Des idées nouvelles grâce à la matrice morphologique

Des idées nouvelles grâce à la matrice morphologique La technique de créativité vous aide à trouver des idées renversantes

Que ce soit pour un nouveau produit ou un publipostage détonant: les entreprises innovantes ont besoin d’avoir de plus en plus d’idées inhabituelles pour élaborer des solutions innovantes. C’est là qu’intervient la matrice morphologique. Cette technique de créativité amène à combiner entre eux des matériaux, des formes, des couleurs ou des contenus.

Une femme et un homme construisent une tour de briques de jouets

Qui l’a inventée? Un Suisse! L’astrophysicien Fritz Zwicky (1898–1974) est considéré comme le père de la matrice morphologique. C’est pourquoi cette méthode est aussi connue sous le nom de «boîte Zwicky». L’idée sous-jacente: décomposer un sujet en différents éléments permet de trouver des solutions vraiment innovantes et surprenantes.

Dans le cadre de la matrice morphologique, une personne ou, encore mieux, une équipe, découpe donc un problème complexe en paramètres et en variantes pour les recombiner ensuite de différentes manières. Comme toutes les possibilités envisageables apparaissent systématiquement dans la matrice, toute l’étendue de la tâche est clairement visible. Les combinaisons pour former des solutions novatrices ne doivent être soumises à aucune barrière mentale. Toutes les idées non conventionnelles sont permises et même encouragées.

L’atelier consacré à la matrice morphologique dure généralement de 30 à 120 minutes. Lorsqu’une équipe entière applique cette technique de créativité, il est recommandé de désigner un modérateur.

Les six étapes pour une matrice morphologique

Étape 1: formulez par écrit votre problème et votre objectif de manière bien visible pour tous les participants. Le modérateur rappelle de temps en temps le problème ainsi que l’objectif de la matrice morphologique. L’équipe peut ainsi vérifier qu’elle est sur la bonne voie.

Exemple: dans le cadre d’une enquête, une entreprise d’ameublement a appris que les clients jugeaient ses tables démodées. C’est pourquoi elle veut maintenant trouver des idées de tables innovantes et étonnantes qui attirent l’attention dans la branche de l’ameublement.

Étape 2: décomposez la tâche ou le problème en paramètres indépendants les uns des autres. Si cette méthode vous permet de développer des idées pour un nouveau produit, notez ses caractéristiques.

Exemple: pour les tables, les principaux paramètres sont la forme, la hauteur, le matériau et le nombre de pieds.

Étape 3: notez différentes variantes par paramètre dans un tableau. Vous pouvez travailler avec des chiffres, des mots, des demi-phrases, des dessins, des symboles ou des images de périodiques.

Exemple: l’équipe de l’entreprise d’ameublement élabore une matrice morphologique avec les variantes suivantes pour les quatre paramètres d’une table:

Forme Rond
Ovale
Rénal
Carré
Triangle
Hauteur
0 cm
70 cm
100 cm
120 cm
200 cm
Matériel
Bois
Verre
Cork
Caoutchouc
Plastiques
Nombre de pieds
0
1 3 4 10

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

Je souhaite être conseillé(e)

Étape 4: combinez les éléments de la «boîte Zwicky» de manière ludique pour créer des solutions envisageables. À cette étape de la méthode de Fritz Zwicky, recherchez délibérément de nouvelles combinaisons déroutantes. Comme certains paramètres donnent lieu à un nombre infini de possibilités de combinaison, vous n’avez pas besoin de toutes les noter.

Exemple: pour une table innovante, l’équipe réalise notamment la combinaison suivante: réniforme – 120 cm – bois – 0 pied.

Étape 5: sur la base des combinaisons élaborées, réfléchissez à des solutions créatives au problème donné. Essayez de concrétiser et de développer ces idées à l’état brut sous la forme d’ébauches.

Exemple: une collaboratrice de l’entreprise d’ameublement a l’idée de revisiter les tables réniformes des années 1950. Dans ses ébauches innovantes, elle conserve le style rétro pour la forme et le bois de la table. En parallèle, la table doit être conçue sans pied dans un matériau transparent moderne suspendu au plafond.

Étape 6: vous avez désormais créé un pool d’idées grâce à la matrice morphologique. Discutez à présent des propositions et évaluez-les en équipe. Sélectionnez des idées auxquelles vous voulez donner suite.

Exemple: la solution de la table réniforme suspendue a enthousiasmé l’équipe. Cette idée obtient le maximum de points lors de l’évaluation. La section Design crée donc les premiers prototypes.

Partager sur