Lʼécriture manuscrite fait la différence

Lʼécriture manuscrite fait la différence Plus un publipostage est personnalisé, plus il aura de succès

Comment dire merci? Avec RoboPen, le robot calligraphe. Grâce à lui, les publipostages suscitent beaucoup dʼintérêt, comme lʼa démontré la campagne de remerciement réalisée en 2021 par Helvetia. Plus de 60% de la clientèle sont venus chercher leur cadeau: le taux de conversion est incroyable.

Publipostage Helvetia

«simple. clair. helvetia.» Le slogan des assurances Helvetia touche un point sensible: notre monde est complexe, et les gens recherchent donc des solutions simples. Cʼest pourquoi Helvetia rencontre un large succès. Cependant, il ne suffit pas de trouver les clients, il faut aussi parvenir à les conserver. Comment? En leur proposant de bons produits à des prix honnêtes et en les remerciant de temps en temps. Mais comment témoigner son estime à 30 000 clientes et clients en combinant personnalisation et rentabilité? Le marketing de dialogue de la Poste a su répondre à cette question lors de la campagne de remerciement dʼHelvetia en 2021.

Les secrets de lʼauthenticité

La réponse: toucher un point sensible personnel. Nous évoluons en anonymes dans un monde qui nous sollicite à lʼexcès. Cʼest pourquoi nous aimons que lʼon sʼadresse à nous de manière personnalisée. La Poste et Helvetia ont donc décidé dʼenvoyer à la clientèle une carte manuscrite, pour les remercier et leur proposer un cadeau. Elle a fait impression dès lʼouverture, et a particulièrement attiré lʼattention.

Les cartes ont été rédigées par RoboPen, le robot calligraphe: il sʼagit dʼun produit proposé par la Poste en collaboration avec lʼimprimerie zurichoise Robert Hürlimann. On choisit une écriture manuscrite parmi les 15 possibilités offertes par le robot, et ce dernier sʼexécute en utilisant le stylo choisi – carte par carte, lettre par lettre, enveloppe par enveloppe. «Nous nous servons dʼun algorithme pour régler à notre convenance la largeur, la hauteur et lʼinclinaison des caractères: ils ont donc lʼair manuscrits», explique Ivo Feller, Consultant senior en matière de marketing de dialogue chez la Poste.

 

Un succès au rendez-vous

Comme le texte semble manuscrit et non imprimé, RoboPen permet dʼobtenir des résultats bien plus authentiques que les autres types de simulations manuscrites. Et le succès est donc au rendez-vous. «Un publipostage qui semble manuscrit attire immédiatement lʼœil et suscite davantage dʼintérêt», déclare Benjamin Linsi, gestionnaire de campagnes des assurances Helvetia. «60% de la clientèle a réagi à notre carte postale de remerciement et a retiré son cadeau. Ce taux dépasse largement la moyenne.»

Avec RoboPen, enregistrez nettement plus de réponses

Les lettres manuscrites sont ouvertes et lues à 99%. Les taux de réaction et de conversion sont jusqu’à dix fois supérieurs à ceux d’un banal publipostage imprimé. Les publipostages écrits avec le RoboPen sont convaincants, même si les destinataires savent que c’est un robot calligraphe qui en est l’auteur.

Je veux convaincre par la force de l’écriture

Comment Ivo Feller et Banjamin Linsi sʼy sont-ils pris pour concevoir la campagne de remerciement dʼHelvetia? Pourquoi ont-ils choisi RoboPen? Que pensent-ils du résultat obtenu? DirecPoint a interviewé ces deux spécialistes en marketing.

Pourquoi avez-vous choisi la Poste comme partenaire pour votre campagne de remerciement en 2021?

Nous collaborons de longue date avec la Poste dans différents domaines, et nos expériences ont toujours été positives. Cʼest pourquoi nous avons contacté Ivo Feller du marketing de dialogue dès la phase de conception.

Quʼavez-vous demandé à la Poste?

Nous avions pour projet de remercier notre clientèle fidèle et de lui offrir un cadeau. Nous voulions que la prise de contact soit effectuée par les conseillères et conseillers à la clientèle, de manière aussi directe et personnalisée que possible. Mais nous manquions dʼinspiration pour y parvenir. Nous avons donc confié cette tâche à la Poste.

Le résultat?

À lʼoccasion dʼun atelier, Ivo Feller nous a présenté diverses options avec des cas dʼapplication mis en œuvre avec succès par la Poste. Nous avons donc réfléchi à ce qui semblait être le plus prometteur.

Pourquoi avez-vous choisi RoboPen?

RoboPen a été lʼoutil idéal pour notre campagne de remerciement. Ivo Feller lʼa clairement exposé pendant sa présentation: un publipostage qui semble manuscrit fait impression dès lʼouverture et suscite davantage dʼintérêt.

Pourquoi?

On ne sʼattend pas à cette présentation, et on se sent reconnu en tant que personne. Mais je ne pense pas que lʼécriture manuscrite soit intrinsèquement meilleure en matière de résultats quʼune écriture «normale». Le contexte est déterminant: il faut tenir compte du type de personnes que lʼon veut contacter et de la nature des objectifs à atteindre. Par exemple, certains de nos publipostages ont pour priorité absolue dʼêtre sérieux. Lʼemploi dʼune écriture manuscrite serait inapproprié dans ce cas.

Vos clients nʼont pas été déçus lorsquʼils se sont rendus compte que lʼécriture nʼétait pas manuscrite?

