10 plus 1 amorces pour les campagnes de marketing de dialogue

10 plus 1 amorces pour les campagnes de marketing de dialogue Ces événements se prêtent parfaitement au dialogue avec votre groupe cible

«Quelle idée originale!» Si votre groupe cible réagit de cette manière, vous avez fait beaucoup de bonnes choses en matière de marketing de dialogue. Pour un effet de surprise dans vos publipostages adressés et non adressés, veillez avant tout à réaliser une bonne amorce au bon moment. Avec ces 10 plus 1 idées, utilisez les événements comme des opportunités.

Si vous envoyez une carte d’anniversaire à vos clientes et clients ou si vous créez une invitation créative à votre événement clientèle: tout au long du Customer Journey, de nombreuses opportunités pour le marketing de dialogue se dessinent.

1. Événements personnalisés des clientes et clients

La personnalisation a l’impact le plus fort. C’est pourquoi vous devriez utiliser les événements de votre clientèle principale comme des opportunités d’entamer un dialogue: il y a de nombreuses occasions qui se prêtent au marketing de dialogue comme les anniversaires, les mariages, la naissance d’un enfant, le rétablissement après une maladie, les promotions ou les anniversaires de service. Lors d’un tel événement, une carte personnalisée au design de votre entreprise est un soin de la clientèle à l’état pur, car vous montrez ainsi que vous vous intéressez à cette personne et que vous l’estimez.

2. Conclusion d’affaires et fidélité des clients

Une clientèle fidèle, c’est une clientèle en or. Ne les remerciez pas uniquement pour la première commande, mais continuez à le faire au cours de la relation client pour la collaboration. Rien ne vaut une carte manuscrite, éventuellement accompagnée d’une petite attention ou d’une invitation à déjeuner, après avoir signé un contrat commercial. Célébrez également les anniversaires de service commun, par exemple si la relation client dure depuis cinq ou dix ans.

De temps à autre, vous pouvez bien sûr demander une recommandation dans les publipostages de remerciement. Joignez par exemple une carte de recommandation. Et n’oubliez pas de remercier la cliente ou le client si vous avez pu agrandir votre catégorie de clients effectivement grâce à une recommandation.

3. Nouvelle offre

Vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle prestation? Profitez-en pour entamer un dialogue de marketing intensif. Cela commence avant le lancement: demandez aux clientes et clients sélectionnés ayant une valeur client élevée s’ils sont prêts à effectuer un test produit ou à participer à un entretien de groupe dans le but d’évaluer le design de l’emballage ou la campagne prévue. «Votre avis compte», tel est le message à transmettre lors d’une telle invitation. En témoignant votre estime, vous créez un lien émotionnel entre la personne et votre entreprise. Vous augmentez en même temps la probabilité qu’elle utilise la nouvelle offre.

4. Réclamations

Nous espérons que cela ne vous arrive que rarement. Mais parfois les clientes et clients sont contrariés car vous ne tenez pas une promesse, vous ne respectez pas une attente du client ou vous avez simplement fait une erreur. Dans ce cas, la lettre personnalisée ou une carte avec le design adapté est un outil idéal. Présentez alors vos excuses, montrez quels sont les enseignements que vous tirez de la panne du service et envoyez un petit cadeau. Adaptez-le individuellement au groupe cible. Une clientèle sensible au prix se réjouira d’un bon de réduction à titre de compensation. En revanche, pour un groupe cible exigeant du segment Premium, il devrait plutôt s’agir de quelques délicieuses pralines ou d’une mini-bouteille de vin mousseux.

5. Périodes de vacances et saisons

Ce n’est pas que dans le tourisme que les vacances scolaires et les saisons représentent les principales occasions pour le marketing de dialogue. Le soleil et l’eau en été, la neige et la montagne en hiver: voilà des amorces pour des campagnes originales dans le marketing, également utilisées par beaucoup d’autres domaines d’activité. D’autant plus que de nombreux produits y sont associés, des meubles et des plantes aux denrées alimentaires et aux boissons en passant par les vêtements et les articles de soins.

6. Jours fériés et coutumes

Nouvel An, Pâques, le 1eraoût et Noël sont assurément les principaux événements du calendrier suisse et donc des occasions idéales de dialogue de marketing. Renforcez l’impact grâce à la régularité de vos campagnes. Si votre clientèle principale reçoit de votre part chaque année avant Pâques des vœux de Pâques créatifs, elle se réjouit de cette période et se demande de quelle façon vous allez les surprendre cette année. Réfléchissez dans ce cadre au jour férié le plus opportun à choisir pour votre marketing de dialogue. Un publipostage pour la nouvelle année attirera peut-être davantage l’attention qu’une carte envoyée au beau milieu de l’agitation des fêtes de Noël.

