Vente croisée et incitative Marketing direct intelligent pour des bons vins
Les foires et les grandes séances de dégustation sont d’importants instruments du mix marketing pour Mövenpick Vins. Mais que se passera-t-il si les deux sont supprimés en raison d’une pandémie? Comment amener les amatrices et amateurs de vins à découvrir des nouveaux vins et à s’offrir de temps en temps le plaisir d’un vin particulièrement prestigieux?
Pour les pros du marketing, difficile de faire une bonne année durant la pandémie. Jonas Frischkopf, responsable marketing chez Mövenpick Vins Suisse SA partage également cet avis Dès le début de la pandémie, certains des instruments de marketing essentiels tels que les événements dans la trentaine de magasins et les foires aux vins Mövenpick ont été annulés. «À l’occasion de tels événements, nombreux clients et clientes se laissent tenter par un nouveau cépage ou une nouvelle région viticole. Et ils optent également pour un vin particulièrement prestigieux car ils peuvent se forger leur propre opinion et apprendre de nos spécialistes toutes sortes de choses intéressantes sur l’origine et la fabrication des vins.» Dans le jargon professionnel: le contact direct avec le client stimule la vente croisée et la vente incitative.
Plus de marketing direct et de nouvelles offres
Lorsque la pandémie s’est déclarée, Mövenpick Vins a ainsi dû relever le défi de faire découvrir à ses clientes et clients de nouvelles saveurs, d’essayer de nouveaux vins et de temps à autre quelque chose de prestigieux. C’est pourquoi Jonas Frischkopf et son équipe ont renforcé et perfectionné le marketing direct existant. Renforcé, dans la mesure où davantage d’adresses sont aujourd’hui desservies par des brochures, des selfmailers et des cartes postales qu’avant la pandémie. Perfectionné, dans la mesure où des offres intelligentes ont été développées. Jonas Frischkopf: «Nous proposons désormais des coffrets de vin à thème à un tarif préférentiel. Ils permettent à nos clientes et clients de déguster différents vins calmement chez eux.» Ces dites Tasting Boxes viennent compléter les offres et actions saisonnières.
Histoires savoureuses de bons vins
Ce marketing direct est étayé par une communication finement adaptée. Dans les brochures et selfmailers, les clientes et clients retrouvent des histoires savoureuses sur les différentes régions viticoles ainsi que des portraits de vigneronnes et vignerons. Mövenpick Vins célèbre de manière communicative la culture des bons vins. Les personnes alléchées obtiennent un accès au site Internet proposant du contenu supplémentaire comme des interviews, des vidéos ou le nouveau podcast (en allemand) «Weinfach» via un code QR. Le podcast qui paraîtra tous les mois partage les connaissances sur le monde du vin, de manière simple et distrayante.
Ce mix de marketing direct intensif, d’offres intelligentes et d’informations distrayantes a du succès. Jonas Frischkopf: «Le retour sur nos nouvelles offres est très positif, nous sommes extrêmement satisfaits du développement des chiffres clés. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur du contenu de qualité et sur la combinaison de différents canaux de communication.»