Des textes de produits qui parlent aux émotions et à la raison

Des textes de produits qui parlent aux émotions et à la raison Grâce à ces conseils, vous dirigez les visiteurs de votre site web vers le produit qui leur convient

Sans description de produit, pas d’achat en ligne. Il est donc primordial de rédiger des textes de produits de qualité. Ils remplacement l’entretien de vente, assurent un bon placement dans les moteurs de recherche grâce au SEO et ont ainsi un impact au-delà de votre boutique. Si les produits livrés répondent aux attentes des clientes et des clientes, le taux de retours diminue également. Cela vaut donc la peine de dédier beaucoup de temps à la rédaction de bons textes de produit.

Cube de bois avec symbole de panier sur le clavier
Grâce à des descriptions de produit convaincantes et optimisées pour les moteurs de recherche, vous et vos offres serez trouvés par Google et par de potentiels clients.

Ce qui fait la différence dans le commerce, et qui est d’autant plus important dans l’e-commerce car il n’y a pas d’interaction entre les personnes, c’est la confiance! Votre cliente ou votre client DOIT vous faire confiance pour saisir ses données de cartes de crédit et avoir la garantie qu’elle ou il recevra ce que vous promettez. Vous pouvez renforcer cette confiance en rédigeant de bons textes de produits.

Les textes de produits doivent donc notamment:

  • montrer que le produit satisfait les attentes de la clientèle (pertinence)
  • donner aux acheteurs potentiels le sentiment d’être avec le bon prestataire (confiance)
  • susciter l’envie de posséder le produit (stimulation)

Il ne suffit pas pour cela de lister les avantages des produits mais il s’agit avant tout de faire mention des valeurs qui différencient le produit (et non de chacune des valeurs qui sont évidentes et attendues). Et ce de la perspective de la clientèle, en se référant à ses motifs d’achat et à ses objectifs émotionnels. Ou pour le dire avec les mots de Steve Jobs:

Sell dreams, not products.

Steve Jobs, cofondateur et CEO d’Apple pendant de longues années

Voici comment procéder:

1. Préparez-vous

Réfléchissez à quel est le problème résolu par le produit, à l’impact qu’il a sur la vie des utilisatrices et des utilisateurs, à comment ces derniers se sentent après l’avoir acheté. Notez également les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision d’achat, soit les arguments rationnels, et complétez-les avec d’autres avantages concernant le produit.

2. Vérifier la valeur informative

Dans votre description de produit, évitez de mentionner les informations qui sont plutôt évidentes (p. ex. que le pain rassasie), intégrez-y au contraire des choses notables et qui sont souvent oubliées (p. ex. produit à base de farine de blé de la région) et notez en quoi votre produit ou votre service se démarque de la concurrence.

3. Avantages, avantages, avantages

Vendez à votre clientèle ce qu’elle veut: de la lumière plutôt qu’un éclairage, un jardin fleuri plutôt qu’un travail de jardinage ou – en forçant le trait – un trou dans le mur plutôt qu’une perceuse. Autre astuce: écrivez sur l’expérience que le client aura avec le produit, soit les avantages émotionnels, p. ex. les sensations de conduite ou la sécurité.

4. Scannabilité

En scannant une description de produit, l’utilisatrice ou l’utilisateur doit immédiatement reconnaître si le produit répond à ses attentes. Par conséquent, le principal avantage doit déjà figurer dans le titre du texte de produit. Vous pouvez également lister d’autres intérêts et avantages à l’aide de puces d’énumération, ce qui implique de l’importance. Si des questions surgissent maintenant, l’intérêt est éveillé. La lectrice ou le lecteur souhaite en savoir plus. Vous pouvez à présent écrire de manière plus détaillée car toutes les objections doivent être clarifiées et toutes les questions doivent trouver une réponse. Il est également important de mentionner ici l’impact que le produit a dans la vie d’une personne. Positionnez plutôt les informations prenant beaucoup de place sous le bouton «Acheter» afin qu’il ne glisse pas trop vers le bas. Un menu de fonctionnalités déroulant pourrait également être utile. Dans la mesure où le produit ne se trouve pas physiquement devant le client, il doit être décrit en détail. Renvoyez aux détails techniques, aux accessoires adaptés, à d’autres produits, à des conseils, des rapports de test, des manuels ou à des instructions pour déterminer les dimensions et mettez-les en lien.

5. Structure du contenu

Les textes de produit doivent avoir à peu près la même portée et être toujours construits de manière similaire afin que les visiteurs puissent mieux comparer les produits. Un ordre possible:

  • Avantages émotionnels: Grâce à ce sac à main, vous êtes toujours parfaitement stylée
  • Avantages rationnels: Il convient aussi bien aux tenues légères qu’élégantes
  • Avantage produit: Il est de première qualité
  • Caractéristiques du produit: ... et produit à partir d’un cuir souple de haute qualité
  • Autres détails, preuves et liens

6. Style de texte

Rédigez vos textes de produit de manière claire et compréhensible, concise et détaillée. En bref: adressez-vous à vos clientes et clients de manière aussi bien émotionnelle que rationnelle. Dépeignez une image à l’aide de vos mots et étayez-la ensuite avec des arguments rationnels. Exemple: «Avec le Penny Skateboard Nickel 27", partez à la conquête de la jungle de la grande ville à la manière des hipsters. Profitez de la sensation de liberté qui montera en vous dès la première seconde où votre pied se posera sur cette planche rétro et agile.» Source: Manor.ch

Voici comment briefer vos auteures et auteurs

Il n’y a pas de bon texte sans un bon briefing! Grâce à notre modèle, vous découvrirez l’art délicat de rédiger des instructions claires et serez en mesure de donner à vos rédactrices et rédacteurs toutes les informations dont ils ont besoin.

Je veux en être capable

Gardez en tête que les clients achètent là où ils comprennent et se sentent compris.

7. Mots magiques

Dans les titres et les incitations à agir (Call to Action, CTA), utilisez des mots «magiques» tels que mon, ton, gratuit, maintenant, immédiatement, nouveau, économiser, garantie, etc.

8. Mots clés

Afin d’obtenir un meilleur positionnement SEO, intégrez les principaux mots clés, synonymes et combinaisons de mots dans le titre et le copytext et créez pour chaque produit une URL pertinente, composée du groupe de produits et du nom du produit. Exemple: https://www.boutiqueexemple.ch/chaises/tabouret. Les principaux termes doivent être mentionnés à plusieurs reprises (densité de mots-clés max.: 2%)

9. Originalité

Dans la mesure du possible, ne reprenez pas le contenu des fournisseurs. D’une part, cela semble peu crédible si les clients ont déjà lu une description de produit dans une autre boutique. D’autre part, Google identifie les textes identiques comme des contenus dupliqués (doublons), ce qui peut avoir un impact négatif sur le positionnement dans les moteurs de recherche.

10. Commencer petit

Démarrez avec un petit nombre de produits, par exemple les meilleures ventes, et remaniez les descriptions de produits par groupe. De cette manière, l’effort est raisonnable et vous pouvez observer en continu l’impact du texte de produit optimisé.

Peaufinez vos textes

Vérifiez avec notre liste de contrôle que le message est clair, que le fil rouge est bien suivi et que toutes les directives sont respectées. Vous découvrirez ainsi ses défauts et gommerez les erreurs et les maladresses stylistiques.

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