Idées de titres percutants

Idées de titres percutants De l’importance de choisir les bons mots dans son titre pour inciter à la lecture

Tout titre doit être accrocheur: il a pour seul but de capter l’attention de la lectrice ou du lecteur. Pour cela, il doit remplir les deux conditions suivantes: informer et donner envie de lire la suite. Selon le type de texte et le média, c’est l’information ou l’incitation qui prime. Le texte doit pouvoir honorer ce que promet le titre. Lisez nos 22 conseils pratiques à ce sujet.

Itinéraires sur fond nuageux
Choisir un bon titre est important: bien utilisé, il permet d’accrocher le groupe cible et de le motiver à lire le texte ou à cliquer sur un lien.

Nous devons chaque jour décider un nombre incalculable de fois et en un coup d’œil si nous souhaitons approfondir un thème et y consacrer un peu de notre précieux temps. Or, un critère de décision est le titre ou, dans le cas des e-mails et des lettres, la ligne d’objet. Le plus souvent, ces éléments sont les seuls à être lus. À moins qu’ils n’éveillent l’intérêt

  • en suscitant chez la lectrice ou chez le lecteur le sentiment qu’elle ou il aurait tort de ne pas lire la suite: «Plus que cette semaine…»
  • en attisant la curiosité «Voici comment…» ou «Comment…»
  • en promettant d’offrir la solution à un problème «10 astuces pour…»
  • en promettant un avantage important: «Testez dès maintenant gratuitement…»
  • ou en fournissant une instruction opérationnelle «Le claim en 5 étapes»

Bon à savoir: selon des études actuelles, seulement quatre internautes sur dix lisent les contenus qu’ils partagent sur Twitter. Dans ce genre de cas, le titre est à lui seul est assez convaincant pour que l’article soit partagé.

Mais attention: Le texte doit pouvoir honorer ce que promet le titre, sous peine de décevoir les lectrices et les lecteurs. Une déception peut influer négativement sur le futur comportement de lecture du groupe cible d’une publication.

Différents types de titres

Le titre varie en fonction du média et du type de texte. Quoi qu’il en soit, il doit toujours inciter à la lecture. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec un surtitre ou un sous-titre. Les intertitres sont également utiles pour les articles assez longs. Ils permettent de structurer le texte et offrent des points d’accès supplémentaires pour démarrer la lecture.

Le titre, également appelé manchette

Plus le texte en question est riche en informations, plus le titre est informatif. Le titre d’un texte d’actualité pure est plutôt factuel. Les textes publicitaires peuvent quant à eux être plus fantaisistes. L’idéal est de combiner les deux. Un exemple: après le petit concert à quatre mains des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Alain Berset, le quotidien alémanique Blick a titré «Quatre mains gauches au piano» («Vier linke Hände am Klavier»).

Sur-titre ou sous-titre

Dans les médias, y compris dans les communiqués de presse, le titre est souvent combiné avec un surtitre ou un sous-titre. Le titre principal est alors là pour inciter à la lecture, tandis que le surtitre ou le sous-titre situe le thème. Un exemple: «Parade nocturne: prêts, partez» (titre principal), «Une rétrospective du carnaval de Bâle» (surtitre ou sous-titre). Mais structurer le titre en deux parties peut également être judicieux sur des sites web. Un exemple: «Le storytelling corporate» (titre), «Racontez des histoires émouvantes» (sous-titre). Pensez aux points suivants au moment de choisir vos mots:

  • Assurez-vous de ne pas utiliser deux fois le même terme.
  • Veillez à ce que le surtitre ou le sous-titre ne soit pas une paraphrase du titre, mais propose un complément d’information.
  • Veillez à ce que le surtitre ou le sous-titre ne soit pas une suite directe du titre.

Intertitre

Plus le monde évolue vite et notre quotidien se fragmente, plus la capacité d’attention des personnes se réduit. Aussi, il est important de structurer les textes, et pour les textes assez longs, d’encourager régulièrement les lectrices et les lecteurs à continuer leur lecture par le biais d’intertitres informatifs. Les intertitres aèrent le texte, permettent aux personnes qui lisent en diagonale de se faire une idée du contenu et offrent plusieurs points d’accès pour démarrer la lecture. Les intertitres visent à résumer le contenu du paragraphe suivant, ce qui force l’autrice ou l’auteur à structurer son texte.

Un titre bien trouvé est un titre qui…
  • répond aux questions «Qui?» et «Quoi»?
  • est facilement compréhensible
  • comporte une affirmation claire, qui correspond au message principal du texte
  • a un impact émotionnel
  • ne promet rien que le texte ne puisse honorer
  • est formulé de façon correcte, claire et sans malentendus
  • incite à la lecture
  • ne contient pas de mots étrangers nécessitant une explication
  • ne contient si possible pas de verbe conjugué
  • est évocateur
  • est court, mais percutant (réduire à l’essentiel)

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22 idées pour rédiger des titres

