d’émotions. Celles et ceux qui ont la chance d’en posséder un l’aménagent avec soin. En 2021, Jumbo a lié le jardinage aux relations. Dans le cadre de cette campagne «Greentings», il était possible de se servir des cartes de la société pour cultiver ses relations.
En route vers la saison principale
«Avec cette campagne, nous avons voulu attirer l’attention sur le démarrage de notre saison principale, en cherchant à être présents chez les consommateurs», nous confie Beat Kronenberg, Head of Customers de Jumbo. Il était convaincu qu’une opération purement basée sur le prix n’atteindrait pas cet objectif. De ce fait, la marque a opté pour une approche qui impliquait les consommateurs. «La question s’est posée de savoir comment proposer une valeur ajoutée aux clients pour qu’ils participent activement. C’est pourquoi nous avons développé ces cartes qui permettaient d’entrer en contact avec des proches malgré les restrictions.»
Des bons pour l’expéditeur et le destinataire
Si ce geste amical a fait plaisir à tous, les expéditeurs comme les destinataires ont également apprécié le cadeau que leur a fait Jumbo: ils recevaient un bon d’une valeur de 10 francs pour chaque achat dès 50 francs. En outre, un tirage au sort permettait de gagner une carte-cadeau Jumbo d’une valeur de 500 francs.
Avec cette campagne, nous avons voulu attirer l’attention sur le démarrage de notre saison principale, en cherchant à être présents chez les consommateurs.
Beat Kronenberg
Succès mesurable
L’avantage pour l’enseigne: les bons ont étés émis de manière ciblée afin de mesurer le succès de la campagne. Ils ont permis de connaître le nombre d’expéditeurs et de destinataires qui se sont rendus chez Jumbo carte en main pour acheter leurs plantons et leurs bulbes de fleurs. Le résultat était très bon: les clients ont utilisé plus de 8% des bons envoyés.