La tonalité du discours dépend du contexte

La tonalité du discours dépend du contexte Que le texte soit publicitaire, narratif ou factuel, le langage doit s’adapter

La situation de contact varie fortement selon le moyen publicitaire employé, le canal ou le média. Il en va de même pour les attentes du groupe cible, ses connaissances préalables et ses besoins. Au moment de la rédaction, il est important de tenir compte du contexte et d’adapter la tonalité de la langue.

Trois adolescents lisent ensemble un livre et rient.
Pour trouver le bon ton lors de la rédaction, il convient de définir clairement le groupe cible, le type de texte ainsi que l’objectif de communication.

Nous lisons certaines informations spontanément en passant devant une affiche, nous en recherchons d’autres de manière ciblée et souvent, sous la pression du succès sur le site web d’une entreprise, nous en rencontrons d’autres encore en fouillant tranquillement sur Internet. Cette situation de contact est l’indicateur le plus important de la tonalité, c’est-à-dire l’art et la manière d’approcher le destinataire et de créer la tonalité. Le positionnement linguistique de l’entreprise et l’objectif de l’activité jouent également un rôle. Le profil du groupe cible et les possibilités offertes par le média sont également importants. Par exemple, la publicité sur les canaux payants se distingue fortement, du point de vue linguistique, des contenus sur les propres plateformes.

Les critères influant sur la tonalité du discours

Entreprise

  • Corporate Wording: positionnement linguistique
  • Zone d’influence: régionale, internationale, globale
  • Objectif de communication: influencer l’image de manière positive, changer l’état d’esprit, augmenter la notoriété, informer, susciter l’attention, éveiller l’intérêt, vendre, renforcer le lien, etc.

Groupe cible

  • Critères sociodémographiques: âge, domicile, forme d’habitat, profession, niveau instruction, etc.
  • Comportement d’utilisation des médias: médias, terminaux
  • Attente/besoin: informations contextuelles, utilité (valeur ajoutée), connaissances, divertissement, etc.
  • Connaissances: connaissances préalables du groupe cible
  • Langue: groupe de style de langage (plutôt émotionnel, rationnel, conservateur ou intuitif)
  • Situation de contact: à la recherche d’informations, en ayant envie d’acheter, en train de conduire, en train de lire confortablement, en étant occupé ailleurs, etc.
  • Tendances socioculturelles: mégatendance de l’individualisation, changement du comportement de communication, d’information et d’achat par Internet et les réseaux sociaux

Média/canal

  • Type: support (Paid/Earned) ou plateforme propre (Owned), en ligne/hors ligne, push/pull
  • Particularités formelles: taille de l’écran, de l’affiche ou de l’annonce, interactivité, format, taux de pénétration, etc.
  • Particularités intrinsèques: orientation thématique du support, positionnement, environnement
  • Moment: saison, heure de la journée, jour de publication dans la semaine
  • Moyen publicitaire: forme du texte, approche, portée, etc.

La tonalité du discours de l’entreprise change

Aujourd’hui, les consommatrices et consommateurs recherchent activement les informations en ligne – et ceux qui cherchent ne veulent pas trouver des textes publicitaires superficiels et suggestifs, mais un véritable contenu et une valeur d’usage. Afin de gagner leur confiance, les entreprises doivent proposer des contenus pertinents et communiquer de façon authentique et honnête. Elles peuvent ainsi reprendre quelque peu le contrôle perdu en ligne, car de bons contenus qui sont pertinents sont mieux référencés par les moteurs de recherche, et donc plus faciles à trouver. Il s’agit à la fois de divertir, d’informer, de justifier et de prouver, au lieu de simplement affirmer.

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Communiqué de presse
Publireportage, publicité native
Articles dans des magazines clients et newsletters rédactionnelles
Articles sur les médias sociaux et les blogs
Textes Web
Textes publicitaires

 

Conclusion: groupe cible, Corporate Wording et type de textes – trois éléments qui donnent le ton

Il est important d’avoir conscience du contexte, c’est-à-dire de la situation de contact, des possibilités du média ou du format et des exigences de l’entreprise, pour que le message passe et que les objectifs de la communication marketing soient atteints. Quel que soit le canal pour lequel vous écrivez, soyez conscient(e) que chaque texte est personnel: il y a toujours une personne de l’autre côté, dont l’attitude vis-à-vis de l’entreprise vous influence.

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