Promouvoir les idées de manière ciblée

Promouvoir les idées de manière ciblée Comment surmonter les obstacles

Il y a un potentiel considérable de créativité et d’innovation dans chaque personne et chaque équipe. Pourtant, de nombreuses entreprises ne l’exploitent pas assez parce que leurs structures entravent plus qu’elles ne favorisent les idées novatrices et les innovations. Mais heureusement, on peut parvenir à surmonter ces obstacles typiques.

Une femme réfléchit à ce qu’elle veut écrire sur le papier

Obstacle 1: une organisation hiérarchique

Les collaborateurs ne sont pas impliqués dans les processus de développement de l’entreprise. Ils ne sont donc pas incités à apporter une contribution créative.

Solution: créer des structures plus plates

Maintenez les structures de l’entreprise aussi plates que possible. Vous permettrez ainsi aux collaborateurs de s’engager activement. Allez encore plus loin: impliquez les collaborateurs dans l’évaluation des idées – même celles des cadres.

Obstacle 2: une direction autoritaire

En raison de la direction basée sur un contrôle strict et de la culture «zéro erreur», les collaborateurs n’osent pas proposer des idées originales.

Solution: mettre en place un environnement créatif avec une approche par tâtonnement «Trial and Error»

La créativité se caractérise par l’approche «Trial and Error» (essayer, quitte à se tromper). Elle requiert une culture qui considère les erreurs comme des opportunités d’apprendre et non comme un problème. Instaurez un climat de travail propice à l’ouverture d’esprit, à la confiance et aux échanges. Témoignez à vos collaborateurs de la reconnaissance pour leurs idées créatives et récompensez celles qui sont mises en œuvre.

Obstacle 3: les idées passant à la trappe

Les suggestions créatives sont étouffées au sein de l’entreprise et ne parviennent nullement aux décideurs.

Solution: définir des processus de gestion des idées

Définissez clairement les processus et les responsabilités concernant le recueil, l’évaluation et le développement des idées et des innovations. Les idées doivent si possible être soumises à la hiérarchie de manière centralisée. Le niveau de gestion supérieur est tenu d’inciter en permanence les collaborateurs à être créatifs et force de proposition.

Obstacle 4: la priorité donnée aux idées moyennes

Les excellentes idées se traduisant souvent par des changements décisifs et requérant un surcroît de travail pour leur mise en œuvre, les idées moyennes sont privilégiées. 

Solution: délimiter les tâches

Les collaborateurs impliqués dans le processus créatif ne doivent pas craindre que leurs bonnes idées engendrent pour eux un surcroît de travail. En conséquence, délimitez les tâches, surtout pour les projets importants: une équipe est uniquement responsable de la recherche et de l’évaluation des idées et une autre de leur mise en œuvre.

Obstacle 5: une équipe homogène

Des personnes ayant des points de vue fondamentalement différents font défaut dans l’équipe. C’est pourquoi les impulsions génératrices d’idées créatives ne viennent pas.

Solution: constituer une équipe hétérogène

Composez votre équipe de manière à ce que différents caractères, domaines de spécialité et expériences y soient représentés. La réunion de modes de pensée totalement divergents fera émerger des idées moins conventionnelles. L’élément fédérateur de l’équipe doit être la volonté d’améliorer les offres et de résoudre les problèmes ensemble.

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Obstacle 6: des connaissances insuffisantes

Les collaborateurs manquent de connaissances spécialisées pour trouver des solutions créatives à un problème.

Solution: investir dans les connaissances

Plus une personne possède d’informations sur un thème, plus elle est à même de développer des idées novatrices et des innovations. Donnez donc à vos collaborateurs suffisamment de temps pour les recherches spécialisées, organisez des formations sur de nouveaux thèmes et incitez-les à suivre des perfectionnements individuels.

Obstacle 7: l’autocensure de sa propre créativité

De peur de se ridiculiser devant leur équipe, les collaborateurs gardent pour eux leurs nouvelles idées originales.

Solution: communiquer clairement les règles du jeu de la créativité

Fixez, en tant qu’équipe, des règles pour le processus créatif, notamment le fait que les idées doivent être évoquées sans filtre et pas immédiatement commentées, même si elles ont l’air aberrantes au premier coup d’œil.

Si des collaborateurs ou des cadres enfreignent ces règles, tous les membres de l’équipe peuvent les leur rappeler.

Obstacle 8: le manque de temps

Le temps et le calme faisant défaut pour le processus créatif et des résultats rapides étant attendus, les idées de génie n’éclosent pas.

Solution: travailler de manière adaptée au cerveau

Le cerveau humain développe principalement des idées dans un environnement calme. Puis il recombine les connaissances et les stimulus extérieurs. Prévoyez donc suffisamment de temps pour le processus créatif afin de résoudre les problèmes avec succès. Idéalement, fixez des échéances distinctes pour les trois phases Analyse/collecte d’informations, Recherche d’idées et Évaluation des idées. Ainsi, le cerveau peut sans cesse revenir à un état paisible propice au traitement – idéal pour favoriser les idées.

Obstacle 9: l’abandon trop rapide

L’équipe interrompt les processus créatifs ou se satisfait rapidement de nouvelles idées moyennes, car ses recherches piétinent.

Solution: supporter l’insatisfaction

C’est surtout le subconscient qui travaille dans la deuxième phase du processus créatif. Survient alors souvent le sentiment négatif de ne pas avancer et de ne pas être assez efficace. Laissez au subconscient plus de temps pour faire son travail. Souvent, le flot d’idées souhaité arrive plus tard.

Obstacle 10: l’évaluation trop précoce des idées

Comme les idées sont évaluées trop tôt au sein de l’équipe, la créativité s’essouffle.

Solution: séparer clairement les phases du processus créatif

La recherche et l’évaluation de nouvelles idées sont deux phases différentes du processus créatif.

Séparez-les clairement. Définissez comme règle commune que, si l’évaluation des idées intervient trop tôt, chaque personne de l’équipe peut et doit le signaler.

Ces facteurs favorisent la créativité

Selon le psychiatre et chercheur en créativité Rainer M. Holm-Hadulla, les facteurs suivants contribuent à stimuler la créativité sur le plan psychologique:

  • Motivation intrinsèque
  • Anticonformisme
  • Autodiscipline
  • Conviction
  • Tolérance à la critique
  • Sélection rigoureuse de domaines d’activité appropriés
  • Pensée divergente tenant compte de la tradition
  • Collaborateurs qualifiés

Plusieurs de ces facteurs peuvent influencer positivement l’entreprise.

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