  1. Précision. Votre texte doit être précis et concret. Ne parlez donc pas de «Choses à savoir», mais de «12 pistes de réflexion pour vos relations avec les médias» ou de «6 conseils pratiques pour des titres efficaces».
  2. Curiosité. Promettez des contenus pertinents. Par exemple: «Ce qui fait le succès des grandes marques» ou «Publicité locale: les écueils à éviter».
  3. Connaissances / faits. Proposer des connaissances utiles ou de nouveaux enseignements est très efficace pour inciter la lectrice ou le lecteur à se lancer dans la lecture. Les titres avec «Comment» et «La meilleure façon de» s’y prêtent bien. Par exemple: «Comment émouvoir par des mots» ou «La meilleure façon de rédiger ses textes aujourd’hui».
  4. Émotions. Rédigez des titres qui suscitent des émotions. Pour cela, évoquez des envies, des préoccupations, des besoins et des peurs, autrement dit les motifs d’achat de votre groupe cible. Par exemple: «Pour que votre présentation soit professionnelle» (dossiers de conférence, etc.) ou «L’énergie solaire, silencieuse, propre, efficace».
  5. Problèmes. Utilisez des mots à connotation négative. Des titres contenant les termes «erreur», «jamais» ou «fautes» sont très souvent consultés ou partagés, car les gens ne veulent pas faire d’erreurs et souhaitent savoir celles que les autres ont commises. Un exemple: «21 erreurs de marketing récurrentes» ou «Les mythes du marketing que vous devriez connaître» ou «Les dix erreurs les plus fréquentes dans le marketing et la publicité».
  6. Solution. Les gens recherchent des solutions et des réponses. Si le thème est pertinent, il y a de bonnes chances pour que le texte soit lu. Un exemple: «Vous faites souvent des présentations? Désormais, vous aurez l’esprit tranquille.»
  7. Urgence. Dites qu’il est important de lire votre message. Un exemple: «Commerce en ligne: à faire sans délai».
  8. Valeur d’actualités. Les titres ayant trait à l’actualité visent le besoin de la lectrice ou du lecteur de faire partie des premiers à être au courant. Par exemple: «Le nouveau XY fin prêt pour le test» ou «Disponible dès maintenant…» ou «Du nouveau chez…»
  9. Différence. Attirez l’attention en utilisant des mots moins usuels, comme «atypique», «utopique», «grotesque», etc. En revanche, évitez les clichés ou les mots éculés comme «Incroyable!» ou «Du jamais vu!».
  10. Invitation. En formulant directement une invitation, vous motivez vos lectrices et vos lecteurs à agir. Ce type de titre est particulièrement conseillé pour les campagnes de dialogue comme les publipostages, les publicités sur les réseaux sociaux ou encore les Google Ads. «Découvrez dès maintenant...» ou «Testez dès aujourd’hui...».
  11. Chiffres. Des titres comportant des chiffres concrets promettent une utilité rapide et attirent le regard. Il faut noter que les chiffres impairs enregistrent davantage de clics sur Internet. Un exemple: «13 idées de produits.»
  12. Mots magiques. Utilisez des «mots magiques», tels que «confiance», «garantie», «sécurité», «immédiatement», «simple», «nouveau», «gratuit», etc. On les comprend intuitivement et on les considère inconsciemment comme des éléments pertinents.
  13. Mots-clés. Intégrez des mots-clés aux titres de textes web. Les internautes peuvent ainsi immédiatement voir s’ils contiennent ce qu’ils recherchent. Remarque: les titres de textes web sont censés avoir du sens indépendamment du contexte du site web, car beaucoup d’internautes arrivent directement sur les sous-pages via la fonction de recherche.
  14. Combinaison image-texte. Faites en sorte qu’il y ait une symbiose entre l’image et le titre. Pour cela, l’image devrait illustrer le titre, tandis que le texte devrait reprendre et développer le message véhiculé par l’image, permettant ainsi à la lectrice ou au lecteur d’assimiler plus rapidement l’information et d’éviter un écart entre le texte et l’image.
  15. Personnification. Personnifiez votre produit. Ainsi, «Livre de recettes» devient «Chef en cuisine», «Bouquet» devient «Nymphe de jardin», «Brosse à dents électrique pour enfants» devient «Lutin qui rend les dents bien propres» et «Siège de bureau auto-réglable» devient «Collègue de travail aussi discret qu’indispensable».
  16. Ponctuation. Utilisés à bon escient, les deux points, les tirets, les points d’exclamation, d’interrogation ou de suspension rendent votre titre plus percutant.
  17. Concentration sur le groupe cible. En citant une profession ou un domaine d’intérêt particulier, vous vous adressez directement à la lectrice ou au lecteur en lui signalant d’emblée: «Ici, c’est de toi qu’on parle». Un exemple: «Aux PDG qui manquent de temps: voici comment préparer vos présentations en un clin d’œil.»
  18. Questions. Posez des questions à vos lectrices et lecteurs. Cela les invite à la réflexion. Par exemple: «Votre table de cuisine en a assez de la solitude?» (Menuiserie) ou encore: «Quand avez-vous quitté votre bureau à l’heure pour la dernière fois?»
  19. Créativité. Les campagnes publicitaires classiques, en particulier, nécessitent des titres et des slogans créatifs. Par exemple: «Les nouvelles étoiles dans le ciel des luminaires Luxum».
  20. Humour. Les titres humoristiques peuvent aussi être efficaces pour susciter l’intérêt, mais attention: tout le monde n’a pas le même humour. Un exemple: «Nous vous avons posé un lapin» (titre d’un concours de Pâques avec recherche d’œufs et de lapins en chocolat sur un site web).
  21. Jeux de mots. Le double sens des jeux de mots rend ces derniers à la fois irritants et accrocheurs. Un exemple: «L’Italie est bien plus qu’arôme» (Monoprix)
  22. Registres linguistiques. Les registres linguistiques offrent de nombreuses possibilités pour concevoir des titres accrocheurs. Un exemple: «Lapeyre, y’en a pas deux.» (Lapeyre).

Voici comment procéder:

  1. Écrivez d’abord le texte.
  2. Déterminez l’affirmation ou l’utilité la plus importante.
  3. Faites beaucoup d’essais. Ne les évaluez pas. Et rédigez-les vite.
  4. Cherchez la meilleure version et perfectionnez-la.
  5. Utilisez les idées ci-dessus pour élaborer des variantes.
  6. Coordonnez le titre et le texte.

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