Viseca: susciter l’envie de voyager avec un publipostage Un publipostage intelligent a combiné un air de vacances avec la vente de cartes de crédit
Bon voyage avec Viseca: l’entreprise de cartes de crédit a envoyé ses clientes et clients dans une histoire de voyage en grand format pour leur faire découvrir les avantages de leurs cartes de crédit. Avec d’excellents résultats: beaucoup de nouvelles souscriptions de cartes de crédit et deux Gold Awards SDV pour la campagne.

Situation initiale
Étant l’une des principales émettrices de cartes de paiement en Suisse, Viseca Card Services SA vend ses cartes de crédit et cartes prépayées par l’intermédiaire de banques partenaires. Le plus de ses produits: Viseca offre à ses clientes et clients liberté et sécurité grâce à des prestations d’assurance complètes – à la maison, en voyage et en ligne.
Ces prestations ont été communiquées dans un publipostage unique, personnalisable par chaque banque partenaire, qui alliait les avantages de la sécurité et un air de vacances, et motivait à souscrire une carte de crédit – juste à temps pour le début des vacances d’été.
Objectifs
- Faire connaître les prestations des cartes de crédit auprès de la clientèle des banques partenaires
- Stimuler la vente de cartes de crédit
- Développer un publipostage unique et personnalisable pour chaque banque partenaire
Groupe cible
La clientèle actuelle des banques partenaires qui devait être encouragée à utiliser une carte de crédit
Mise en œuvre
«Notre idée était de rendre compréhensible les prestations complètes de la carte de crédit dans une histoire légère», explique Doris Bühler, partenaire et Chief Creative Officer de l’agence de création Bühler & Bühler. Les clientes et clients ne devaient pas être submergés d’informations, mais surpris par le storytelling. Le publipostage devait à la fois attirer l’attention, apporter une valeur ajoutée et ne pas être noyé dans le courrier.
De véritables cas d’application en grand format pour attirer l’attention
Vous avez attrapé la grippe? Grâce à l’assurance voyage, vous êtes remboursés. Valise perdue ou voiture de location en panne? Pour cela aussi, vous êtes assurés! Pièce maîtresse du publipostage, de véritables cas d’application et des illustrations peintes à la main racontaient une histoire de voyage: un voyage en grand format montrait concrètement comment la carte de crédit Viseca facilite les voyages, invitait à la détente, éveillait la curiosité et l’envie de partir en vacances.
Un cadeau durable comme valeur ajoutée
L’emballage réutilisable et pratique était une pochette de voyage qui permettait de ranger les formulaires de demande de la banque partenaire et qui était également un cadeau pour conserver les documents de voyage. La lettre d’accompagnement personnalisée pouvait être facilement adaptée par les banques partenaires et l’ensemble du publipostage a été envoyé dans une enveloppe sobre et sérieuse.
Double médaillé d’or
Le publipostage a doublement été récompensé par l’Association Suisse de Marketing de Dialogue: médaille d’or de la meilleure campagne de marketing de dialogue dans la catégorie «Publipostage 2D -> B2C jusqu’à 50 000 ex.», et le prix interprofessionnel «Campagnes pour prestataires dans le domaine financier».
La conception, la création et la production ont été assurées par l’agence de création Bühler & Bühler AG, qui a également réalisé une vidéo de cas pour la campagne (seulement en allemand).
Moyens publicitaires
- Projet de voyage illustré grand format avec histoire pour des vacances en toute sécurité, avec au verso des informations sur la carte de crédit
- Pochette de voyage pratique, réutilisable pour les documents de voyage
- Lettre d’accompagnement et enveloppe personnalisées