5 tendances marketing qui influencent aussi vos textes

5 tendances marketing qui influencent aussi vos textes Écrivez de manière plus ciblée et plus efficace

Comment fonctionnent les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui? Une chose est sûre, ils veulent de la valeur ajoutée, de l’authenticité et du divertissement. Répondez à ces besoins en les plaçant systématiquement au centre de vos préoccupations: fournissez des contenus utiles, interagissez avec le groupe cible sur tous les canaux possibles et racontez des histoires captivantes. Voici 5 tendances importantes qui influencent les textes publicitaires.

Une femme regarde des montgolfières au coucher du soleil
Le marketing de contenu, le storytelling, le marketing de dialogue, l’approche cross-média et l’intelligence artificielle sont cinq tendances centrales du marketing.

Tendance 1: Marketing de contenu – rédiger des contenus pertinents en fonction des groupes cibles.

Le contenu est encore roi. Les gens veulent des contenus de qualité, authentiques et crédibles, rédigés de manière intéressante. Les entreprises répondent à cette demande de contenu de valeur par le biais du marketing de contenu. En voici les principales caractéristiques:

  • Convaincre par le contenu: Que ce soit sous la forme de textes, d’images, de vidéos, de fichiers audio ou d’infographies, les entreprises s’adressent à leurs groupes cibles, non pas via des supports publicitaires, mais en les convaincant par le biais de contenus informatifs, vecteurs de conseil ou de divertissement.
  • Offrir une profondeur: Par rapport à la publicité, qui communique de manière superficielle et attire l’attention, le marketing de contenu aborde des thèmes pertinents pour les groupes cibles. Cela va en profondeur et offre ainsi une valeur ajoutée, par exemple sous la forme de précieux conseils dont les lectrices et les lecteurs peuvent tirer des enseignements.
  • Adopter un ton factuel: Le langage du contenu n’est pas publicitaire, mais factuel et sérieux; il suit donc des principes journalistiques.
  • Écrire en fonction des besoins: ce sont les besoins des lectrices et des lecteurs qui sont au centre des préoccupations, et non la présentation d’une marque. Signe d’une communication gagnante et orientée vers le destinataire, le marketing de contenu a toujours recours à l’instrument de l’approche directe.
  • Faire preuve d’expertise: avec un tel contenu, les entreprises se positionnent en tant qu’expertes et font preuve de compétence et de savoir-faire à travers le contenu qu’elles proposent.
  • Améliorer le positionnement SEO: les contenus de grande valeur et utiles ont un effet favorable sur le classement dans les moteurs de recherche comme Google (SEO). Les bons textes SEO convainquent par leur contenu et sont en outre enrichis de mots-clés que les utilisateurs recherchent sur Google et autres moteurs. La condition préalable est une recherche minutieuse de mots clés.

Tendance 2: Storytelling – rédiger des histoires passionnantes

Le storytelling convient à toutes les formes et à tous les formats de la communication marketing. Les éléments de storytelling peuvent être intégrés dans des slogans, des promesses de marque ou des titres, dans des descriptions de produits et de services, et déploient leurs atouts précisément dans le marketing de contenu. Le contenu sous forme d’histoires capte l’attention des lectrices et lecteurs, les fait rire, les fait réfléchir et, dans l’idéal, les rend curieux ou concernés dès les premières phrases.

Avec les images, souvenirs et associations qui en résultent, les lectrices et les lecteurs comprennent les messages sans réfléchir. Plus une histoire est racontée de manière captivante et imagée, plus le groupe cible la lira volontiers. Parfois, ils ressentent même physiquement les joies et les peines de la personne protagoniste. Cette participation crée un lien, grave l’événement dans la mémoire et renforce durablement la relation entre la clientèle et la marque. Les principales caractéristiques du storytelling sont:

  • Focalisation sur le groupe cible: Une bonne histoire s’adresse aux besoins, aux intérêts et aux souhaits du groupe cible; elle déclenche l’implication. Ce n’est qu’en connaissant bien son groupe cible et en comprenant son point de vue que l’on peut écrire une histoire qui l’interpelle.
  • Authenticité: Les histoires sur des thèmes de la vie quotidienne de votre entreprise sont authentiques, crédibles et inspirent confiance. Écrivez sans exagération.
  • Originalité: Intégrez des caractéristiques qui vous distinguent des autres et qui rendent votre marque, votre produit et votre contenu unique. Vous laisserez ainsi une impression durable lorsque votre groupe cible lira vos textes.
  • Émotions: Utilisez le pouvoir des émotions dans vos textes pour créer un lien fort avec votre groupe cible. Les histoires qui suscitent la joie, la compassion, le suspense, l’irritation ou l’inspiration sont mieux mémorisées par les lectrices et lecteurs, et déclenchent plus facilement une action.
  • Clarté et précision: Une histoire convaincante est claire et précise. Évitez une abondance de détails ou une complexité inutile. Délivrez plutôt votre message de la manière la plus directe possible.
  • Structure et tension: Une histoire bien racontée a une structure claire et crée du suspense. Faites appel à des éléments tels qu’un conflit constructif, des incertitudes, des tournants ou une solution surprenante pour rendre l’histoire captivante.
  • Cohérence: Assurez vous que votre message de storytelling est en accord avec l’identité et les valeurs de votre marque. La cohérence de la communication sur l’ensemble des canaux est indispensable pour construire une présence claire et forte de la marque.

