Processus de campagne

Processus de campagne De la planification de la campagne au contrôle d’efficacité

Dans le marketing de dialogue, le processus de campagne commence par la planification et l’organisation. Viennent ensuite la mise en œuvre et enfin la réalisation et l’analyse. Lorsque les résultats du contrôle des résultats sont intégrés à leur tour à un nouveau processus de campagne, le cycle est complet.

Phases du processus de campagne dans le marketing de dialogue

La première phase du processus de campagne est la planification de la campagne. Celle-ci consiste à définir les aspects importants tels que les ressources, les objectifs, les groupes cibles et le mix de la communication – idéalement sur la base des données client et d’utilisation. En effet, les chances de succès d’une campagne sont plus grandes si elle repose sur les habitudes et les besoins des groupes cibles. Sur la base de la planification de la campagne, on procède ensuite à l’organisation, dans le cadre de laquelle les responsabilités sont fixées et le déroulement détaillé du projet est établi.

Les différents éléments et activités de la campagne prennent ensuite une forme concrète lors de la phase de mise en œuvre: le message central de la communication et l’ensemble des contenus de la campagne sont développés. Des pré-tests réalisés auprès des groupes cibles permettent d’optimiser l’impact de la campagne.

La réalisation de la campagne et la réception des réactions des groupes cibles marquent la fin de la première étape de dialogue. Les souhaits des groupes cibles sont satisfaits dans le cadre de la gestion des réponses et du fulfilment, par exemple par l’envoi du matériel d’information ou par l’exécution des commandes. Une campagne de relance ciblée peut encore augmenter considérablement le succès d’une campagne de marketing de dialogue.

Phases du processus du campagne

Dans tous les cas, il est préférable de réfléchir aux différents domaines thématiques avant de se lancer dans la mise en œuvre, le succès d’une campagne étant en effet influencé par tous ces facteurs. Vous trouverez des sources d’inspiration aux rubriques Recherche d’idées et Exemples de marketing de dialogue.

L’avantage du marketing de dialogue est que le succès est la plupart du temps mesurable. C’est pourquoi l’analyse finale constitue une phase particulièrement importante du processus de campagne. Les KPI définis lors de la planification concernant le taux de pénétration, l’interaction, les conversions, le chiffre d’affaires, etc. sont utiles lors de l’analyse quantitative. Les aspects qualitatifs relatifs au comportement des groupes cibles et aux raisons pour la réalisation des objectifs sont tout aussi importants. Il s’agit d’évaluer la campagne réalisée et d’en tirer de précieux enseignements en vue de définir des bonnes pratiques pour la planification des futures mesures de dialogue.

Retrouvez ici des articles spécialisés et des conseils au sujet du processus de campagne. Vous découvrirez comment planifier, développer et mettre en œuvre une campagne de marketing de dialogue et comment sont structurés les processus en aval, notamment la gestion des réponses et les campagnes de relance.

C’est ainsi que vous gagnez des clients et générez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

Je souhaite être conseillé(e)

Partager sur