Les résultats de RoboPen sont bien plus convaincants que ceux des autres simulations dʼécriture manuscrite. Il est évident que le texte nʼa pas été imprimé, mais a été écrit au stylo. Beaucoup de clients nʼont tout simplement pas remarqué que le stylo à bille a été manipulé par un ordinateur et non par une main. Cela nʼa pas dérangé les autres. Nous nʼavons reçu que des avis positifs.

Que pensez-vous de la manière dont le marketing de dialogue de la Poste a mis en œuvre le publipostage de RoboPen?

Tout sʼest déroulé parfaitement. Ivo Feller nous a assistés aussi longtemps que nécessaire lors de la phase de conception et de la collaboration avec lʼimprimerie Hürlimann. Nous avons par la suite procédé directement au lancement. Tous nos interlocuteurs étaient compétents et ont su faire preuve de flexibilité, je me suis senti bien pris en charge. Et tout le monde a apprécié le travail accompli par RoboPen.

Quels étaient les taux de conversion et de lecture du publipostage?

Nous ne pouvons pas évaluer le taux de lecture. Mais voici ce que nous pouvons dire concernant la conversion: nous avons remercié les clientes et les clients dans le cadre de la campagne et les avons invités à retirer leur cadeau sur une page dʼaccueil, et nous disposons donc de chiffres précis. 60% des personnes ont réagi à la carte postale et ont retiré leur cadeau. Ce taux dépasse largement la moyenne. Ce succès nous ravit.

Vous pourriez donc réutiliser RoboPen dans lʼavenir?

Tout à fait, si le contexte sʼy prête. Mais il ne faut certainement pas en abuser, sous peine dʼamoindrir lʼeffet recherché. Cʼest pourquoi nous réfléchirons soigneusement à qui adresser le publipostage avec RoboPen, et sous quelle forme le présenter.

Depuis combien de temps la Poste propose-t-elle des solutions avec RoboPen?

Cela fait 3 ans environ, et nous collaborons désormais avec lʼimprimerie zurichoise Robert Hürlimann dans ce cadre. Nous nous chargeons de lʼacquisition et du conseil, et lʼimprimerie Hürlimann sʼoccupe de la mise en œuvre technique. Je peux dire que notre situation est idéale.

À quelle fréquence RoboPen est-il utilisé?

RoboPen suscite un grand intérêt. Cependant, cette prestation reste plutôt exclusive, en raison des coûts de production élevés.

À qui et à quels publipostages le robot calligraphe convient-il?

RoboPen peut être utilisé dans toutes les branches impliquant une prise de contact personnalisée avec le client, mais surtout pour des tirages modestes. Si on lʼutilise trop souvent et pour un volume trop important, on perd lʼeffet recherché. Les 30 000 envois dʼHelvetia sont le plus gros tirage que nous ayons eu à produire jusquʼà présent.

Lʼécriture a-t-elle vraiment lʼair dʼêtre manuscrite?

Oui. Il ne sʼagit pas dʼune écriture imprimée, lʼordinateur produit le texte sur le papier selon lʼécriture manuscrite choisie, avec le type de stylo choisi. Nous nous servons dʼun algorithme pour régler à notre convenance la largeur, la hauteur, lʼinclinaison des caractères, etc.: ils ont donc lʼair manuscrits.

Puis-je utiliser ma propre écriture?

Oui. Pour cela, vous devez écrire un texte générique, afin que lʼordinateur assimile votre style, copie vos points de pression, etc.. Mais cela ne convient pas à toutes les campagnes, car cela entraîne une charge de travail et des coûts supplémentaires.

Pourquoi les gens se sentent-ils plus touchés par une écriture manuscrite que par une écriture imprimée?

En 1980, un individu était exposé à environ 600 contacts publicitaires par jour. Aujourdʼhui, ce chiffre sʼélève à 10 000: nous ne pouvons pas traiter une telle quantité dʼinformations. Nous devons créer des instants de joie personnalisés dans ce tourbillon de publicité impersonnelle. Les études révèlent la chose suivante: plus un message est personnalisé plus il est efficace. Je peux le dire: RoboPen est un excellent outil pour les tâches nécessitant un travail de personnalisation.

On lit que RoboPen permet dʼatteindre un taux de lecture allant jusquʼà 100%. Est-ce exact?

Ce nʼest pas constaté empiriquement, mais cela correspond à mes expériences. Je ne connais personne qui ne lirait pas une carte manuscrite lui étant adressée – comme ce quʼa fait Helvetia. Le taux de conversion dépend de facteurs tels que la notoriété de lʼexpéditeur, lʼattractivité de lʼoffre, etc.

Le client ne se sent-il pas trompé lorsquʼil remarque que lʼécriture manuscrite a été simulée?

Les réactions sont variées. Beaucoup sont surpris du réalisme de lʼécriture, et saluent lʼeffort. Dʼautres ne remarquent tout simplement pas quʼune machine en est à lʼorigine. À ma connaissance, nous nʼavons jamais reçu de réaction négative.

Êtes-vous satisfait du résultat du publipostage dʼHelvetia?

Oui, très. Helvetia salue notre travail et est ravie du résultat obtenu. Plus de la moitié des destinataires ont réagi à la carte postale et ont commandé leur cadeau en ligne: ce taux de conversion dépasse largement la moyenne.

Contacter les clients de manière personnalisée grâce au publipostage manuscrit

Le robot calligraphe RoboPen reproduit fidèlement les écritures manuscrites. Il garantit d’excellents taux de lecture et de conversion pour vos publipostages. Laissez-vous à votre tour convaincre par nos services.

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