10 conseils sur la manière de susciter des émotions par les mots

10 conseils sur la manière de susciter des émotions par les mots Des textes de qualité suscitent des émotions et restent en mémoire

Le langage nous permet de penser, de réfléchir, d’échanger, d’influencer les autres – et ce, désormais indépendamment du lieu et de l’heure grâce aux médias. Les messages qui restent en mémoire sont ceux qui, en plus de transmettre une information, touchent les lectrices et les lecteurs. Grâce à nos conseils, vous verrez comment écrire des textes de meilleure qualité.

Le doigt plonge dans l’eau
Les émotions jouent sur le comportement des personnes. C’est la raison pour laquelle nous aimons bien lire des textes qui nous touchent et suscitent des émotions.

Types de communication

«On ne peut pas ne pas communiquer» déclare le spécialiste en psychologie de la communication et sociologue Paul Watzlawick. D’après lui, se détourner, c’est aussi communiquer. La communication a lieu à différents niveaux: par le contact, la gestuelle, la mimique, la langue parlée et écrite. Chacune de ces formes peut susciter en nous des émotions – positives ou négatives. Dans le langage usuel, les mots ont leur importance mais aussi le ton, le timbre de voix et le rythme de parole, sans oublier les mimiques et la gestuelle.

Sens et but de la langue

Pour nous les personnes, la langue est un élément essentiel. Nous en avons besoin pour penser, pour concevoir un monde commun avec les autres, pour partager des expériences ou pour forger des plans. La langue nous permet de transmettre des informations, du savoir, des pensées et des instructions. En dialoguant nous nous influençons mutuellement, nous suscitons de nouveaux points de vue. Par le biais de la langue, nous créons également la proximité, la sécurité mais aussi la distance. Le mot écrit peut influencer des personnes à travers les siècles et susciter des émotions. Et lorsque quelque chose suscite des émotions en nous – qu’elles soient positives ou négatives – nous nous sentons vivants. Nous sommes émus, stimulés, amusés ou troublés et sommes ainsi en contact avec les autres ou avec le monde.

Signification des émotions

Tout ce que nous vivons est analysé sur le plan émotionnel par notre cerveau. Plus une expérience stimule ou bouleverse les personnes, plus le souvenir s’imprimera dans leur mémoire à long terme. Ceci explique la grande importance des émotions pour le marketing. Les textes qui ne font qu’informer restent à peine dans le cerveau. Mais les textes suscitant des sentiments chez les lectrices et lecteurs, que ce soit de manière consciente ou inconsciente, déclenchent quelque chose, un besoin, un comportement spécifique, une réflexion ou un changement d’état d’esprit.

L’impact des histoires

La langue peut aussi susciter des émotions et des besoins à travers des associations et des souvenirs. Elle a encore plus d’impact sous forme d’histoires. Car les histoires lues peuvent être traitées facilement par notre cerveau et incitent à les ressentir personnellement. Les histoires passionnantes peuvent ainsi nous transporter dans un autre monde, nous amener à nous identifier avec les acteurs, à vibrer et à souffrir avec eux et à avoir de la compréhension pour un sujet ou un fait.

Position de l’auteur(e)

Watzlawick était convaincu que toute communication revêt un aspect de significations et un aspect de relations. Quiconque rédige un texte en dit également long sur lui-même en tant que personne, sur son attitude et sur son rapport avec le destinataire, tout comme lors de la communication orale. Mais de nombreux auteurs, lorsqu’ils écrivent, préfèrent rester au niveau factuel plutôt que d’aborder les sentiments. Quel est le résultat? Le texte est froid et ennuyeux; les lectrices et lecteurs ne se sentent pas interpellés, ils ont l’impression que l’entreprise n’est pas sympathique, peut-être même rigide et lointaine. Essayez donc de susciter des émotions avec vos textes. Grâce à nos conseils, vous trouverez de l’inspiration pour des textes de meilleure qualité.

10 conseils pour des textes de qualité qui suscitent des émotions

Conseil 1: choisir une musique appropriée

La musique active le cerveau, suscite des émotions et peut aider à écrire avec plus de chaleur humaine. Choisissez un style de musique adapté à votre sujet, à la situation et à vos sentiments actuels.

Conseil 2: être une actrice ou un acteur

En écrivant, imaginez la situation que vous décrivez et essayez de vous mettre dans la peau des personnages, comme le font les acteurs. Quand vous écrivez quelque chose sur une tondeuse à gazon, projetez-vous dans l’état émotionnel que déclenche chez votre cliente ou client une pelouse fraîchement tondue par une belle journée d’été. Commencez alors à écrire votre texte en partant de ces véritables émotions. Plus vous laissez libre cours à vos émotions, plus le texte est emprunt d’émotions.