Quelle est la valeur de votre histoire?

Les histoires permettent de véhiculer des messages de manière particulièrement crédible. Les histoires corporate doivent être captivantes et contribuer aux objectifs de l’entreprise, tout en établissant un lien avec le groupe cible. Notre liste de contrôle vous indique si votre histoire a le potentiel viral et suscite des émotions.

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Tendance 3: Marketing de dialogue – interagir avec le groupe cible

Il y a bien longtemps que la publicité n’est plus une communication à sens unique. Lorsqu’on planifie des mesures et des contenus, on pense en termes de customer journey en plaçant l’interaction avec les lectrices et les lecteurs au centre des préoccupations. La palette des possibilités d’interaction est très étoffée: lettres, cartes postales, flyers, échantillons, newsletter, blogs et tout l’univers des réseaux sociaux sont seulement quelques exemples de la manière dont les entreprises engagent le dialogue avec le consommateur.

Celles qui misent sur une stratégie omnicanal ont les meilleures chances de succès. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’activer toute la gamme de canaux. Définissez votre mix de la communication en fonction des vos objectifs et de votre groupe cible. Pour cela, utilisez les points forts de chaque canal: ainsi, les médias de dialogue classiques par exemple, tels que les publipostages adressés et non adressés, restent importants. Selon les dernières statistiques sur la publicité, le publipostage reste en tête des catégories de médias.

Pour que vos textes aient le plus d’impact possible dans le cadre du marketing de dialogue, vous devez tenir en compte de ces trois points:

  1. Données: Lorsque l’on fait du marketing de dialogue basé sur les données, on ne vole jamais à l’aveuglette. Les données sont la base de vos décisions de marketing et vous permettent de communiquer de manière ciblée et individualisée au moyen de messages pertinents.
  2. Personnalisation: Personnaliser la communication et donc l’expérience client. De quoi avez-vous besoin? Du logiciel adéquat, de données de qualité et des bons mots.
  3. Éléments-réponses: Grâce à l’élément-réponse, votre dialogue avec le groupe cible entre dans une phase décisive: c’est maintenant que l’on voit si votre offre et votre message sont convaincants. Afin que vos éléments-réponses déclenchent une action, il leur faut des messages clairs, des avantages pertinents et un langage concis.

Tendance 4: Approche cross-médiatique – diffuser le contenu sur plusieurs canaux

Aujourd’hui, les mesures et le contenu doivent toujours être pensés de manière cross-médiatique, car le chemin vers l’achat passe par de nombreux points de contact différents. Afin de répondre au besoin des groupes cibles de disposer des informations nécessaires et d’accompagner la décision d’achat étape par étape, les campagnes sont aujourd’hui généralement conçues pour être diffusées sur plusieurs canaux.

Les thèmes et les contenus des différents canaux et médias sont reliés et harmonisés entre eux. Le comportement des clients est pris en compte, si possible en temps réel, et les informations sont établies en continu afin d’accompagner au mieux les clients dans leur processus. Un guidage visuel et linguistique clair des lectrices et des lecteurs est particulièrement important lors de la création du contenu.

Pour les campagnes cross-média, veillez à une interconnexion intelligente des canaux physiques et numériques, par exemple avec des codes QR. Si vous faites passer les consommateurs des supports publicitaires physiques aux canaux numériques de manière ciblée tout au long de leurs Customer Journey, vous évitez les ruptures de médias et facilitez le passage entre les différents points de contact.

Tendance 5: Intelligence artificielle – écrire des textes plus efficacement

Depuis le chatbot ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a également fait son entrée dans le marketing. Les outils d’IA ne permettent pas seulement d’écrire des textes plus efficacement. Ils vous facilitent également d’autres travaux dans le domaine de la communication marketing. Voici trois propositions pour utiliser l’intelligence artificielle de manière profitable:

  • Recherches et textes: Les générateurs de textes écrivent encore principalement des textes génériques et souvent un peu ennuyeux. Néanmoins, l’IA peut être utilisée pour le travail sur les textes. Au lieu de laisser les outils d’IA écrire des textes entiers, vous pouvez les utiliser comme outils de recherche. Vous pouvez aussi créer des nuages de mots sur des thèmes pertinents pour trouver l’inspiration pour vos textes. L’intelligence artificielle peut également vous fournir un texte brut que vous pourrez ensuite retravailler et adapter au groupe cible.
  • Images et illustrations: Comme pour les textes, on peut utiliser l’intelligence artificielle pour générer des images et des illustrations pouvant alors être peaufinées par des professionnels et adaptées à la campagne.
  • Planification média: L’IA vous aide à mieux prédire le comportement d’achat des consommatrices et consommateurs afin de rédiger des textes sur mesure pour des customer journeys toujours plus individuels. Vous optimisez ainsi le dialogue avec vos clientes et clients.

En règle générale: confiez les tâches routinières à l’intelligence artificielle pour avoir plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment dans le marketing – le travail créatif.

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