Une campagne cross-média au succès bestial Démarcher les propriétaires d’animaux de façon ciblée
La meilleure protection pour nos compagnons à quatre pattes? L’assurance animaux domestiques Animalia de la Vaudoise, bien entendu! Il s’agissait donc également de convaincre de nouvelles clientes et de nouveaux clients. La campagne cross-média, créée en collaboration avec Post Advertising, s’adressait de manière très ciblée aux propriétaires d’animaux grâce à un ciblage basé sur les affinités.
Situation initale
Dès 2002, la Vaudoise a lancé Animalia, la plus grande assurance santé suisse pour chiens et chats. Une campagne devait faire connaître les produits et services de l’assurance pour animaux de compagnie à des prospects.
Objectifs
- Susciter l’intérêt et assurer de nouvelles personnes
- Augmenter la notoriété d’Animalia auprès du public cible
Groupes cibles
- Personnes ayant des affinités avec le thème des animaux domestiques
- Région: Suisse, hors Tessin
Moyens publicitaires
- Marketing par e-mail: e-mail initial et de rappel
- Publipostage adressé avec carte-réponse aux personnes ayant réagi (ouverture et/ou clic) à l’e-mail envoyé
Réalisation
La campagne a été accompagnée par 360° Dialog Solutions de la Poste de la création à l’envoi, en passant par la production. Elle s’adressait aux propriétaires d’animaux. Afin de démarcher ces personnes de façon ciblée, Animalia a opté pour un ciblage approprié de Post Advertising basé sur les affinités ainsi que pour une conception des moyens de communication adaptée au groupe cible.
Taux d’ouverture et de clics élevé
Cette approche explique la bonne performance de la campagne avec des taux d’ouverture et de clics élevés pour l’e-mail initial et l’e-mail de rappel. Pour renforcer leur impact, des publipostage adressés ont été envoyés de manière ciblée aux personnes ayant réagi à l’e-mail envoyé (ouverture et/ou clic) – une combinaison réussie de canaux numériques et physiques.
Grâce aux prestations complètes de la Poste, la campagne était parfaitement adaptée aux besoins d’Animalia et a été un succès. Nous sommes satisfaits des résultats par rapport aux sociétés du secteur.
Henri Mussitelli, Senior Manager marketing et communication, Animalia