Vendre bien plus que des croisières grâce au cross-média

Vendre bien plus que des croisières grâce au cross-média Comment Buchard Voyages a réussi à accroître la notoriété de sa marque et à gagner des clients

Bienvenue à bord avec Buchard Voyages! L’agence de voyage romande a fait la promotion de ses croisières avec une campagne cross-média qui a donné des résultats surprenants: les nouvelles clientes et nouveaux clients ont certes réservé des croisières, mais aussi et surtout de nombreuses autres offres de voyage de l’entreprise.

Croisière sur la mer
Buchard Voyages propose des croisières et des voyages autour du monde.

Situation initiale

Buchard Voyages est une agence de voyage renommée en Suisse romande. L’entreprise familiale fondée en 1953 à Leytron (VS) est connue pour ses voyages en bus, mais propose également des voyages en avion et en bateau. Les croisières, en particulier, devraient faire l’objet d’une campagne de promotion auprès des nouveaux prospects.

Objectifs

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Acquérir une nouvelle clientèle
  • Vente de croisières

Groupe cible

Personnes plus âgées, francophones, domiciliées en Suisse romande

Mise en œuvre

La campagne cross-média développée par Buchard Voyages et Solutions cross-channel a misé sur un ciblage précis en Suisse romande et une approche personnalisée en trois étapes. Avec des motifs de voyage de rêve dans deux e-mails et un publipostage adressé par carte postale dans un style rétro, l’agence de voyage a atteint le bon groupe cible.

Plus de cartes postales grâce à un taux de clics élevé

L’association des canaux numériques et physiques a considérablement renforcé l’impact de la campagne. Grâce à des taux d’ouverture et de clics des e-mails supérieurs à la moyenne, près de trois fois plus de cartes postales que prévu ont pu être envoyées.

Des résultats inattendus

Cette stratégie a donné lieu à des succès surprenants: les nouvelles clientes et nouveaux clients ont certes réservé des croisières, mais aussi de nombreuses autres offres de voyage de l’entreprise. Les coûts de la campagne ont été plus que couverts. De plus, elle a attiré une attention élevée et un bouche-à-oreille positif dans l’environnement de l’entreprise.

Moyens publicitaires

  • E-mails initiaux et de rappel au groupe cible sélectionné
  • Publipostage par carte postale adressé dans un style rétro aux personnes ayant cliqué sur le lien contenu dans l’e-mail

Faits et chiffres sur le succès de la campagne

La collaboration avec la Poste en Suisse romande a été une source d’inspiration. En tant que PME, nous apprécions beaucoup la relation commerciale durable et précieuse avec notre interlocutrice personnelle à la Poste.

Jack Magnenat, Directeur Marketing, Buchard Voyages

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