En tant qu’entreprise ancrée au niveau régional, vous devriez envisager les jours fériés et traditions cantonales ou locales comme une solution alternative au calendrier national. Lors des Sechsläuten de Zurich par exemple, certaines entreprises créent des cartes d’invitation amusantes et des campagnes de marketing de dialogue autour du thème de la crémation du Böögg, le bonhomme hiver zurichois. Le défilé «Maienzug», qui a lieu le premier vendredi de juillet, est quant à lui la fête la plus importante dans la ville d’Aarau. Et en Suisse romande, le célèbre Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier et l’Escalade de Genève notamment offrent de bonnes occasions pour le marketing de dialogue.

 

Voici pourquoi les événements sont des occasions parfaites pour le marketing de dialogue

Pensez à des événements comme les vacances, Noël ou le carnaval: un film commence immédiatement à se dérouler dans votre tête. Vous vous souvenez peut-être de votre enfance, peut-être aussi d’un court souvenir lors d’un tel événement. Dans tous les cas, les émotions entrent en jeu: elles sont l’ingrédient essentiel pour un marketing réussi. Le publipostage physique vous permet de renforcer de manière ciblée ces émotions, car elles font appel à plusieurs sens. Elles plongent les destinataires dans une atmosphère qui les rend particulièrement sensibles aux offres dans le contexte correspondant.

7. Special Shopping Days

Parmi les journées d’achat et les campagnes les plus connues de Suisse, en plus des événements de shopping toujours appréciés dans le monde entier tels que le Black Friday, le Cyber Monday et le Singles’ Day (la fête des Célibataires), on compte toujours les grands classiques comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères. La bonne stratégie pour votre marketing peut aussi consister à faire délibérément d’une journée promotionnelle moins connue une journée shopping. La Journée du jardin, la Journée mondiale de l’audition ou la Journée mondiale de l’enfance se prêtent par exemple parfaitement à la promotion d’offres attrayantes.

Grâce à ces 22 conseils, transformez les journées shopping en boosteurs de chiffre d’affaires

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8. Salons et événements clientèle

Ces événements semblent particulièrement appropriés si vous voulez renforcer la fidélisation de clients grâce à votre dialogue de marketing. En effet, avec votre stand présent dans un salon et, à plus forte raison, avec un événement clientèle dédié, vous créez une plateforme pour des expériences personnelles qui marqueront les esprits. Cela commence déjà avec le carton d’invitation personnalisé et peut-être même individuel: ici, vous pouvez vraiment vous en donner à cœur joie lors de la conception – le mot-clé: la multisensorialité. Lors d’un salon spécialisé, il va de soi que vous envoyez aux invités VIP, outre l’invitation, au moins deux billets d’entrée gratuits.

9. Événements sportifs

Coupe d’Europe et du monde de football, Jeux olympiques, championnats du monde de ski: de millions de personnes en Suisse manifestent de l’enthousiasme pour ces événements. Profitez de cette atmosphère positive et bénéficiez de la présence médiatique de tels grands événements. C’est justement dans le domaine B2C que vous atteindrez un taux de pénétration élevé en y adaptant votre marketing de dialogue. Vous avez toutefois deux obstacles à surmonter: premièrement, vous ne devez pas enfreindre les droits de marques de l’organisateur. Deuxièmement, beaucoup d’autres entreprises veulent également prendre le train en marche. Vous devez ainsi concevoir un publipostage particulièrement original.

10. Actualités économiques

Des thèmes économiques actuels se proposent également comme amorces pour une campagne de marketing de dialogue. Alors, gardez les yeux et les oreilles grand ouverts! Si toute la Suisse parle du nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football, utilisez cette information pour trouver une idée publicitaire qui établir une passerelle vers votre offre. Les actualités qui transmettent un message positif sont de bons atouts. La prudence est de mise si vous traitez de sujets politiques et surtout religieux.

Un dernier conseil: des idées uniques et personnelles

Les 10 dernières idées de marketing de dialogue manquent-elles selon vous d’originalité? Concevez alors votre propre événement et suscitez grandement l’attention à l’aide d’une communication amusante. Idéalement, faites référence à votre produit. En tant que vendeur d’engins de constructions, célébrez par exemple en 2023 le 100e anniversaire du bulldozer. Ou bien en tant que pharmacie, envoyez chaque année un carton d’invitation pour le Anti-Aging-Day. À noter à ce sujet: c’est bien le dialogue sympathique qui devrait être l’élément central et non pas la grossière campagne de vente.

Et pensez à bien étudier quels sont les événements extraordinaires que personne n’a encore vraiment imaginés dans votre domaine d’activité. Vous arrivez malheureusement trop tard pour le jour du gâteau au chocolat, le jour des lunettes de soleil et le jour du «câline ton chat», ces derniers existent déjà.

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

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