«Une agence est un biotope» Interview d’Andrea Bison, publicitaire de l’année
Pour que l’écosystème agence fonctionne, il a besoin d’être nourri, soigné et préservé. Mais l’essentiel pour atteindre l’excellence est de maintenir un bon climat, explique Andrea Bison, co-CEO de thjnk. Les talents peuvent alors s’épanouir et révéler toute leur créativité.
Qu’est-ce qui vous a permis de devenir «Publicitaire de l’année»?
Outre la continuité des dernières années, le fait d’avoir remporté le SWISS Pitch a probablement plaidé en ma faveur. À cela s’ajoutent des succès créatifs visibles comme l’or remporté deux fois à l’EDI pour le film Denner intitulé «The Good Life» et les animonials de Migros Bio, ainsi que la campagne de l’année au Swiss Poster Award pour Denner «Stark reduziert» («Grosse réduction»). Et peut-être que le chouchou du public de Sunrise, «The Elevator», avec Federer et Odermatt, a encore récolté quelques voix, ce qui m’a permis de remporter le prix cette année.
Comment vous et votre équipe trouvez-vous l’inspiration pour atteindre l’excellence?
Une agence est un biotope. Pour que l’écosystème fonctionne, il a besoin d’être nourri, soigné et préservé. L’essentiel est de maintenir le bon climat. Il peut s’agir du climat d’une agence, mais aussi de celui d’une entreprise qui nous confie un mandat. Notre rôle au sein de la direction est de protéger et de promouvoir ce climat. Les talents peuvent alors s’épanouir et révéler toute leur créativité.
Comment rester une agence innovante et pertinente dans un paysage marketing et publicitaire en constante évolution?
Nous accueillons le changement et misons sur l’apprentissage continu. Le changement permanent est notre quotidien.
Comment êtes-vous au fait des tendances dans le secteur? Quelles tendances observez-vous en ce moment et comment influencent-elles vos stratégie?
L’intérêt pour les personnes et leur comportement est intrinsèquement ancré en nous. Combinés à un travail préparatoire stratégique intensif, les insights sur le groupe cible et ses intérêts sont ainsi intégrés dans notre travail et constituent le meilleur terreau pour envisager de nouvelles approches.
Vous êtes une fervente partisane de l’IA et vous incitez le secteur à utiliser activement cette technologie. Qu’en attendez-vous?
L’intelligence artificielle a sans aucun doute le potentiel d’opérer un changement radical dans le quotidien des agences de publicité. Outre une simplification de l’exécution des tâches quotidiennes jusqu’à des tâches plus étendues, une grande valeur ajoutée est surtout visible dans le domaine de la production. Si l’on comprend et maîtrise la technologie et qu’on l’utilise correctement, l’IA peut contribuer à générer un output de haute qualité qui ouvre de nouvelles voies ou remplace les voies conventionnelles.
Les campagnes cross-médiatiques sont aujourd’hui essentielles pour atteindre efficacement un large groupe cible.
Andrea Bison
Quelle est l’importance des campagnes cross-médiatiques aujourd’hui? Quel est le rôle du DOOH et du DM dans ce contexte?
Les campagnes cross-médiatiques sont aujourd’hui essentielles pour atteindre efficacement un large groupe cible et communiquer des messages cohérents via différents canaux. Le Digital Out of Home (DOOH) favorise alors une publicité ciblée, basée sur la localisation et un niveau d’engagement élevé. Le Direct Mail (DM) peut créer des points de contact personnels et tangibles, qui se distinguent particulièrement à l’ère du numérique.
est co-CEO, Chief Operating Officer et partenaire de thjnk Zürich AG.