Conseil 3: garder à l’esprit les motifs personnels

Qu’est-ce qui intéresse vraiment votre clientèle? Est-ce le nombre de tiroirs de la boîte pour le bureau ou bien est-ce le sentiment agréable d’avoir la situation en main? Pour vos textes, mettez en avant les motifs personnels de votre groupe cible. Vous éveillerez ainsi l’attention de votre clientèle parce que son système émotionnel considère une information comme pertinente, mais aussi parce qu’elle se sent comprise par vous et entre de bonnes mains.

Conseil 4: écrire de manière narrative

Présentez les faits ou informations avec un style d’écriture narratif en lien avec l’univers des lectrices et lecteurs. La tension monte lorsque vous ne mentionnez pas du tout des termes ou des faits définis mais que vous décrivez uniquement la situation. Plutôt que d’expliquer un cambriolage, écrivez: «La fenêtre était de travers, c’était étrange, la maison était plongée dans l’obscurité …». Il suffit parfois de deux ou trois phrases de mise en scène pour qu’un thème devienne tangible et pour susciter des émotions. Parallèlement aux entrées en matière narratives, les exemples, les comparaisons et les témoignages permettent de mettre une information dans le contexte où elle a été vécue.

Quelle est la valeur de votre histoire?

Les histoires permettent de véhiculer des messages de manière particulièrement crédible. Les histoires corporate doivent être captivantes et contribuer aux objectifs de l’entreprise, tout en établissant un lien avec le groupe cible. Notre liste de contrôle vous indique si votre histoire a le potentiel viral et suscite des émotions.

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Conseil 5: mettre en scène des émotions

Dans les textes de qualité, les émotions sont perceptibles et en général aussi visibles de l’extérieur. Plutôt que de citer les émotions, racontez ce que vous déclenchez chez le protagoniste et comment vous influencez son comportement. Par exemple, au lieu d’écrire «Elle était soulagée», écrivez: «Les traits de son visage se détendaient et un sourire satisfait apparaissait ...»

Conseil 6: écrire de manière imagée

Décrivez une situation de la manière la plus précise et imagée possible pour faire naître des images, des sons, des odeurs et des sentiments dans la tête des lectrices et des lecteurs. Plus vous écrivez avec précision, plus les images que vous déclenchez avec votre texte dans la tête des lectrices et lecteurs seront précises. Cela concerne en particulier les catégories de mots comme les noms, les verbes et les adjectifs. Au fait: les formules toutes faites sont tabous car elles sont l’exact contraire de l’écriture imagée.

Conseil 7: raconter de façon vivante et colorée avec des verbes.

Les verbes créent une dynamique dans votre texte. Les verbes imagés rendent la situation plus claire et le contenu plus compréhensible. Un principe s’applique aussi dans ce cas: plus le verbe est précis, plus l’image est claire et plus les émotions sont suscitées tôt. Exemple: la phrase «Andrée fait ses courses» génère une image plutôt floue. Alors que la formulation «Andrée flâne le long des rayons ...» est différente. Le verbe ne dit pas seulement CE QUI se passe, mais aussi COMMENT cela se passe.

Conseil 8: écrire activement

Dans les nominalisations – donc les mots se terminant par -age, -ment, -tion, -ation, -ure, – se cache souvent un verbe à activer. Écrivez «... comment la tendance évolue» plutôt que «... quelles sont les conséquences de la tendance». Vous obtenez rapidement des textes plus dynamiques et de meilleure qualité et vous suscitez plus d’émotions. Évitez aussi les constructions passives comme «Les lampes seront immédiatement remplacées», si possible mentionnez plutôt la personne qui accomplit l’action: «Notre technicien de maintenance passera chez vous dans la journée ...».

Conseil 9: intégrer la dimension relationnelle

Adressez-vous à vos lectrices et lecteurs dans des médias de dialogue en les appelant par leur nom et choisissez toujours sur vos propres médias un discours direct mais mesuré, car trop de «vous/vos» et «tu/ton» peuvent avoir un effet intrusif lors de la lecture. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur; il est important de soigner l’aspect relationnel, avec des mots comme «avec plaisir», «cordialement» ou «merci»; et exprimez vos sentiments ou votre estime: «Nous nous réjouissons de trinquer avec vous» ou «Nous sommes heureux que vous soyez des nôtres». Exprimez aussi les sentiments de vos interlocuteurs: «Nous comprenons votre colère» ou: «Nous sommes ravis d’avoir pu vous enthousiasmer».

Conseil 10: proposer une incitation claire et inviter à agir.

Les incitations telles que des offres limitées dans le temps, des offres du jour ou de petits cadeaux sont de forts stimuli émotionnels qui éveillent le désir de possession et incitent à agir. Même si votre texte contient une offre concrète, à chaque contact il est important de donner des idées à la clientèle de ce que vous pourriez faire ensuite. Elle a ainsi le sentiment d’être accompagnée et passe aussi plus de temps sur vos contenus.

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